ÂMEESPRITExhortationsRelations

Comment commencer et terminer un projet ?

C’est dans la nature de l’homme d’avoir des projets car cela donne un sens à sa vie. Former des projets rend la vie plus attrayante et permet d’affronter le quotidien avec plus d’entrain et espérance. Nous avons tous un projet dans le coeur.

commencer projet

Cependant comme le souligne ce verset de la Bible :

Les projets que forme le cœur dépendent de l’homme. Mais la réponse que donne la bouche vient de l’Eternel.

Proverbes 16 : 1

L’homme par sa volonté et détermination peut faire aboutir un projet. Oh combien il lui serait profitable d’y associer Dieu !

Certaines périodes s’avèrent propices à réveiller une nouvelle vocation qui sommeille chez certains d’entre nous. L’arrivée d’une crise économique et son lot d’incertitudes, les récits d’amis laissés sur le carreau après des années de loyauté à un employeur ou tout simplement la perte du sentiment d’appartenance à son entreprise.

commencer projet 2

Tout cela peut du jour au lendemain susciter le besoin de reprendre sa vie/ son destin en main. Mais attention, du rêve à la réalité il y a souvent un monde et un chemin moyennement court ou long à parcourir.

Aussi, il est important qu’avant de se lancer dans un projet de bien mûrir sa décision. Un bon projet, cela se prépare longtemps à l’avance. Mon expérience d’entrepreneuse m’a appris qu’il est préférable de consacrer au départ beaucoup de temps à la préparation du projet afin d’en gagner par la suite.

Benjamin Franklin a dit « Time is money » (« Le temps [c’est] de l’argent »-Maurice Khoury)C’est vrai que temps c’est de l’argent. Pour faire des profits, il faut savoir bien utiliser son temps. Par conséquent si vous voulez que votre projet vous rapporte, sachez optimiser le temps que vous lui consacrez.

commencer projet 3

Afin d’éviter de perdre du temps, la première chose à faire est comme le recommande ce texte biblique :

Car lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer.

Luc 14 : 28

Il y a des préalables et des étapes incontournables avant de commencer tout projet. Le but est de vous éviter des déceptions, frustrations et une perte d’estime de vous-même en échouant.

Comme le disait le roi Salomon :

Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur. Et celui qui se confie en l’Eternel est heureux.

Proverbes 16 : 20

Eh bien oui ! “La réflexion personnelle est l’école de la sagesse.” (Baltasar Gracian y Morales)

Un projet mal ficelé, mal pensé est voué à l’échec. J’en ai fait l’expérience et veux vous faire gagner du temps et de l’argent. Ne sous estimez pas les difficultés que vous vous apprêtez à affronter.

commencer projet 4

Voici les différentes étapes qui vous aideront à commencer et aller au bout de votre projet : (source : Harvard Business Review France : « Manager un projet avec succès »)

  • Sonder les sources du projet

Il s’agit de faire un travail d’introspection et de s’interroger sur la source d’inspiration et de motivation de celui-ci. Cela demande de prendre un temps personnel avec Dieu dans la prière pour savoir s’il est l’auteur de ce projet. Et d’examiner notre cœur pour en connaître les motivations.

  • Prendre le temps de la réflexion

Comme mentionné plus haut, tout projet doit être mûrement réfléchit avant d’être lancé. Pour mener à bien son projet, il faut s’assurer de cadrer tous ses aspects en termes de : Temps, Energie, Argent, Ressources que cela va mobiliser. Comme le conseille Luc Dumont, si vous voulez aller au bout de votre projet, il vous faut en connaître déjà la fin.

  • Définir et organiser le projet

L’objectif de cette phase est double :

  • Définir précisément et clairement les objectifs du projet
  • Fédérer et mobiliser les personnes et les ressources nécessaires autour de ces objectifs.

 

  • Planifier le projet

Francis Blanche a dit « Mieux vaut penser le changement que changer le pansement ». Si vous voulez éviter de ramasser des pots cassés, planifier du début jusqu’à la fin. Il y aura certainement des ajustements à faire en cours de route. Mais vous aurez au moins tracer le chemin pour avoir une perspective claire.

  • Piloter l’exécution

Beaucoup de projets d’entreprises échouent car il n’y avait pas de pilote à bord. Il ne suffit pas de lancer le projet, il faut le suivre, le piloter étape après étape pour l’emmener au succès. S’il est mal géré, il risque fort d’échouer. Assurez-vous de bien coordonner les actions de chaque intervenant.

  • Clôturer le projet

La clôture est la dernière phase de pilotage. Par définition, chaque projet a une échéance, date à laquelle les objectifs sont atteints et les livrables remis. N’attendez pas d’être presqu’au bout pour penser sa fin. Comme dit tantôt avant de vous lancer, anticipez la fin !

Je vous souhaite une pleine réussite.

Si vous suivez et mettez en pratique ces conseils, le succès est au bout du chemin 😊

N’hésitez pas à me dire en commentaire, les étapes que vous mettez en place pour faire aboutir votre projet.

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Lemaine
Passionnée par les relations humaines, je me consacre à accompagner les entrepreneurs, professionnels et personnes ambitieuses à atteindre leurs objectifs et donner vie à leur projet. Mon parcours de vie m’a permis de comprendre que chaque situation vécue est l’opportunité d’apprendre sur soi, sur l’autre et de la vie. L’intégrité est une valeur centrale dans tout ce que je fais et dans mes relations. Ce qui me définit le plus c’est le socle de valeurs sur lequel je m’appuie durant toutes ces années que sont : l’amour, le respect, la bienveillance, l’écoute, le travail.

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    More in:ÂME

    peur de briller Identité

    Peur de briller

    Et si j’avais peur de briller ? Et si consciemment ou inconsciemment je m’en empêchais ? Ma ...
    Next Article:

    0 %