Hello les Harmonyeuses ! Chose promise, chose dûe 😉. Me revoilà donc avec la seconde partie de notre épopée capillaire « Routine Capillaire : Mes Valeurs Sûres ».
Nous allons donc maintenant ENTRETENIR, COIFFER et « ACCESSOIRISER », pour avoir une jolie tignasse apprêtée et bien entretenue.
Je tiens encore à repréciser que la liste des produits et autres, que je vais énumérer dans cet article, n’est absolument pas exhaustive. Elle est uniquement le résultat de mes propres tests et expériences capillaires ainsi que le résultat et le constat dont j’en ai tirés l’analyse.
Je vais donc vous citer, ici, les produits et accessoires qui sont pour moi quasi indispensables à une bonne routine capillaire quotidienne (day after day) ; Et ce pour entretenir les soins que j’ai effectué auparavant et obtenir un joli résultat quand j’effectue certaines coiffures (ex : twist out).
J’espère que cet article vous permettra de trouver votre bonheur et la routine capillaire qui conviendra à vos cheveux.
Évidemment, les commentaires sont toujours les bienvenus pour nous partager vos propres pépites les harmonyeuses.
Let’s Go !
ENTRETENONS !
L’HYDRATATION/SCELLAGE
- Sprays Capillaires Hydratants / Coiffants
Le Spray d’eau basique est pour moi une valeur sûre, car il ne contient rien d’autre et on est certaine d’avoir le résultat attendu. Évidemment, je recommande de mettre une eau de source dans votre vaporisateur d’eau afin que l’eau vaporisée sur vos cheveux soit la moins calcaire possible.
Il est possible de rajouter quelques actifs pour celles qui le veulent, mais je vous conseille de bien connaître les besoins de vos cheveux.
Pour ma part, l’eau de source (ou filtrée) seule dans un vapo, reste pour moi une valeur sûre.
Il y a également toute une série de sprays capillaires que les différentes marques proposent et qui sont sincèrement à tester. Car celui qui conviendra à l’une ne conviendra pas à l’autre.
Personnellement, j’en ai testé quelques-uns, qui ont été, je l’avoue, peu concluants sur moi. Ceux que j’ai pu tester et qui m’allait réellement bien étaient soit bien trop chers de mon avis. Ou alors n’existaient plus malheureusement. C’est pourquoi je suis souvent revenue juste à l’eau.
Voici tout de même un lien vers la page d’une boutique spécialisée, proposant énormément de marques capillaires et où chacune peut trouver son bonheur.
-
Laits/Crèmes Capillaires
Personnellement, mes valeurs sûres en lait capillaire, qui me vont le mieux, sont ceux que je fabrique moi-même en DIY ( Do It Yourself). Comme pour les sprays, j’en ai essayé quelques-uns, avec une satisfaction moyenne ou négative.
C’est MON expérience, et j’ai acquis cette expérience pour la fabrication de ce produit en essayant plusieurs choses jusqu’à réussir et trouver les combos qui me convenaient bien.
Je ne peux qu’inciter les Harmonyeuses plutôt manuelles à essayer, dans un mode atelier/activité ludique. Pourquoi pas !
Vous pourriez être surprise de ce que vous pouvez fabriquer 😉.
Cependant, il y a tout de même certains laits et crèmes capillaires ayant de très bons avis et résultats selon les retours de beaucoup de personnes.
En voici quelques-uns, ainsi qu’une page de boutique en ligne ou plusieurs marques sont proposées.
- Crème Capillaire / Chantilly
Un incontournable pour moi quand je veux utiliser très peu de produits sur mes cheveux. Quand je veux hydrater, sceller et dans le même temps une jolie mise en forme de mes coiffures (twist out ou autres), ce produit est juste ma référence.
Sincèrement, il se suffit à lui-même. Une très petite quantité suffit par sections. Je le fais suivre parfois du gel pour que mes boucles tiennent plus longtemps, mais pas automatiquement, car il fait aussi très bien le job seul. Bon, à la base, il se trouve dans la gamme enfants des Secret de Loly … Mais, on va certainement pas s’en priver, n’est-ce pas les sis’ ?
La Chantilly de Karité est également très efficace pour sceller l’hydratation qui aura été appliquée sur les cheveux auparavant, que ce soit sous forme d’eau ou de lait capillaire.
Elle permet aussi une pré-mise en forme des coiffures de style flat twist / twist / braid out, tout en gardant les cheveux brillants, et protéger durant plusieurs jours des agents extérieurs. Pour les sis’ manuelles, cliquez sur l’article d’un DIY (Do It Yourself) que j’avais écrit sur Harmony le Mag 😊. A vos fouets !
Nb : Notez les Harmonyeuses que les huiles végétales conviennent également très bien pour sceller (emprisonner) l’hydratation dans nos cheveux. Il faudra tester les deux techniques pour découvrir quelle technique vos cheveux apprécieront le plus. Le scellage au « beurres », ou à l’huile ?
COIFFONS !
Gels Capillaires
Très peu de gels me laissent un avis zéro défaut. Mais celui-ci … Number One for me !
Le « Coil Defining Jelly » (à ne pas confondre avec le Coil Curling Jelly car se présente pareil), est pour moi THE gel dont je ne peux me passer. PAS de résidus, PAS d’effet cartonné, Pas de défauts à mes yeux…
Et en plus, il laisse ce côté hydraté à mes cheveux. Définition des boucles assurées, et plaquage effet naturel au rendez-vous.
C’est mon gel préféré jusqu’à ce jour.
Ce gel de chez KeraCare est aussi un de ceux que j’apprécie pour certaines coiffures. Il fait un effet plus stylisé que le As I Am. Quand je veux définir mes boucles de façon plus précise ou plaqué un peu plus mes cheveux, c’est le gel qu’il me faut. Cependant, un bémol ! Je dois faire attention avec quel lait ou crème capillaire je l’associe, car il peut laisser des résidus si pas compatible.
Le Gel « Don’t Shrink » de Aunt Jackie’s est pour moi le gel que j’utilise quand je veux que pas même un seul brin de fibre capillaire ne dépasse du crâne 😊… Pas glue, mais effet quoi !
Non plus sérieusement, je l’utilise pas souvent car il rend mais cheveux fins « poisseux ». MAIS, j’aime l’avoir pour certaines coiffure comme le KeraCare où je veux que rien ne bouge et que tout soit bien plaqué. J’essaye de l’utiliser, plus en fin de cycle, c’est-à-dire quand je sais que mon shampooing arrive très bientôt.
Nb : Petite astuce que j’avais vu dans une vidéo de routine capillaire.
Pour savoir si votre lait/crème capillaire est compatible ou pas avec votre gel, l’appliquer dans le même ordre sur le dos de votre main.
Quand vous appliquerez le gel qui s’émulsionnera donc avec lait dessous, massez bien et visualisez. Si cela fait un petit amas blanchâtre c’est que cela laissera des résidus. Si au contraire les deux se mêlent bien, logiquement No résidus dans les cheveux.
Edges control
Pour plaquer les « Baby Hair » (ou les « Zaprés » comme on dit chez moi en Guadeloupe), les Edges control sont indispensables pour moi qui ait un cheveu si fin. Je n’ai sincèrement pas encore trouvé THE produit edges control. Mais, j’ai ces 3 références que j’utilise souvent et dont je ne suis pas déçue du tout.
KeraCare
Aunt Jackie’s
Olive Oil
Les 3 font très bien le job pour moi (ils ne tiennent juste pas toute la journée sur mon type de fibre capillaire).
Petit Bonus :
J’ai découvert beaucoup d’avis favorables sur ce produit ci-dessous. Je ne l’ai jamais testé mais aimerai énormément. Comment vous dire que mettre un produit avec un tel nom, « Jireh Styler », sur ma tignasse bénie de Dieu, ne peut que bénir celle-ci davantage non ? Qu’en dites-vous les sis’ ?
J’attends vos retours en commentaires si certaines d’entres vous l’ont déjà testé ou peuvent me le procurer car ne se trouve pas en France me semble-t-il, mais plus aux États-Unis peut-être.
Philémon 1 verset 20 dit, « Oui, frère (Sis’ 😉), que j’obtienne de toi cet avantage, dans le Seigneur; tranquillise mon coeur en Christ. »
Donc, tu dois m’aider ma Sèèèèree !
Les Brosses/ Peignes
Les Brosses pour démêler vos cheveux pendants vos soins sont indispensables. Il y en a une multitude, mais, nous sommes dans mes valeurs sûres ! Pour moi, les 2 présentées ci-après en sont. Pour tous les budgets, les 2 sont efficaces. La « Tangle Teezer » et « la Brosse Ronde classique » de notre enfance (pour ma génération 😉 80’s).
Le Peigne démêloir à grandes dents est également un incontournable pour démêler les cheveux sans les casser pendant les soins. Il en existent de toutes formes, prix et matériaux.
Le peigne à queue est juste l’accessoire indispensable pour vous coiffer. Pour tracer vos raies, délimiter, « Coiler » (je sais pas si ce mot existe mais on se sait les adepte des fingers coils) … En bref, se coiffer sans peigne à queue, c’est trop bizarre !
Idéale pour plaquer vos coiffures et baby hair en douceur, la brosse en poils de sanglier sera votre alliée . Elle doit faire partie de votre trousseau coiffure.
ACCESSOIRISONS !
Pour Dormir
Afin de garder vos cheveux hydratés le plus longtemps possible, et après avoir fait toute votre routine capillaire de la semaine, il y a des astuces pour que celle-ci dure le plus longtemps possible.
Pour cela, les bonnets et taies en satin/soie seront vos meilleurs amis. Ils permettront que les produits hydratants, nourrissants, etc. … appliqués sur votre tignasse durant 2h de dure labeur, y reste,et non pas que tout ce travail d’hydratation se retrouve absorbé par votre jolie taie d’oreiller en coton durant la nuit.
Pour se Coiffer
Tous les accessoires ci-dessous seront autant d’aide pour vous les sis’, permettant de réaliser vos coiffures, les maintenir et bien traiter vos cheveux en même temps. Pour séparer les cheveux lors de vos soins, lors de la réalisation de vos diverses coiffures, pour maintenir celles-ci, etc. …
Pour bien traiter votre fibre capillaire, mes chères harmonyeuses, il vaut mieux utiliser les accessoires fait pour cela. Pas de bricolage !
Nous voilà arrivées au terme de notre épopée capillaire, mes très chères Harmonyeuses. Entre la Partie 1 et cette partie 2, j’espère que ces articles vous auront permis de créer, reconstituer au mieux ou de compléter votre routine capillaire de base pour prendre soin de votre « voile » (1 Corinthiens 11 verset 15).
Si vous avez, je le répète des suggestions de produits, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. Car nous sommes aussi là pour partager ensemble les sis’ 😉.
Que vos tignasses soit bénies au nom de Jésus ! Blessings.
* Prix indicatifs pouvant pouvant selon lieux et sites d’achats