Kelly, quel est réellement mon type de peau ? (1ère partie)
Hi, my dear ones !
Aujourd’hui, on va parler de la peau. Un sujet, qui pour moi en tant que professionnelle de l’esthétique, est juste very, very important, et assez sérieux … Oui ! Car effectivement, je constate souvent, bien trop de dégâts (malheureusement) sur la peau de mes douceurs (clientes) quand je vais m’occuper d’elles pour un 1er soin de peau, entre autres.
Pourquoi ? Car, soit elles n’ont jamais eu l’occasion d’avoir un vrai diagnostic de peau professionnel. Ou alors, elles n’ont pas pu bénéficier des bons conseils spécifiques convenant à leur peau.
Alors, je me suis dit qu’il serait intéressant pour vous, mes très chères, de connaître quelques bases afin de distinguer (un minimum), votre type de peau ainsi que quelques nuances.
L’Ecclésiaste 3 : 1-2 (PDV 2017) dit :
Dans ce monde, il y a un temps pour tout et un moment pour chaque chose :
Il y a un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour planter et un temps pour arracher les plantes.
Etc … Etc … Là Dieu te dit : il est temps, c’est la saison de prendre soin de ta peau, sista 😊
Paramètres d’évolution de notre peau
Loin de moi l’idée de venir faire ici un cours de biologie hein.
Néanmoins, je dois tout de même te donner certaines informations, bonnes à connaître et à prendre en compte pour mieux « comprendre » comment fonctionne ta peau, selon différents paramètres.
Je vais tenter d’être la plus concise et claire possible (exercice de folie pour moi 😊).
1. L’âge
Eh oui ! Pour info, mes chères sœurs, sachez que nous commençons à « vieillir » biologiquement, si je puis dire, dès 20 ans. En fait, le vieillissement cutané commence aux alentours de 20/25 ans*.
C’est vers cet âge que nous commençons à perdre les premières fibres d’élastine, responsables de l’élasticité/la tonicité de notre peau, ainsi que les premières fibres de collagène, contribuant à maintenir l’hydratation de la peau.
A ce stade, nous parlerons plutôt de soin anti-âge, jusqu’à environ 35/40 ans* (selon cas).
Puis, à l’apparition des 1ères rides +/- « profondes », donc à partir d’environ 45/50 ans*, nous serons plus dans des soins dits anti-rides.
Plus nous vieillissons, plus le renouvellement cellulaire est lent et nous demande donc un petit « coup de pouce » …
*Non exhaustif, car dépendra des facteurs individuels de chacune
2. Les saisons/ Le climat
Le climat et la saison dans laquelle nous sommes joueront effectivement sur la qualité, l’aspect et la « santé » de notre peau.
Par exemple, en sortie de l’hiver et entrée du printemps, comme maintenant, la tendance générale est à la peau terne et un peu asphyxiée (pour tous les types de peau).
C’est pour ça que vous pourrez commencer à apercevoir quelques pubs soins détox.
En automne/hiver, les différents types de peau ont souvent une tendance à la déshydratation et une attention particulière doit être apportée. Aussi, le soleil est un accélérateur de vieillissement. Etc., etc…
3. Les hormones
En tant que femmes et créatures merveilleuses de l’Eternel, nous bénéficions de quelques cadeaux célestes, les hormones, nous rappelant bien notre statut de femme sur bien des aspects 😉, n’est-ce pas ?
En tout cas, au niveau de l’épiderme, notre fluctuation hormonale aura une réelle incidence.
Le type d’épiderme peut, par exemple, changer à cause des changements hormonaux dus à l’âge.
Un dérèglement hormonal peut aussi parfois nous jouer des tours, avec, par exemple, une poussée de boutons soudaines.
4. Le phototype
Oui, notre phototype aura une incidence sur le type de peau mais aussi sur le vieillissement de la peau. Certains phototypes vieillissent moins vite comme les peaux noires et asiatiques par exemple.
Pourquoi ? Car la peau étant généralement plus épaisse, celle-ci s’affaisse alors moins vite qu’une peau caucasienne généralement plus fine.
NB : peau noire plus épaisse = besoin de produits plus concentrés en actifs pour agir en profondeur.
Autre exemple, les peaux rousses seront souvent plus sensibles.
Pourquoi ? Car elles ont une sensibilité plus grande aux UV, du fait de l’exposition quotidienne et récurrente du visage à ceux-ci (soleil ou pas). C’est pourquoi une plus grande protection sera nécessaire.
6. Les soins apportés
Evidemment, les soins quotidiens apportés à notre peau auront une incidence sur son aspect, sa bonne « santé » et son type. C’est pourquoi bien connaître sa peau et ses spécificités est réellement primordiale pour la soigner correctement avec les bons produits et cosmétiques.
Si j’écoute la plupart des clientes, elles ont toutes la peau grasse.
Pourquoi ? Parce qu’elles brillent parfois sur certaines zones. Alors que cela peut aussi venir de soins inappropriés, avec des produits qui ne leur conviennent tout simplement pas.
Combien aussi suivent la mode et dénaturent ou agressent leur visage avec des soins inadaptés à leur type de peau.
Sista ! Si tu n’as pas une peau grasse, #Le Masque au Charbon, NO WAY, #Le Masque Argile Verte, NO WAY, PLEEEAAASE !
Sorry ! Mais il fallait que ça se sache…
Bon, il y a encore beaucoup de caractéristiques qui vont entrer en ligne de compte (hérédité, alimentation, santé, …), mais j’ai essayé de citer les principales et plus générales, car il n’est pas possible de tout citer dans un article.
Lors d’un conseil et diagnostic en face à face avec mes douceurs (clientes), des singularités et spécificités peuvent plus facilement ressortir.
Je vous donne rendez-vous dès vendredi pour la suite de mon article.
[…] […]