Être chrétienne n’est pas incompatible avec mettre des limites
La question des limites qu’on pose ou qu’on ne pose pas est essentielle dans notre vie de tous les jours.
« C’est la partie active de la prise en charge de ta vie et de ta responsabilisation face aux autres ».
Autrement dit, aimer les autres c’est aussi faire preuve d’honnêteté avec eux.
Il n’est pas question ici de dire que c’est facile de poser des limites. En effet, en fonction de notre éducation et de notre expérience de la vie, cet exercice sera plus ou moins facile. Pour autant, il est utile pour soi et pour les autres.
Très longtemps, je n’arrivais absolument pas à mettre des limites à mon entourage proche ou aux gens que je côtoyais dans les différents milieux de ma vie. C’est un apprentissage qui se poursuit encore aujourd’hui.
Pourquoi j’ai eu tant de mal et pourquoi ça l’est parfois encore ? Parce que je voulais réellement éviter toute forme de conflit avec les autres. Je pensais d’ailleurs que cette volonté était d’autant plus légitime de mon appartenance à Christ.
Pourtant, exprimer ce que l’on ressent, affirmer ses valeurs et dire non quand on ne peut pas par exemple, est sain et légitime.
Personne ne peut lire dans tes pensées ou comprendre les mimiques de ton visage traduisant certaines émotions.
Non, tu n’es pas obligée d’être parfaite !
Oui tu aimes le Seigneur, oui tu as envie qu’il soit fier de toi mais restes toi-même !
Faire semblant c’est surtout attirer à soi la frustration, l’incompréhension, voire même l’amertume.
Ne pas exprimer ses limites traduit bien souvent des problématiques bien plus profondes comme un manque d’estime de soi, la peur du rejet (je parlais de conflits plus haut) ou cette idée erronée que le Seigneur attend forcément de nous qu’on soit au service de l’autre de manière illimitée.
Ce sont des pistes que j’explore au travers de mes coachings et qui se révèlent payantes.
Je partage cela afin que tu saches que tu n’es pas seule mais que ce n’est pas non plus impossible de progresser sur cet aspect, au combien important, pour notre équilibre de vie.
Dis-toi aussi que c’est un moyen de pouvoir être entourées de personnes qui ont les mêmes valeurs que toi. Mais aussi de t’éloigner petit à petit de celles qui ne veulent, ni entendre, ni respecter tes valeurs. Aucune personne ne doit faire survivre une relation pour que l’autre se sente absolument bien. Les limites, si elles sont exprimées avec bienveillance et respect, sont complètement entendables.
Lorsque tu apprends à poser les limites dans tes relations, ces dernières sont beaucoup plus épanouissantes.
Elles te permettront de grandir, d’aller au-delà de tes peurs, à comprendre sans pour autant accepter à tout prix même quand tu es fortement heurtée. Tu pourras également te détacher de certaines relations tout en pardonnant lorsque tu as été blessée.
Si tu te sens concernée par cette problématique et que tu as envie de partager comment cela se traduit concrètement dans ta vie, tu peux absolument me contacter.
En attendant je te partage quelques articles inspirant que tu pourras retrouver sur le site d’Harmony :
Que faire après une rupture amoureuse douloureuse ?
Comment surmonter la trahison en amitié ?
Je te rappelle également cet article Thérapie et coaching, quand et pourquoi se faire accompagner ?