CULTURERecettes

Le Kalawang : recette délicieuse d’une salade de mangue

Hello chère Harmonyeuse, j’ose espérer que tu sois en pleine forme lorsque tu liras cet article. Je ne sais pas pour toi, mais quand je pense au beau temps qui arrive, cela me met en joie. Entendre les oiseaux chanter, admirer les fleurs qui poussent, s’enthousiasmer à la vue du soleil ! Pas de doute, je suis bien une fille des îles ! D’ailleurs, j’aimerais te faire découvrir une recette de chez moi ! Si tu es une adepte de saveurs exotiques, cela pourra te plaire ! Prépare-toi  à découvrir de nouvelles saveurs.

Aujourd’hui, j’ai décidé de te faire découvrir le « Kalawang » !

Une recette savoureuse à base de mangue et de piment ! Le kalawang est un mets typiquement créole, originaire de la Guyane Française. Considérée comme une entrée, elle est aussi consommée comme dessert salé. Inutile de te dire qu’on en raffole.

mangue Recette kalawang

Mais avant de passer à la cuisine, savais-tu que la mangue est le fruit tropical le plus consommé au monde après la banane. Sa chair orangée et juteuse est une bonne source de fibres, mais également de vitamine C.

La mangue est aussi réputée pour être un «anticancer» (une des rares études effectuées spécifiquement sur la mangue a démontré que le jus de mangue exerçait un effet anticancer sur des cellules in vitro) notamment grâce à son contenu débordants d’antioxydants.

C’est un fruit en or. Non seulement elle est une bonne source de fibres alimentaires, mais elle a aussi une faible charge glycémique et elle favorise le transit et la satiété. La mangue regorge de caroténoïdes. Les caroténoïdes aident à créer une barrière protectrice contre les méfaits des rayons UV du soleil. En effet, ils contribuent à la régulation de l’absorption des rayons ultraviolets et permettent de lutter contre les radicaux libres.

mangue Recette kalawang

Il est aussi recommandé de manger de la mangue verte lorsque nous avons des problèmes digestifs.

Lorsque tu souffres de maux intestinaux après une période d’excès alimentaires, pense à intégrer la mangue verte à ton alimentation. En effet, avant d’être mûre à point, la mangue verte peut être râpée puis consommée en salade et serait idéale pour soulager les maux de ventre et pour aider le foie à se purifier.

Tu l’auras compris ! La mangue n’a que des bienfaits pour le corps ! Sans plus tarder, passons aux choses sérieuses.

Pour 4 personnes environ, il te faudra :

  • 2 mangues pas trop mûres
  • 1/2 piment oiseau (piment rouge) émincé (tu peux remplacer par du piment de Cayenne, qui est moins piquant)
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 1/2 c-a-s de sel et 3 pincées de poivre
  • Le jus d’un demi-citron vert

N’oublie pas de te munir également d’un grand saladier, d’un économe et d’une râpe à légumes et une pastule en bois.

Une fois que tu as tes ingrédients, il te faudra en moyenne 10-15 minutes pour réaliser la recette.

  1. Dans un premier temps, il te faudra laver tes mangues et ensuite les éplucher.
  2. Puis, dans un grand saladier, à l’aide du gros côté de la râpe à légumes, râpes la chaire de la mangue jusqu’au noyau.
  3. Une fois, cette étape achevée, rajoutes-y l’ail, le piment, le sel et le poivre. Pour finir, arrose le mélange avec le jus de citron tout en remuant.

N’hésite pas à goûter et à réajuster avec les condiments si nécessaires.

Une fois que c’est à ton goût, recouvre le kalawang avec un film plastique et laisse reposer au réfrigérateur pendant 2-3 heures.

À chaque fois que je retourne en Guyane, la première chose que je fais, c’est de déguster un bon kalawang au bord de la plage.

J’espère que cette recette te plaira !! Puis, qui sait, le jour où tu passeras en Guyane, tu mangeras un kalawang toi aussi au bord de l’eau !!

mangue Recette kalawang

Bon appétit mon Harmonyeuse ! 

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
1
Not Sure
0
Silly
0
Bervelie
Hey, je suis Bervelie, plus connue sous le pseudonyme « Lyliie » ! Jeune femme approchant bientôt la trentaine, mariée, maman en devenir, amie, sœur, travailleuse sociale bref j’endosse toutes ces merveilleuses casquettes, que Dieu me confie ! Ancienne victime de maux, j’ai à cœur d’accompagner les femmes dans le processus que j’appelle «mettre des mots sur leurs maux » J’ose espérer qu’à travers mes mots, mes écrits, que tu puisses trouver la réponse à ne serait-ce qu’une tes prières ! Ps: j’aime trop lire vos retours par rapports aux articles ! N’hésites pas à laisser tes commentaires ! Sois béni(e) !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:CULTURE

Next Article:

0 %