ESPRITEXHORTATIONSRELATIONSSELFLOVE

Pardonner pour être libérée (2ème partie)

Cet article est la suite de Pardonner pour être libérée (1ère partie)

Le manque de pardon enferme chacun d’entre nous dans une prison. Refuser de pardonner va impacter notre réalité et influencer notre comportement. J’insiste sur le fait que « pardonner » est un choix. 

Voici ce que Proverbes 18:19 dit : ” Un frère offensé est pire qu’une forteresse et les conflits sont pareils aux verrous d’un château”. 

Lorsque nous sommes blessés, offensés, la Bible dit que nous sommes pires qu’une forteresse tout simplement parce que des automatismes de défense apparaissent. Les forteresses sont faites soit pour protéger soit pour enfermer.

pardonner libérée

Cependant, dans le cas d’une offense, ces mécanismes ont pour conséquences l’enfermement et l’endurcissement de cœur. 

Or, notre cœur est si précieux. Oui, ton cœur est précieux et personne ne devrait avoir le pouvoir d’y accéder facilement et pire encore de te rendre prisonnier. C’est pourquoi nous avons besoin d’apprendre à désamorcer les forteresses de l’offense, notamment avec le pardon. 

Dans le fait de pardonner, il y a un double enjeu : 

    • Pardonner pour se libérer en ne permettant pas qu’une parole, action ou personne détermine la suite de notre existence, 
    • Pardonner pour libérer l’autre. 

Dans le premier sens qui nous intéresse, le pardon concerne notre personne, notre libération.

libérée

Nous devons comprendre que le pardon est un principe biblique pour tous et ce qui peut paraître comme un challenge de Dieu est en réalité un cadeau.

Mais pour réussir à le voir comme un cadeau, il faut aussi abandonner les fausses idées que l’on se fait au sujet du pardon car pardonner ne signifie pas  : 

  • approuver ce que quelqu’un d’autre a fait.
  • prétendre que le mal n’a pas été commis.
  • justifier le mal afin que le péché d’un autre soit moins coupable.
  • fermer les yeux sur les injures.
  • nier que les autres vous ont blessé continuellement.
  • laisser les autres vous marcher dessus.
  • restaurer la relation telle qu’elle était autrefois.
  • que vous deveniez à nouveau les meilleurs amis.
  • que toutes les conséquences négatives vont disparaître.

 

Saches que si tu décides de pardonner la ou les personnes qui t’ont fait du mal, c’est avant tout un cadeau que tu te fais car tu choisis de te libérer.

Tu choisis de lâcher prise sur les évènements passés et de pouvoir à nouveau respirer. Tu choisis de libérer ton énergie à autre chose qu’à entretenir des ressentiments, car crois-le ou non les émotions négatives consomment beaucoup plus de force.

Et surtout, tu choisis de faire confiance à Dieu qui connaît la puissance du pardon. C’est pourquoi tu n’as pas à le faire seule, tu peux inviter Jésus dans ton processus et faire cette prière : 

 

Seigneur, 

En lisant ces lignes, je réalise qu’il y a chez moi un manque de pardon. 

Je réalise que j’ai été blessée et que les sentiments produits par cette blessure ont endurci mon cœur. 

Aujourd’hui, je ne veux plus vivre esclave du passé, esclave de mes souvenirs, esclave de mes forteresses émotionnelles. Je connais la réalité et tu la connais aussi. 

Pardonne-moi Seigneur de croire que je sais mieux que toi ce qui est bon pour moi. Que ta Parole renouvelle mes pensées, mon cœur, mes paroles et mon comportement. Je veux être libre et utiliser les clés que tu m’as données pour l’être. 

Aide-moi à pardonner à cette/ces personnes et pardonne-leur aussi car ce qu’ils m’ont fait, ils te l’ont fait.

 Au nom de Jésus, 

Amen.

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Mélissa
Je m’appelle Mélissa et j’ai 25 ans. Je suis mariée et mère d’une petite fille. Esclave pendant trop longtemps des effets du viol, des relations toxiques ou encore des violences.. Aujourd'hui je peux affirmer que je suis le fruit de la Grâce et de la reconstruction de Dieu. Le désir de mon cœur se tourne vers les femmes pour leur édification et l'explosion de leur Être.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:ESPRIT

Next Article:

0 %