BeautéCORPS

Kelly, quel est réellement mon type de peau ? (2ème partie)

Hi, my dear ones !  Voici la suite de mon article sur le type de peau. Si vous n’avez pas encore lu le premier article, je vous invite à le faire avant de poursuivre. Cela vous permettra d’avoir une information complète.

Voici donc les différents types de peau et leurs caractéristiques principales.

LA Peau normale

Type de peau lisse, douce, sans irrégularités particulières, sans tiraillements 

types de peau

– La Peau sèche

Type de peau manquant principalement de sébum*, avec sensation de tiraillements et des pores plutôt serrés. Peut aussi parfois manquer d’eau.

*Lipide ; Le « gras » sécrété par la glande sébacée se trouvant dans le follicule pileux ; contribue à la formation du film hydrolipidique de surface (film protecteur de la peau). [A titre informatif] 😉

 

– La Peau mixte

Type de peau avec les faces latérales du visage normales ou sèches, et la zone médiane (zone T) grasse.

 

Pores +/- serrés sur les zones latérales et pores +/- dilatés de la zone médiane, des ailes du nez vers le début des joues.

Une Brillance est possible sur la zone T si l’excès de sébum est très prononcé. Quelques comédons (points noirs) et boutons possibles sur nez, menton et front.

– La Peau grasse

Type de peau avec un excès de sébum généralisé à toute la surface du visage. 

type de peau grasse

Les pores sont souvent dilatés sur une partie de la surface cutanée pouvant engendrer un grain de peau peu régulier. Une Brillance générale peut être observée, s’il y a un manque de soins ou soins inadaptés, ainsi que de l’acné et des comédons (points noirs) récurrents, pour les mêmes raisons. Ce type de peau à tendance à être en général plus épais.

 

– La Peau déshydratée

Type de peau manquant principalement d’eau. Sensation de tiraillements possible. Dartres (plaques de déshydratation) localisées ou éparses sur l’ensemble de la surface cutanée. Peau terne et irrégulière (au touché et/ou teint non uniforme).

J’appelle ça personnellement « le grignotage » … Mes clientes en général comprennent bien mieux souvent le sens imagé, quand je leur dis « ta peau est grignotée » 😊… 

Ça leur permet de repérer plus facilement quand leur peau a besoin d’un peu plus d’hydratation sur un instant T par exemple.

NB : ATTENTION, une peau déshydratée n’est pas une peau sèche les sistas. Beaucoup se trompent et appliquent des produits trop riches en lipides pensant que leur peau est sèche, alors que celle-ci manque d’eau, et non pas de « gras ». Tous les types de peau peuvent être déshydratés, même une peau très grasse, car toutes les peaux perdent de plus en plus d’eau avec l’âge.
– La Peau atone/mature

Type de peau avec un vieillissement cutané +/- avancé. Souvent, avec des rides et ridules apparentes sur différentes zones du visage (contours des yeux/bouche, front, cou, …) et parfois un relâchement et/ou affaissement des différents tissus cutanés (paupières, ovales visage, pommettes, …). Sensation d’inconfort possible, dû à la déshydratation plus présente chez les peaux matures, si soins pas assez intenses, profonds et/ou adaptés.

– La Peau sensible

type de peau sensible

Type de peau avec sensation d’échauffement sur certaines zones cutanées, si celle-ci est agressée, fragilisée et/ou irritée. Pour certains phototypes, rougeurs apparentes possibles. Comme la peau déshydratée, tous les types de peau peuvent être sensibles selon les paramètres individuels de chacune.

Pourquoi ma peau change ?

Comme expliqué dans le précédent article, les différents facteurs cités feront que, à partir d’un certain âge, notre peau ne sera que très rarement d’un seul type.

Hein ? Moi pas comprendre Kelly ! 😊… Je t’explique 😉

La peau, lorsqu’elle est jeune, n’a souvent qu’une seule caractéristique. Soit elle est sèche, soit elle est grasse, soit elle est normale. La belle vie quoi !

peau qui change

Mais ! Oui ! Mais, mais, mais … dès que notre peau commence (comme expliqué un peu avant) à « vieillir », à perdre de plus en plus de fibres de collagène, d’élastine, d’avoir de plus en plus d’agitation hormonale, etc., etc… nous commençons généralement les sistas à cumuler les caractéristiques.

Par exemple, j’avais une peau sèche encore à 18/19 ans. Puis, aux alentours des 25/30 ans, elle était plutôt mixte avec une tendance ponctuelle à la déshydratation (puis très sensible et réactive durant plusieurs années car utilisation d’un mauvais produit sans le savoir). Et enfin de 35 ans, à maintenant, 38 ans, peau franchement mixte déshydratée (mais avec une déshydratation non apparente, car traitée et soignée avec les produits adaptés).

Donc, tu pouvais  avoir une peau mixte à 25 ans par exemple, qui, maintenant, à 35 ans, est devenue mixte à tendance grasse et sensible  ou grasse déshydratée.

Les exemples sont nombreux , car nous sommes toutes différentes. Et donc, notre peau aussi a ses facteurs propres.

 

Il est très important pour moi en tant que professionnel, quand je vais chez mes clientes pour leur soin du visage , de prendre un vrai temps avec elles (surtout la 1ère fois), pour examiner leurs peaux avec elles, les conseiller, mais aussi et surtout, leur apprendre à observer et connaître le fonctionnement de celles-ci. Elles savent alors, en général, « jongler » avec les différents facteurs de leur peau, et donc en conséquence, savent quels produits lui apporter quand elle en a besoin.


Pour conclure, je vous dirais juste mes chères sœurs, que prendre soin de notre peau est important. La santé de la peau est aussi importante que la santé intérieure de notre corps qui y contribue aussi d’ailleurs.

D’autant plus que la peau au niveau de notre visage  est clairement exposée à tous les facteurs extérieurs et n’est pas protégée par des vêtements comme notre corps. 

Il faut donc en prendre encore plus soin car elle est bien plus fragilisée qu’au niveau du corps. 

Mettez une crème de jour pour la protéger, même si tu ne trouves pas que ta peau à un problème particulier, parce que pour l’instant tu as 20/25 ans et que ça passe ou que tu n’es pas pleine d’acné.

Mais, il vaut mieux prévenir que guérir non, dit-on !

Comme je le demande souvent à mes clientes pour qu’elles comprennent le principe et l’importance : « Est-ce que vous sortez toute nue dehors ? ». Bien sûr que non ! Donc protégeons et soignons notre peau (visage), comme on protège son corps de la nudité et toutes agressions extérieures.

 

« Les jeunes filles du harem devaient suivre pendant une année le traitement de beauté prescrit aux femmes : les six premiers mois elles étaient massées avec de l’huile de myrrhe et les six mois suivants avec des baumes parfumés et d’autres produits de beauté féminins. … » (version français courant)
Esther 2 : 12

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
1
Not Sure
0
Silly
0
Kelly
Je suis Kelly, Esthéticienne depuis maintenant environ 20 ans avec une expérience assez complète et variée dans le milieu de l'esthétique. A travers Douce é Miel, mon auto-entreprise, je travaille aujourd'hui directement au domicile des clientes. Ma mission : la mise en valeur de l'essence même de la femme dans son état naturel et originel. Par les différents soins, elle prend conscience qu'elle est précieuse, belle et qu'elle a été créé parfaite par le Père.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:Beauté

Next Article:

0 %