Help me TYS ! Mon corps est mon ennemi !
Ton corps est ton ennemi ?
Héééééééééé Dieu !! (c’est le son que je fais en lisant le titre) Essaie d’imaginer ce son comme tu peux l’entendre dans les films nigérians ou ivoiriens (rires).
Parce que même si tu ne le formules pas de cette façon, à chaque fois que tu déprécies ton corps de façon audible ou dans ton cœur, tu es entrain de dire le contraire de ce que Dieu dit de toi.
Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.
Psaumes 139.14
Pour te donner un peu de contexte, dans le Psaume 139, David est en train de louer, contempler Dieu, pour tout ce qu’il représente pour lui. Dans cet élan de contemplation, il loue Dieu pour la créature merveilleuse, l’œuvre admirable qu’il est et ajoute « mon âme le reconnaît bien ».
Nous pouvons louer Dieu pour la merveilleuse créature que nous sommes mais si l’âme ne le reconnaît pas, cela complique clairement le processus d’acceptation de soi et d’estime personnelle.
Dieu t’a créé à son image, Dieu ne t’a pas faite parfaite selon la société mais parfaite selon son plan. À savoir que tout ce que Dieu fait est bon. Tu vois où je veux en venir ?
Telle que Dieu t’a créé, il l’a bien fait, comme tout ce qu’il fait d’ailleurs.
Maintenant, ce n’est pas uniquement à Dieu que revient la charge de prendre soin de ton corps ; tu as ta part de responsabilités. Je dirai même que tu as la responsabilité d’aimer ton corps et tout ton être.
En effet, comment peux-tu reprocher à Dieu ce que tu ne fais pas toi-même pour toi. Il t’a déjà aimé, il t’aime telle que tu es. Pourquoi n’en fais-tu pas autant ? Parce que ton âme ne le reconnait pas encore ! Mais bonne nouvelle : l’âme se renouvelle !
Comment peux-tu renouveler ta pensée par rapport à ton corps :
Il y a 2 catégories :
- Les choses que tu peux changer / modifier : le poids, prendre soin de tes pieds, tes mains, ta peau (acné ou autre, tâches d’hyperpigmentation etc…)
- Les choses que tu ne peux pas changer : ta pointure, ta taille, tes yeux, ton front, la forme de ton visage, de tes mains et que sais-je encore.
Dans la catégorie des choses modifiables comme le poids, il est de ta responsabilité de faire les modifications nécessaires dans ton alimentation ou dans tes activités physiques et sportives pour arriver aux résultats qui te conviendront.
Bien évidemment, je ne parle pas des cas de maladies ou pathologies qui rendraient difficile cette perte ou prise de poids.
Dans la catégorie des choses que tu ne peux PAS changer, il n’y a qu’une seule solution, c’est de T’AIMER ! Eh oui ! Et surtout d’accepter ton corps tel que Dieu l’a pensé. N’oublie pas que Dieu fait tout pour un but, même ton corps.
À l’aube de 2021, tu pourrais encore passer cette année à compléter le livre des lamentations de Jérémie et y ajouter ton prénom ou accepter que personne n’est parfait sur cette terre des hommes et toi non plus ! Tu pourrais néanmoins passer beaucoup plus de temps à valoriser ce que tu aimes chez toi et à te mettre en valeur !
Concrètement, tu peux faire une liste des choses que tu voudrais modifier et te fixer des objectifs. Ajoutes-y la volonté, l’action, la détermination et la prière et certainement tu verras des résultats.
Let’s Go Sis !
[…] Je vous invite à lire l’article de Steffy, de TYS Agency sur le sujet. […]