L’envie et jalousie : poisons destructeurs de bénédiction
Nous sommes si facilement jaloux et envieux. En raison de leurs imperfections, les humains ont « une tendance à l’envie », tendance qui peut être nourrie, amplifiée par divers facteurs. L’épître de Jacques nous explique que ce sont nos passions et convoitises qui sont à l’origine de tels poisons dans nos vies Jacques 4 : 1-11.
Bien des actions dans la société ou à l’église sont tristement motivées par la comparaison, l’envie et la jalousie.
Le roi Salomon en a lui-même fait le constat dans Ecclésiaste 4 : 4 :
« J’ai vu que tout travail et toute habilité dans le travail n’est que jalousie de l’homme à l’égard de son prochain. C’est encore là une vanité et la poursuite du vent ».
L’apôtre Paul dit de son côté dans 1 corinthiens 3 : 3 :
« Parce que vous êtes encore charnels. En effet puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels et ne marchez-vous pas selon l’homme ? »
Ce texte a été écrit dans le contexte où des divisions régnaient au sein de l’église primitive. Il y avait de la rivalité entre ceux qui étaient de l’apostolat de Paul et ceux d’Apollos. Ils étaient jaloux les uns envers les autres.
Il y a une différence subtile entre l’envie et la jalousie, même si les traducteurs de la bible utilisent indifféremment l’un et l’autre.
- L’envie semble le plus souvent commencer d’apparence de manière très innocente. Au niveau de l’envie, nous sommes sur le terrain du ressentiment. De ce que l’on ressent ; or, il faut se méfier de ses sentiments, car le « senti » « ment ». Il faut faire très attention car il est trompeur, c’est ainsi que tu te retrouves sur ce terrain qui est charnel.
Le mot traduit en grec pour « envie » signifie de manière littérale « bouillir de l’intérieur ». Être en ébullition de l’intérieur.
L’envie est un sentiment d’amertume contre quelqu’un qui possède des biens, qui jouit d’une certaine prospérité, de divers avantages, etc. Elle vise à priver l’autre de ce qu’il a. Non seulement l’envieux s’irrite de ce que les autres ont, mais il veut les en déposséder.
- La jalousie c’est le fait de vouloir quelque chose tout en ayant peur de ne pas pouvoir arriver à la posséder. La jalousie traduit le désir d’être aussi riche que l’autre. Elle est beaucoup plus cruelle que l’envie qui est tout aussi ravageuse.
Derrière la jalousie, il y a de l’orgueil, car on se pense meilleur que l’autre. De l’orgueil par rapport à Dieu, car on remet en question ses choix d’attribution de la bénédiction.
Dieu dit dans sa parole à ceux qui ont beaucoup reçu, il leur sera demandé autant (1 corinthiens 10 : 12) . Dieu n’approuve pas celui qui a une trop haute opinion de lui-même (Romains 12 : 1-5).
L’apôtre Paul dans Galates 5 : 26 nous exhorte à ne pas chercher à nous mettre en avant, à ne pas entrer en rivalité les uns avec les autres en nous enviant les uns les autres.
L’esprit de rivalité peut renforcer notre inclinaison à l’envie et à la jalousie. Quand l’envie ou la jalousie prend le dessus, on ne pense plus qu’à soi et on ne voit plus les choses lucidement.
La Bible renferme de nombreux exemples qui ont pour nous valeurs d’avertissement. Certains d’entre eux montrent comment l’envie se développe et comment elle empoisonne ceux qui se laissent dominer par elle.
C’est ainsi que le fils aîné d’Adam et Eve, Caïn, s’est mis en colère parce que Dieu avait agréé le sacrifice d’Abel et pas le sien. Il aurait pu remédier à la situation, mais il s’est laissé tellement aveugler par l’envie qu’il a tué son frère Genèse 4 : 4-8.
Les frères de Joseph enviaient les relations particulières qu’il entretenait avec leur père. Leur haine s’est intensifiée quand il leur a parlé de ses rêves prophétiques. Ils ont même voulu le tuer, mais Dieu a transformé le mal en bien pour sauver sa famille. Il y a encore plusieurs autres exemples dans la Bible.
L’envie ou la jalousie peuvent avoir des conséquences dévastatrices. Les exemples bibliques que nous venons de voir montrent qu’elle mène parfois à la haine, à l’injustice et au meurtre. Sans compter que dans chaque cas, la victime ne méritait pas ce qu’on lui infligeait.
Que faire pour empêcher l’envie de prendre le contrôle de notre vie et bloquer notre bénédiction ? Y a-t-il des antidotes ?
Le combat contre peut être long, elle fait partie des œuvres de la chair contre lesquelles tout enfant de Dieu doit lutter (Galates 5 : 19-21).
La jalousie et l’envie auront d’abord des répercussions sur notre santé mentale et physique. Elles entraînent la perte de la joie, de la paix et vous rend anxieux. C’est l’effet boomerang qui fait plus de mal à celui qui l’éprouve qu’à celui qui en est victime.
L’apôtre Paul nous invite dans Ephésiens 4 : 17-32 à ne plus marcher comme des païens, car Christ nous apprit à nous dépouiller de notre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelé dans l’esprit de notre intelligence et à revêtir l’homme nouveau créé selon Dieu.
Nous devons nous efforcer de marcher d’une manière digne, en toute humilité et douceur avec patience, en nous supportant les uns les autres avec charité afin de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. Il nous rappelle que si nous marchons selon l’Esprit, nous n’accomplirons pas les désirs de la chair puisqu’elles sont contraires à ceux de l’Esprit.
La jalousie et l’envie sont plus qu’une nature, c’est un esprit, un poison qui ronge les os. Si ce n’est pas traité à la racine, elles réapparaîtront devant chaque situation où une personne réussit mieux que nous. Il nous faut donc traiter le problème à la racine et permettre au Seigneur de nous guérir sur du long terme.
Dans 1 Pierre 2 : 1-2, la Parole de Dieu nous exhorte à rejeter toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie et toute médisance.
Lorsque nous sommes jaloux et envieux, une des choses qui va se passer, c’est que la jalousie va nous freiner. Quand nous ne sommes ni jaloux ni envieux, il y a de l’espace pour la croissance et la bénédiction.
Le psalmiste David conscient de la déviance naturelle de l’homme à demander à Dieu dans le psaume 139 : 23 :
« Sonde moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi et connais mes pensées ! Regarde, si je suis sur une mauvaise voie, et conduis- moi sur la voie de l’éternité ! »
Si nous rentrons en nous-même et reconnaissant qu’il y a peut-être de l’envie et de la jalousie dans notre cœur, il faut nous présenter devant Dieu et lui demander de sonder nos sentiments. La jalousie a tué bien des familles et divisé des églises. Il y a toujours un prix à payer à cause de l’envie et la jalousie.
La jalousie et l’envie sont des destructeurs de bénédiction. Quand tu jalouses ou envies une personne en réalité, tu es en train de détruire tout ce que tu voudrais avoir. En méprisant celui qui a réussi, tu discrédites ta propre réussite parce que tu voudrais réussir comme lui.
Quand tu laisses agir la jalousie et l’envie dans ta vie, cela t’isole des autres, mais aussi de tout ce qui est meilleur, tout ce qui est excellent.
Ne laissez pas les poisons de l’envie et de la jalousie prendre place dans votre vie !! Résistez pour jouir de toutes vos bénédictions !
Au plaisir de lire vos retours d’expériences.
Whaou… Je suis vraiment bouleversée par votre article. Clair, précis et avec des références bibliques. Ça m’a aidé à mieux comprendre la différence entre jalousie et envie.
Moi aussi je suis, à mes heures perdues et a mon utilisation personnelle, une passionnée de psychologie et de relations humaines. J’aimerais échanger avec vous un jour.