ÂMECélibat

Célibataire à 40 ans et plus… comment gérer ?

Avis à toi mon amie célibataire de plus de 40 ans : j’ai écrit cet article parce que dans la blogosphère, je n’ai rien trouvé de bien encourageant.

Le sujet du célibat est traité de mille et une manière et j’ai trouvé de belles pépites. Comme la page d’Elodie Gaillard : GLGPFM « Girls, let get prepared for marriage » (Les filles il est temps de se préparer au mariage). Elle parle de plusieurs sujets souvent tabous dans les églises : le divorce, la sexualité, les rencontres, le désir, etc… C’est rafraichissant.

célibataires 1

Mais d’une manière générale, je vois surtout des jeunes personnes parler du célibat. Alors attention, je ne dis pas que lorsqu’on est jeune, on ne connait rien au célibat. Mais soyons honnête : célibataire à 20 ans ce n’est pas la même chose que célibataire à 40 ans et plus.

On ne parle pas là de quelques mois sans un homme à nos côtés. On ne parle pas non plus de quelques années mais on parle d’une dizaine d’années, voir plus. Comment gérer son célibat lorsqu’on attend depuis 10, 20, 30 ans ?

Alors déjà, il faut s’interroger sur les raisons de ce célibat. Parce qu’il y a une sorte de frustration en vous, c’est que ce célibat n’est pas volontaire.

Est-ce que vos attentes ne sont pas trop « hautes » ? Attention, je ne dis pas de baisser vos standards ou vos attentes. Mais est-ce que vous ne fantasmez pas sur un homme qui en fait n’existe pas ? Un super chrétien parfait, un superbe homme magnifique, … Si c’est le cas, vous risquez d’attendre longtemps.

L’homme parfait n’existe pas que ce soit physiquement, moralement ou spirituellement. Nous-même nous ne sommes pas parfaits. Nous attendons un homme qui nous accepterons telle que nous sommes. Donc à nous de l’accepter tel qu’il est.

Ensuite, il y a cette notion d’attente ? Est-ce que vous attendez  ou est-ce que vous êtes actives ? Alors là, je ne parle pas de courir après tous les hommes célibataires de votre église ou de votre entourage. Mais est-ce que vous restez à la maison, ou faites des activités uniquement entre femmes ?

célibataire friends
Il est important de rester en contact avec le sexe opposé. Pas dans un objectif de séduction, mais notamment pour ne pas avoir peur, ne pas se faire de fausse opinion, ne pas idéaliser ou diaboliser les hommes. Ne faites pas l’innocente : on a toute dit ou pensé « les hommes sont tous les mêmes » ou « les hommes sont tous infidèles »… Fréquenter des hommes de manière amicale et fraternelle, permet d’éviter avec genre de raccourcis. Et vous savez bien : les amis des amis….

Est-ce que votre situation de célibataire est due au fait que vous n’avez pas tiré un trait sur votre passé ? Cela peut être des blessures émotionnelles, sentimentales. Des anciennes relations qui ne sont pas vraiment terminées. Une image que vous aviez de vous auparavant et que vous cherchez à rejeter… La liste est longue.

Quelque soit le passé, vous avez besoin de vous rappeler que Dieu vous aime telles que vous êtes et qu’Il a oublié votre passé. Vous êtes une nouvelle créature pour lui.

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

2 Corinthiens 5 : 17

Ces blessures peuvent être une des raisons de votre célibat non désiré.

célibataire seule

Mais quelques soient les causes, les meilleures manières de gérer ce statut est selon moi de :

  • Épancher votre coeur devant Dieu et lui dire à quel point cela fait mal et que vous voulez en sortir.
  • Parler, vous confier à des amis fiables et matures qui pourront vous conseiller.
  • Vous occuper et pas forcément dans l’église. Trouvez des activités qui vous font du bien ou essayez des choses que vous n’avez jamais expérimenter. Cela va vous permettre de sortir de votre zone de confort, vous montrer de quoi vous êtes capables. Et également vous permettre de faire de nouvelles rencontres.
  • Provoquer des rencontres. Pourquoi ne pas inviter quelques amis chez vous ? Organiser un ciné, l’essai d’un resto, une activité sportive….
  • Ne pas culpabiliser : vous n’êtes pas responsables. Vous n’êtes pas repoussantes, vous n’êtes pas trop exigeantes, vous n’êtes pas maudites, vous n’êtes pas punies, …. N’écoutez pas ces pensées qui veulent vous faire culpabiliser.
  • Ne pas se comparer : Il y a un temps pour tout et si Dieu accepte que vous soyez encore célibataire aujourd’hui, c’est parce que votre temps n’est pas arrivé. Il arrivera certainement alors ne vous comparez pas aux autres. Surtout que les apparence de couple parfait sont souvent trompeuses.
  • Ne pas se négliger intérieurement et extérieurement : prenez soin de vous, de votre apparence, de votre peau, de votre santé, de votre vie spirituelle, de votre intérieur. Par expérience, les bénédictions de Dieu arrivent souvent de manière soudaine. Si vous faites une rencontre dans 2h, est-ce que vous êtes prêtes ? Ce n’est pas quand Mister va pointer le bout de son nez que vous allez commencer à travailler sur vous. Alors pendant ce temps de célibat, profitez en pour faire le ménage dans votre vie, vos émotions, vos sentiments, vos placards, votre garde-robe, etc.
  • Vivre en harmonie esprit, âme et corps ! Et oui, je pense vraiment que c’est la clé pour arriver à bien gérer son célibat quand on a 40 ans et plus. Et en fait à n’importe quel âge.

Je terminerai cet article en vous partageant une prédication du Pasteur Sanogo qui m’a beaucoup aidé. Parfois, le célibat est tellement long que nous avons des habitudes de vie. Bonnes ou mauvaises ce n’est pas l’important.

célibataires groupe 2

L’important est de réaliser qu’il faut parfois changer notre manière de voir, de faire et de penser. Si cela n’a pas fonctionné pendant toutes ces années, il faut oser faire les choses différemment. Ne pas se camper sur ses positions mais changer et renouveller notre intelligence.

Voici un lien vers la prédication et je vous invite à écouter la série et me dire ce que vous en avez pensé en commentaire.

Je vous embrasse (et pensez à moi quand vous serez entrain de planifier votre mariage).

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Nicole
Libérée d'une grave maladie cardiaque qui a duré 12 ans, j'ai à coeur d'emmener les femmes à gouter à cette liberté que seule Jésus peut donner. Vivons libres et en harmonie, esprit, âme et corps.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:ÂME

Next Article:

0 %