ESPRITEXHORTATIONSRELATIONSSELFLOVESEXUALITÉ

Rends-moi ma dignité

Tamar était la fille du Roi David et portait une longue robe multicolore. C’était la robe que portait avec dignité, les princesses, aussi longtemps qu’elles étaient vierges. Cependant, Tamar fut l’obsession de son demi-frère, Amnôn, qui a médité le mal et piégé Tamar afin de la violer. Eh oui, la Bible parle de viol et de nombreux sujets auxquels nous pouvons nous identifier. Amnôn a usé de manigance et violence pour en arriver à violer Tamar. Elle avait tenté de le sensibiliser à l’impact de cet acte sur sa dignité mais il ne voulut rien savoir … Tamar a été déshonorée, humiliée et s’en est allée avec des cris.

dignité

La honte, un sentiment puissant que sûrement tout être humain a déjà expérimenté. Il y a différents niveaux de honte puisqu’elle peut être instantanée ou perdurer et conditionner l’existence d’une personne.

Pendant longtemps, j’ai eu honte d’avoir été touchée par quelqu’un. Contrainte de livrer mon corps au point de me frapper par la suite et de le nettoyer abusivement pour en effacer la honte. Mais en réalité, la honte ne se trouvait pas sur mon corps. Mais dans le regard que je me portais. La honte était dans ma conscience et ma perception des autres. 

L’une des conséquences d’un viol est la honte. On la définit comme étant un déshonneur humiliant. Un sentiment pénible d’infériorité ou d’humiliation devant autrui. 

C’est difficile d’être confrontée à l’humiliation de sentir son corps utilisé. L’humiliation d’être contrainte de faire une fellation. D’être dans une certaine position. L’humiliation de connaitre la personne qui abuse de notre confiance, de sa position, de sa force … 

dignité

Pendant combien de temps :

  • ai-je été honteuse dans des conversations entre amies ?
  • est- ce que je me suis considérée comme une moins que rien ?
  • ai-je estimé que mon corps était prenable ?
  • est-ce que mes relations ont été polluées au point d’impacter d’autres personnes ?

Et toi, pendant combien de temps encore ? 

Sais-tu ce que j’aime avec l’histoire tragique de Tamar ? C’est qu’elle me permet de comprendre où se trouve réellement ma Dignité. La Dignité est une notion noble, une chose que nous possédons et qui fait référence au respect de notre personne, mais aussi à notre réputation. 

La Bible ne raconte pas la suite de la vie de Tamar. Mais voilà ce que je sais : Tamar signifie « Palmier ». Notre Dieu ne fait rien au hasard. Et sais-tu quelles sont les particularités d’un palmier ? 

Le stipe des palmiers (c’est-à-dire le tronc qui n’en est pas un) est composé de feuilles superposées dont l’accumulation constitue un arbre robuste.

On peut y voir des « cicatrices » à l’endroit où les feuilles du palmier se sont un peu détachées. 

dignité

Tamar, (peut-être) toi et moi, sommes semblables au palmier qui, malgré les cicatrices et circonstances extérieures, vont continuer à grandir. Le palmier a un tronc rude mais son cœur est tendre. La Bible nous enseigne que Dieu change les cœurs de pierre en des cœurs de chair (tendre, aimant et compatissant). 

Je n’ai pas oublié ce qu’il s’est passé ni tout ce que ça a engendré dans ma vie. Par contre, j’ai refusé de vivre en me regardant à travers cet évènement. Et ma rencontre avec Jésus m’a permis de le laisser restaurer ma Dignité, mon honneur

Tamar était une princesse. Et le fait d’avoir été violée ne changeait pas son statut. Mais  cela pouvait uniquement impacter la façon dont elle se percevait. À ton avis, quel est ton statut si Dieu, le Roi des rois, t’appelle son enfant ? Tu es une Princesse et ta Dignité se trouve dans le titre qu’il te donne. Et également ta capacité à reconnaitre et accepter qu’aucun évènement de ta vie n’a le pouvoir de te définir

dignité

Choisis d’ouvrir ton cœur à Jésus pour qu’Il transforme l’image que tu as de ton corps, de ta personne et de ta vie. 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
1
In Love
3
Not Sure
0
Silly
0
Mélissa
Je m’appelle Mélissa et j’ai 25 ans. Je suis mariée et mère d’une petite fille. Esclave pendant trop longtemps des effets du viol, des relations toxiques ou encore des violences.. Aujourd'hui je peux affirmer que je suis le fruit de la Grâce et de la reconstruction de Dieu. Le désir de mon cœur se tourne vers les femmes pour leur édification et l'explosion de leur Être.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:ESPRIT

Next Article:

0 %