CULTUREInterviewsMusiqueTÉMOIGNAGES

PORTRAIT : Rencontre avec RDG, artiste hip-hop

Via cet artiste, je vous fais découvrir un artiste hip-hop qui tape pour Dieu : Rodrigue ana RDG. Belle découverte.

On aime se dire dans l’église « il devrait y avoir plus d’artistes chrétiens », « on devrait pouvoir écouter de la musique faite par les enfants du Royaume ». La vérité est qu’il y a beaucoup d’artistes qui ne font pas de la « worship » à proprement parler mais leur art prend clairement racine dans le Royaume de Dieu.

Rodrigue aka RDG fait partie de ces artistes dont le cœur appartient à Dieu. Si le hip-hop peut avoir aux yeux (et aux oreilles) de beaucoup un caractère offensant et  parfois blasphématoire, la musique de RDG illustre parfaitement  ce que veut dire « mettre ses dons et talents au service du Royaume ».

Hip-Hop RDG
Comment est-ce que tu es venu au hip-hop et comment est-ce que cette musique trouve un écho en toi ?

J’aimais déjà la musique de base mais je suis entré dans le hip-hop quand j’étais au collège. Avec 4 de mes potes, on se faisait renvoyer en permanence car on perturbait le cours. On se retrouvait donc dans une salle avec des tables et des chaises sans surveillant… Tu peux déjà imaginer la suite… Et là, c’est parti en freestyle !

Pendant que William faisait l’instrumental en tapant sur la table, BSK et moi, on rappait. Par la suite, on s’est rendus compte qu’on avait quelque chose et on a décidé de créer un groupe qu’on a appelé « Open Music ». Aujourd’hui, on ne rappe plus ensemble mais nous sommes tous toujours dans la musique.

Le hip-hop a une place importante en moi car c’est avec ça que j’ai découvert la musique et c’est également avec ça que je m’exprime le mieux. 

C’est le fait d’avoir cette liberté d’extérioriser tous mes sentiments, que je sois amoureux, reconnaissant, remonté, triste, déçu, etc… Tout ça je peux le dire plus facilement dans le langage hip-hop alors qu’en temps normal, je peux avoir du mal.

Est-ce que  la musique est arrivée avant Jésus ou est-ce que Jésus est arrivé avant la musique ?

Pour la plupart d’entre nous, c’est Jésus qui est venu nous chercher là où on était avec nos habitudes. Cela a été mon cas, la musique est arrivée avant Jésus.

Je pense qu’il a entendu ce que je disais dans mes raps d’avant.  Il s’est dit « non, mon fils je ne peux pas te laisser raconter des bêtises comme ça, je viens te chercher ». Ahaha !

Hip-Hop RDG

Tu es différent, pas juste par la foi, mais aussi par le choix de raper en anglais et ensuite ton petit côté old 90’s qui n’est pas déplaisant.

Eh oui, c’est un choix de raper en anglais, tout d’abord parce que c’est comme ça que j’ai appris à raper et  l’anglais, en même temps, en écoutant du Tupac, sa passion et son énergie m’ont beaucoup inspirée.

Oui effectivement, malgré mon jeune âge, j’suis de l’ancienne école ahaha.

Je fais partie de ces gens qui pensent que tout changement n’est pas forcément une amélioration et qu’il faut prendre les choses avec des pincettes. 

Puisqu’on a des téléphones, doit-on arrêter de s’envoyer des lettres ?
Vue qu’aujourd’hui les femmes travaillent et gagnent autant que les hommes, doit-on arrêter de les inviter aux restaurants mais attendre que ça soit elles qui nous invitent et nous ouvrent les portes ? Personnellement je ne pense pas !

Bien évidemment, je prête attention à notre monde d’aujourd’hui pour avoir un équilibre. Donc les choses que je fais avec le cœur (comme la musique par ex), je les fais comme dans les années 90’ et les choses que je dois faire avec la tête je les fais comme tout le monde aujourd’hui.

Quelle est  ta vision derrière le fait de chanter en anglais ?

Ma vision derrière le fait de chanter en anglais…

J’ai envie que ce que je peins dans mes chansons puisse traverser les frontières, puisque l’anglais est une langue internationale je pense que c’est plus facile. 

Ton son ne ressemble pas du tout à ce qui est fait dans le milieu du rap actuellement là aussi c’est une volonté de ta part ?

Alors, une volonté, non. 

Je dirai que c’est tout simplement mon style, même si je voulais faire le même rap qui se fait aujourd’hui je n’y arriverais pas, parce ce n’est pas moi. Mais je sais qu’aujourd’hui il y a des labels qui te conditionnent à raper d’une certaine manière puisque c’est ce qui marche en ce moment. 

Kanye West a sorti un album en 2019 « Jesus is King » qui a fait grand bruit en 2019 dans le milieu chrétien. 

Ah oui, un album qui a fait beaucoup parler, pas seulement les chrétiens mais je pense tout le monde, parce que Kanye n’a pas que des fans chrétiens.

Au début, j’étais un peu sceptique parce que même avec son album Jesus is King ça reste quand même notre Kanye West qu’on connaît. 

Après, avec le temps j’ai compris que Dieu utilise qui il veut, quand il veut et où il veut. Et surtout il utilise les gens dont on ne s’attend pas.

Et c’était le cas de Kanye, il a sorti un album gospel et c’est à nous, chrétiens, de ne pas devenir fanatique du messager mais plutôt du message.

Hip-Hop RDG
Comment expliques-tu le fait qu’on ait tant de mal à soutenir des artistes, tel que toi par exemple, vous qui n’avez pas le même niveau de moyens financiers pour produire et promouvoir un album ? Est-il possible qu’en tant que corps du Christ nous passions à côté de quelque chose ?

Alors c’est vrai que la finance est très importante dans ces projets. 

Le fait de ne pas être soutenu par nos frères et sœurs en Christ, je pense que cela vient de deux  sources importantes.

1. La première, c’est que certain(e)s de nos frères et sœurs chrétien(e)s, n’assument pas vraiment leur christianisme en dehors du milieu chrétien. Ce qui fait qu’ils ne veulent pas que leurs amis non chrétiens sachent qu’ils écoutent ou aiment les musiques chrétiennes.

Aussi aujourd’hui, tu peux les voir donner de la force aux artistes comme Beyonce, Burna boy, Cardi B ou autres. Mais tu ne les verras pas donner la même force à cette jeune chanteuse de leur église qui essaie de lancer sa carrière solo en tant qu’artiste chrétienne.

On est chrétien bien évidemment et on fait aussi partie de ce monde, les gens voient ce qu’il se fait en dehors de l’Église et donnent plus facilement là où il y a déjà de l’engouement.

2. La deuxième source, ce sont nos églises. Je pense qu’il est important que l’Église soit derrière ses fidèles quand ils se lancent dans des projets artistiques ou autres. Surtout s’ils sont investis les dimanches. Afin que ces derniers ne se retrouvent pas sollicités et ensuite financés ou supportés par des entêtes qui ne représentent en rien le corps du Christ.
C’est dommage de laisser une brebis seule dans un monde avec plein de gens qui ne sont pas là pour faire avancer le Royaume de Dieu.

C’est clair qu’on passe à côté de quelque chose. Aujourd’hui il y a beaucoup d’artistes qui ont commencés à chanter dans leurs églises mais c’est les gens de l’extérieur qui les ont soutenus et lancés, maintenant, ils se trouvent à chanter pour le monde.

Tu ne véhicules  pas du tout une image sexiste et misogyne des femmes. DÈS QU’UNE FEMME APPARAÎT DANS TES CLIPS C’EST POUR ÊTRE CÉLÉBRÉE.  Est-ce que ça a toujours été ainsi ou est-ce que ça a été une prise de conscience ?

Ça a été une prise de conscience, avec l’âge et la maturité j’ai compris des choses que je ne comprenais pas. J’ai 2 sœurs mais, petit, je n’ai pas vraiment grandi avec elles donc il fallait que la vie m’apprenne. 

Cela fait également partie de l’évolution de mes textes.

Avant j’étais jeune. Les filles qui m’entouraient étaient jeunes. On faisait n’importe quoi. Du coup, je disais aussi n’importe quoi sur elles, puisque c’est comme ça que je les visualisais. 

Maintenant j’ai grandi et je suis entouré de filles qui me montrent tous les jours à quel point elles sont précieuses sur cette terre. Et c’est simplement l’image que je vais véhiculer aux gens qui aujourd’hui pensent comme je pensais quand j’étais au collège.

Ton nouveau feat ! Clairement on sent une vraie évolution dans le son, est ce que tu peux nous expliquer J.S.M.S ?

Je pense que l’évolution vient grâce à ce qu’on l’a  déjà fait précédemment. On a déjà plusieurs chansons et 3 clips dans notre compteur, notamment un qui a été tourné en Afrique. Là il fallait faire mieux, j’espère que c’était le cas !

C’est un feat que j’ai vraiment apprécié faire avec Rodzy qui est un très bon rappeur que je kiffe, je vous invite à le découvrir vous n’allez pas être déçus. 

J.S.M.S c’est l’acronyme pour “Jesus stays on my side”. Plusieurs messages sont à prendre dans cette phrase. 

Le message initial c’est que, peu importe de quel côté je me trouve, Jésus reste à mes côtés.

Le West side et East side, c’est pour faire référence à cette embrouille historique dans l’histoire du rap, manipulée par les médias et qui a coûté la vie à Tupac et Biggie.  

Regardez notre clip  J.S.M.S , vous verrez qu’ au début il y une personne qui parle dans le talkie-walkie et l’autre prend des photos. Ces gens représentent le média. Rodzy et moi représentons Tupac et Biggie.  Mais au lieu de s’embrouiller, nous nous allions parce que Jésus est sur chacun de nos côtés.

Que tu te trouves  dans le « West Coast » ou « East Coast », Jésus reste à tes côtés. 

 

Merci à toi !

 

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Grace
Make up artist et artiste de la vie en générale, je suis quelqu' un de curieux et un peu aventurière (juste un peu). J'ai une véritable passion pour la beauté des femmes et leur bien être. Retrouvez moi sur mon podcast chrétien @Gracesanstabou ou sur ma page make up @The_Glowing_Grace

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:CULTURE

Next Article:

0 %