C’est quoi le jeûne ?
En ce début d’année, je me devais de parler du jeûne car vous êtes nombreuses à avoir jeûner en fin ou en début d’année.
Dans mon parcours de vie, j’ai eu plusieurs phases. Celles où je jeûnais sans réfléchir. Lorsque mon église décrétait un jeûne, je le faisais sans vraiment me poser de questions.
J’ai donc fait des jeûnes à sec, des jeûnes de 3 jours, de 5 jours etc… mais sans vraiment comprendre ce que signifiait cette pratique.
Ensuite j’ai eu ma phase où je ne jeûnais plus du tout. Je me disais que cela ne servait à rien parce qu’il suffisait de prier. Je trouvais toute sorte de justifications et parfois versets bibliques à l’appui ! Comme quoi, c’est facile de sortir les versets de leur contexte pour se justifier.
Aujourd’hui, avec du recul et mon expérience, je comprends la nécessité de jeûner et surtout je sais pour quelles raisons.
Je vous partage donc mes trouvailles en espérant que cela vous éclairera dans votre marche spirituelle.
Qu’est-ce que le jeûne ?
Selon le Robert, le jeûne est la privation volontaire de toute nourriture.
Pour le Larousse, il s’agit de l’arrêt total de l’alimentation, avec maintien ou non de la consommation d’eau.
Et pour le dictionnaire médical, le jeûne est une privation de nourriture, volontaire ou non, mise en œuvre pour des raisons médicales ou culturelles. La privation volontaire d’alimentation pour des motifs religieux (carême ou ramadan) s’appelle un jeûne.
D’ailleurs, sur le plan médical, on est « à jeun » (sans accent circonflexe sur le « u ») six heures après le dernier repas. C’est donc ce délai qui est exigé avant la réalisation d’une prise de sang ou d’une anesthésie générale. Cette information peut être utile si vous optez pour un jeune partiel.
Les différents types de jeûnes
Aujourd’hui, jeûner est devenu très à la mode notamment pour des raisons de bien-être. Alors attention à ne pas confondre un « jeûne thérapeutique » avec un jeûne spirituel.
On parle de jeûne :
- intermittent
- hydrique
- sélectif
- thérapeutique
- spirituel
Pourquoi jeûner ?
Au-delà des bienfaits physiologiques, le jeûne est un moment de mise à part avec Dieu. Un moment pour par exemple se rapprocher de Lui, mieux entendre Sa voix, lui remettre une situation particulière, etc…
Attention le jeûne est pour nous par pour Dieu. Cela ne force pas la main de Dieu et ne le fais pas changer d’avis (Il n’a aucun onde de variation).
Jeûner nous permet surtout d’affaiblir la chair pour laisser plus de place à l’Esprit et ainsi être plus sensible au Saint-Esprit.
Nous sommes un esprit qui a une âme et qui vit dans un corps. Notre corps est donc l’entité qui est plus en contact avec l’extérieur, le monde et tout ce qui s’y trouve.
Parfois, nous avons du mal à entendre la voix de Dieu, nous sentons des difficultés à nous connecter à Lui. Ce n’est pas parce qu’il nous a abandonné, c’est juste que notre corps est trop « chargé ».
Le fait de jeûner permet de le décharger physiquement mais aussi mentalement (par exemple, on ne se demande pas ce qu’on va faire à manger pour 12h, pour le soir, etc…). Et comme la nature a horreur du vide, le vide créer par cette absence de nourriture, va être combler par la nourriture spirituelle.
Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.
Jean 6 : 35Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
Jean 6 : 51
Les raisons du jeûne
Lorsque nous lisons la Bible, nous voyons qu’il y a 3 grands jeûnes.
- Le jeûne d’Esther : 3 jours à sec pour sauver son peuple
- Celui de Daniel : 21 jours avec des fruits et légumes pour que le peuple d’Israël sorte de la servitude
- Le jeûne de Jésus : 40 jours et 40 nuits
Pour moi, les raisons d’un jeûne sont personnelles. Il faut être guidé par le Saint)Esprit et ne pas essayer de faire comme tout le monde. Et encore moins, essayer d’en faire un performance.
Certaines personnes jeûnent peu de jours mais régulièrement. D’autres sont appelées à jeûner peu mais pendant de longues périodes. Nous sommes tous différents et notre relation avec notre Seigneur est aussi différentes.
Il y a aussi les jeûnes collectifs annoncés dans les églises. Ceux pour remettre l’année entre les mains de Dieu, ou pour une raison interne.
Le plus important est de le faire avec votre coeur et de vous sentir libres. Le Seigneur ne vous jugera jamais. N’oubliez pas que c’est avant tout pour nous, pour nous rapprocher de Dieu.
Comment jeûner ?
Voici quelques tips pour « bien » jeûner. J’entends par ça, faire un jeûne efficace parce qu’il ne s’agit pas juste de s’abstenir de manger, il s’agit avant tout de se connecter avec le Seigneur et l’entendre.
- Avant de commencer, choisir l’objet du jeûne
- Essayer le plus possible d’être isolée de toutes distractions, telles que la télévision, le téléphone, les copines, etc…
- Consacrer plusieurs temps dans la journée à la prière, la lecture de la Parole, à la méditation
- Mettre de la musique chrétienne (louanges, adoration, soaking, …) en permanence pour rester dans une atmosphère propice
- Avoir un carnet pour noter tout ce que vous recevez
Je termine cet article avec une petite mise en garde : si vous avez un traitement médical restez dans la sagesse. Il est important de s’hydrater régulièrement, notamment pour éviter tout problème avec les reins. Donc surtout avant de vous lancer dans un jeune, assurez-vous que vous avez le feu vert spirituel (du Saint-Esprit) et le feu vert médical.
Ah oui encore un dernier point : le jeûne ne forcera jamais la main de Dieu. Inutile de jeûner si le but est d’obtenir quelque chose. Dieu nous a déjà tout donner en Jésus-Christ. Le fait de jeûner permettra d’en prendre conscience et d’agir en conséquence. Mais si vous le souhaitez, je ferai un autre article sur ce sujet. Dites-moi si cela vous intéresse.
[…] un temps de jeûne […]