Relations amoureuses et silence
LE SILENCE EST D’OR, MAIS IL DEVIENT PROBLÉMATIQUE DANS LES RELATIONS SENTIMENTALES QUAND IL ABÎME LES FEMMES !
Lors de l’établissement du diagnostic avec les femmes que j’accompagne, je constate qu’elles n’ont pas que des peines de cœurs. Et pour les résoudre, il faut étudier la personne dans sa globalité pour mieux l’aider.
Notre vie est comme un puzzle, si une pièce est déséquilibrée cela affecte la personne entière.
Par exemple un problème d’ordre familial, spirituel, financier ou autre peut affecter la vie sentimentale d’une personne ou inversement.
C’est pour cette raison que je préparerai pour vous des sujets sur ces divers domaines ou thèmes en fonction de vos retours et suggestions.
Certains diront que le silence est d’or, particulièrement dans des situations conflictuelles ou à risque. D’autres diront qu’il est bon de parler et bien meilleur de se taire.
On pourrait se demander à quel moment est-il bon de parler et quand faut-il se taire ?
Je dirai, de prime abord, de parler quand la possibilité se présente. Sinon il faut essayer de se libérer de ce fardeau par un autre moyen. En tout cas, veiller à ne pas en souffrir à petit feu.
Si vous avez la certitude que votre parole peut être source de souffrance, alors ne parlez pas. Mais veillez à trouver un moyen d’être à l’abri soi-même. Ceci se fait par un travail profond et régulier sur soi.
Mais le silence est-il toujours bon dans les relations amoureuses quand il détruit les femmes à petit feu ?
Combien de femmes souffrent en silence de peur des préjugés de la société ?
Combien sont celles victimes de multiples maux. Notamment dans les relations amoureuses, comme les violences conjugales, les tabous familiaux, les viols et j’en passe.
Nous allons nous intéresser particulièrement au silence dans les relations amoureuses.
Les difficultés de couple ont toujours existé et sont présentes au quotidien.Il n’a pas toujours été aisé de libérer la parole et de sensibiliser les hommes et femmes sur le sujet.
La différence se trouve au niveau des moyens technologiques de communication qui sont de plus en plus accessibles aujourd’hui et qui permettent cette libération.
D’un autre côté, à force de revendications et réclamations, les droits humains et les mentalités évoluent progressivement.
Ayant grandi dans une société africaine, j’ai toujours entendu lors de différends de couple, « il faut supporter » voire même l’insupportable. Cette situation a fait que plusieurs femmes ont souffert et souffrent encore de nos jours dans leur couple de ce silence.
Toute histoire d’amour commence généralement bien quand elle est désirée et choisie par les deux partenaires. En ce qui concerne les mariages arrangés, c’est souvent l’enfer qui est vécu en silence par les femmes dans ce genre de foyers.
Si elles n’ont pas le soutien psychologique ou moral de leur entourage, c’est parfois le drame assuré.
Elles portent en elles de multiples douleurs des années durant, ce qui affecte en général leur bien-être et santé.
Comment faire face à la douleur du silence ? Quelles sont les actions à éviter ou les attitudes à adopter pour s’en sortir ?
- Si possible, il faut verbaliser ses pensées, exprimer son mal être à son partenaire ou à toute personne qui en serait la cause.
- Sinon, quand la possibilité d’un réel échange verbal est absente, pratiquez l’exercice de la chaise, un peu comme avec le pardon. Parlez à la personne comme si elle était présente sur la chaise, laissez aller vos émotions.
Car tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime et les dégâts ne sont pas constructifs pour votre santé.
- Tenez un journal où vous pouvez noter tous vos ressentiments où vous vous parlez avec bienveillance.
- La prière est d’une grande aide. Parlez à Dieu de la situation qui vous embête et, tôt ou tard, vous aurez l’impression d’avoir été écouté par un ami et que la situation aura été résolue. Mais vous aurez créé une certaine paix intérieure par ce travail que vous aurez effectué.
Je vous prépare des articles où je vous expliquerai prochainement comment se recharger des émotions positives et se décharger des émotions négatives.
Prenons pour exemple un couple qui traverse des difficultés et n’arrive pas à communiquer à cause du silence.
- Ceci est peu constructif car le silence peut parfois être interprété de manière toxique et nuisible aux relations amoureuses.
- Le silence est angoissant dans une relation où l’un des partenaires est dépendant de l’autre et dans l’attente d’un signe de de vie lorsqu’il n’en donne pas volontairement.
Cela arrive fréquemment aux personnes qui n’ont, par exemple, pas le courage de reconnaître qu’ils ne veulent plus de cette relation. Cependant, l’idéal est d’être honnête afin d’éviter d’être l’auteur de la tristesse de son prochain.
Les violences dans les couples ne sont pas seulement physiques, elles sont également morales et même psychologiques. Le fait d’en parler peut permettre à la victime de se libérer, de trouver des solutions pour résoudre le problème à la source.
Je le répète encore, une femme qui subit des violences conjugales à répétition doit faire en sorte de se préserver.
Une jeune fille, ayant subi une torture ou un viol, doit essayer de trouver des moyens pour en parler avec une personne de confiance. Aussi, elle peut trouver une alternative pour que ce poids moral ne puisse être trop lourd pour elle, surtout éviter qu’il ne soit un frein dans son épanouissement.
Donc, il est essentiel de s’exprimer quand cela devient vital.
Se taire quand ça risque de faire l’objet de tristesse, mais en se préservant soi-même.
Je souhaite que cet article puisse vous aider.
En bonus de cet article, je vous ai préparé un livre électronique comme cadeau de fin d’année : les outils clés pour devenir scénariste et actrice de ta vie amoureuse (à télécharger gratuitement)
Je vous souhaite le meilleur et surtout de vivre une vie harmonieuse.
Heureuses fêtes de fin d’années.
Deviens créatrice de ta vie sentimentale.
Nelly K