Suffit-il d’avoir des enfants pour être parent ?
Qu’est-ce que le rôle parental ?
Loin de la définition classique que l’on peut attribuer à un parent, cela va bien au-delà du fait de donner la vie à un enfant.
Les parents ont la lourde tâche d’élever et d’éduquer leurs enfants afin de les préparer à la vie adulte.
Il n’y a pas de manuel qui dresse le portrait du parent par excellence.
Certaines caractéristiques vont se rejoindre mais cela dépendra aussi des besoins particuliers de votre enfant.
Le rôle de parent est à la fois merveilleux et frustrant car il engendre de grandes responsabilités :
- être à l’écoute des besoins de l’enfant et y répondre,
- être un bon modèle de comportement sur lequel il construira son système d’appréciation et de valeurs,
- comprendre les différentes étapes de son développement,
- le guider au mieux dans la construction de son identité,
… et ce n’est que le début !
Cette responsabilité s’exprime également en matière d’éducation, sous toutes ses formes : les apprentissages et compétences, les aptitudes, les relations, le caractère, …
Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle.
1 Timothée 5:8 (LSG)
A quel moment devient-on parent ?
J’aurais aimé savoir tout ce que je sais aujourd’hui avant d’être parent !
On ne nous enseigne pas à être parent parce qu’on part du principe que notre instinct maternel nous guidera pour savoir comment faire !
Je suis africaine, et dans ma culture, pour la plupart d’entre nous, nous nous sommes souvent occupées de nos frères et sœurs, cousins et cousines, neveux et nièces, alors nous savons comment nous occuper d’un enfant ! Erreur monumentale car leurs besoins sont bien plus grands que leurs simples besoins physiologiques !
Au regard de la société, le jour où j’ai donné naissance à ma fille, je suis devenue une jeune maman. Pourtant objectivement, je ne suis pas devenue maman ce jour-là ! Absolument pas !
Je regardais ma fille mais je n’arrivais tout simplement pas à croire que j’étais sa mère.
Intellectuellement, je savais que je l’étais mais une partie de moi n’arrivais pas à y croire alors qu’elle était tant désirée et aimée, dès le premier cri, dès le premier regard … et même avant cela, à la première échographie, au premier mouvement dans mon ventre.
En sortant de la clinique, on a déposé cette petite « poupée » innocente et fragile dans mes bras et en rentrant à la maison, j’ai commencé à comprendre que ma vie était en train de changer. Mon amour pour cette enfant était déjà inconditionnel mais je n’arrivais toujours pas à croire qu’elle était sortie de moi, que c’était moi qui avais fait cette « merveille ».
Mon esprit n’arrivait pas totalement à intégrer que j’étais maman.
Cela se résumait-il à changer l’enfant, le nourrir et le consoler lorsqu’il est encore bébé ?
Malheureusement, je me suis rendue compte que ces aspects étaient les plus simples, mais également la partie visible de l’iceberg.
Alors suffit-il simplement d’avoir des enfants pour être parent ?
Être parents, c’est tellement plus que ça et je crois au fond que personne n’est vraiment prêt au moment où cela arrive parce qu’on ne nous prépare pas à la complexité de ce rôle.
Pour tenter de nous préparer, certains d’entre nous lisent des livres sur la parentalité, d’autres suivent des émissions dédiées au sujet et d’autres comptes sur les conseils de ceux qui les ont précédés. Je ne suis pas devenue mère le jour de la naissance de ma fille, je suis devenue mère à la suite d’un long apprentissage.
C’est avec beaucoup d’années de recul que je m’aperçois de tous les manques que nous avions au démarrage, de toute notre ignorance sur le sujet !
Il aurait fallu guérir de nos blessures émotionnelles de l’enfance, il aurait fallu connaitre notre identité, connaitre les aptitudes que notre statut de parent suppose et les besoins réels que l’enfant manifeste pour grandir dans les meilleures conditions.
Avec le recul de mes 20 années d’expérience en tant que parent, je pense qu’on aurait d’abord dû m’apprendre comment être une adulte équilibrée et épanouie avant de devenir mère.
Pour élever des enfants équilibrés et épanouis, il me semble d’abord nécessaire de devenir soi-même un adulte équilibré et épanoui … logique non ? Et pourtant …
Tout comme nous pouvons trouver des formations pour apprendre à chanter ou à cuisiner, de la même façon, nous devrions pouvoir trouver des formations pour devenir parent.
Selon moi, ces formations devraient être proposées et devraient pouvoir attester de notre capacité à répondre aux besoins si variés et essentiels de nos progénitures, avant même que nous ne nous lancions dans cette voie de la parentalité.
Ce que je vous écris peut vous sembler quelque peu extrême mais aujourd’hui, en tant que coach en développement personnel et spirituel, je constate régulièrement les conséquences de certaines déficiences parentales.
C’est avec beaucoup d’amour et d’humilité que je vous partage cet état de fait, et croyez bien que je me positionne aussi dans cette catégorie.
Le rôle de parent est un rôle bien plus ardu qu’on ne le pense, tellement plus que je ne l’imaginais. Être parent est une si grande responsabilité que l’on minimise tellement … tellement avant d’y être !
En tant que parent, nous avons le pouvoir de donner un bon ou un mauvais départ dans la vie de nos enfants ; nous avons le pouvoir de « l’esquinter » ou de l’aider à bâtir une vie équilibrée. Nous avons la capacité de l’amener à avoir un bon niveau de confiance en lui, de lui transmettre des croyances limitantes, de lui faire subir de manière souvent involontaire, les mêmes blessures qui nous ont « abimées » étant enfant.
L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est, sans lui imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait être
Krishnamurti
Comment se préparer au mieux à la parentalité ?
Si seulement j’avais eu à l’époque la connaissance que j’ai maintenant, beaucoup de choses auraient été différentes !
Aujourd’hui, dans une société qui sans cesse est à la dérive, en tant que chrétiens, nous devrions revoir nos standards et penser à une alternative pour élever nos enfants.
Nous pouvons agir en portant nos valeurs dans tous les aspects de l’éducation de nos enfants.
Même si cette vision que je partage avec vous prendrait du temps à se mettre en place, je pense que nous devrions prendre note des nouveaux défis de l’école et du monde séculier qui compliquent de manière évidente notre rôle de parent « chrétien ».
Dans une société où nos valeurs sont mises à mal, nous devrions créer des écoles adaptées pour nos enfants, des formations pour adultes pour connaitre notre identité, nos statuts de disciple de Christ, d’hommes et de femmes d’influence et d’impact, de maris et femmes selon les standards divins … et de parents chrétiens.
Waouhhh, que la tâche est ardue … mais pas impossible !
Il suffit d’une prise de conscience et d’esprits de bonne volonté ; il suffit que ce sujet soit au cœur de nos échanges, même à l’église selon moi !
La communauté chrétienne devrait faire évoluer les mentalités pour être en adéquation avec les réalités du quotidien. Cela ne se fera pas en un jour !
Dieu nous appelle à manifester ses standards d’excellence, je dirais même d’exception !
Le monde devrait maintenant compter avec la présence visible des chrétiens, si souvent oubliée ou mise de côté.
Nous sommes dans une ère de prise de conscience, et quoiqu’on en dise, le covid-19 nous l’a révélé.
La parentalité n’est qu’un des aspects de ce changement. La solution est l’enseignement et l’éducation à tous les niveaux, pour les enfants mais d’abord pour les parents.
J’aimerais que mes enfants et petits-enfants grandissent dans un monde où nos prises de conscience d’aujourd’hui transformeront leur réalité.
Je désire que ce que nous bâtissons aujourd’hui, avec le Saint-Esprit, soit visible pour les générations futures. La tâche n’est pas évidente mais si nous ne commençons pas maintenant, aucun changement futur ne sera visible.
Être parent, c’est réfléchir au futur de nos enfants, c’est faire notre possible pour leur assurer un avenir de qualité, c’est tout faire pour leur éviter les mêmes combats que les nôtres.
Être parent, c’est comprendre toute la responsabilité que notre rôle implique, c’est comprendre la responsabilité de nos paroles et de nos actes.
Mais, pour être de « bons » parents équilibrés, nous devons d’abord nous occuper de la guérison de l’enfant qui est en nous ; c’est également éduquer le jeune adulte qui sommeille en nous et l’adulte qui cherche sa place dans tout ça.
Autant nous devons nous préparer à devenir des disciples de Christ, nous préparer pour le mariage, autant nous devons nous préparer à devenir parents.
Je prie aujourd’hui qu’au travers de ce partage, des consciences se réveillent, des interrogations se soulèvent, des prières soient faites et des actions menées pour manifester cette vision pour le futur de nos enfants.
Ne cherchez pas à éviter à vos enfants les difficultés de la vie, apprenez-leur à les surmonter.
Louis Pasteur