ÂMEEmotionsESPRITExhortations

Du chaos à la lumière

Du chaos à la lumière ! Pourquoi un tel sujet ? D’une part, en raison de la réalité actuelle du monde confronté au virus COVID-19 mais aussi afin de partager une expérience personnelle récente. Je vous l’accorde, ce n’est pas un sujet qui donne envie. N’en restez pas là ! Vous verrez plus loin que derrière le chaos il y a la lumière.

A travers cet article, je souhaite vous encourager et redonner de l’espoir en m’appuyant sur les textes bibliques par rapport aux différents chaos que tout être humain peut être amené à vivre dans un domaine de sa vie. Oui, le chaos n’est pas appelé à durer, il a une fin !

Deux exemples bibliques l’attestent. Le premier se trouve dans le livre de Genèse 1v2. Il s’agit du récit de la création. Dans ce verset, il est écrit :

« La terre n’était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme et l’Esprit de Dieu planait au-dessus de l’eau. »

Dans la Bible, le chaos apparaît comme ce qui est sans ordre, sans forme et sans vie. Il est, pourrait-on dire, une non-vie dont une image est le désert.

La terre était tohu-bohu et les ténèbres à la surface de l’abîme » (Genèse 1 : 1-2).

La traduction de « tohu-bohu » est difficile. Le tohu-bohu tente de décrire l’état de l’univers avant la création de Dieu. Le monde est chaotique. On n’y retrouve pas de vie, il n’y a rien !

chaos

Mais comme le dit Raymond Devos dans l’un de ses sketchs :

        « Rien, ce n’est pas rien ! …

        … la preuve, c’est qu’on peut le soustraire….

        … Exemple : rien moins rien égal moins que rien … »

 

Eh oui, du chaos il peut faire des choses merveilleuses. C’est un chaos que Dieu va organiser en créant.
Le récit de création du livre de la Genèse montre que Dieu va mettre de l’ordre dans ce chaos pour créer le monde tel qu’on le connait.

De la même manière, Dieu a créé notre monde à partir de rien. Il peut aussi le faire dans les chaos de nos vies. Dieu fait naître une saison nouvelle dans votre vie.

Il a suffit qu’il prononce une parole pour faire jaillir la lumière des ténèbres qui recouvraient la surface de la terre. Dieu peut en faire de même pour vous et moi dans les domaines de nos vies.

du chaos à la lumière

Mais, pour qu’il le fasse, il faut l’inviter à le faire, car Dieu est un gentleman. Il ne s’impose pas et n’intervient dans une vie que si l’on y invite. C’est ce que j’ai dû faire il y a quatre semaines dans mon chaos.

Cela fait 19 ans que j’ai donné ma vie à Christ, jusqu’ici malgré les vents et marées, ma barque n’avait pas pris l’eau et j’avançais avec assurance dans ma marche et ma relation avec Dieu.

Jusqu’à ce qu’il y a deux ans, où Dieu m’a demandé de poser un acte de foi dans le domaine professionnel. Cela m’a beaucoup coûté. C’est une chose de lire dans les récits bibliques l’expérience de ceux qui nous ont précédés dans la marche par la foi. Mais s’en est une autre de la vivre soi-même.

Bien que les débuts fussent difficiles, ma foi demeurait intacte. C’est à la fin de cette année que cette marche est devenue très difficile à poursuivre.

La confusion, le doute, la peur du lendemain avaient eu raison de ma foi. Cela n’a pas produit du bon fruit, mais plutôt un zèle amer.

Acculée, j’ai dû m’arrêter et prendre un temps à part avec Dieu pour traiter le chaos que je vivais.
Une fois ce temps passé et avec du recul, je peux dire que ce chaos était bénéfique. Il m’a ainsi permis de mettre de l’ordre dans plusieurs domaines et de revoir les fondations de ma foi.

La leçon retenue a été la suivante : le fait d’être un chrétien depuis plusieurs années ne met pas à l’abri de la confusion, du doute, de frustration, du découragement et de la perte de foi face aux circonstances et aux challenges de la vie. Le chaos peut vite prendre place.

Nous sommes les sentinelles de nos vies, il nous faut veiller constamment en tant qu’enfant de Dieu, faire un check up de notre vie spirituelle.

Christianne Vidal a dit :

« Faire de sa vie intérieure la force première de sa vie extérieure est le sens de ma vie personnelle ».

Je la rejoins dans ses propos, car lorsque l’intérieur est chaotique,  l’extérieur l’est tout autant.

Durant un temps de mise à part, de partage à cœur ouvert avec Dieu, j’ai pu rebâtir ma vie intérieure et retrouver la paix, la joie et avoir de nouvelles perspectives. De la même manière, il appela la lumière sur la surface de la terre, il l’a fait jaillir sur la terre de mon cœur. La lumière a éclairé les ténèbres de mon cœur.

chaos créateur

Franchement, j’étais très surprise et confuse devant les réalités de mon cœur. Mais il était impératif de traiter ce chaos. La reconstruction s’est faite par la repentance, l’acceptation de tout ce que Dieu me montrait et aussi l’opération du Saint Esprit. Un temps d’alignement avec la pensée de Dieu qui a été très bénéfique !

Pour en revenir à la Bible, lorsque l’on poursuit la lecture de Genèse 1 : 1, on voit qu’une fois que Dieu a déclaré la lumière, le processus de création et de renouveau s’est enclenché. 

du chaos à la lumière

Il peut en être de même pour vous comme il en a été pour moi. C’est d’ailleurs ce que je continue à vivre depuis. Une restauration de la vision, un nouveau départ dans la relation avec Dieu avec de nouvelles perspectives.

Il est vrai que vivre un chaos n’est jamais agréable, mais il est important de regarder ce chaos à la perspective de Dieu. Elle consiste à s’interroger sur : Comment Dieu va utiliser cela dans ta vie ? Comment tu vas pouvoir toucher d’autres personnes avec ce que tu traverses ? Comment il va faire ressortir des merveilles à partir de ce chaos ?

Je prie pour que chaque personne qui lit cet article puisse expérimenter, comme moi, le passage du chaos destructeur à celui de chaos créateur. Et cela quel que soit le chaos dans lequel vous êtes en ce moment. Que vous puissiez vivre un renouveau à sa sortie !

N’hésitez pas à me partager votre propre expérience du chaos. C’est très encourageant de lire comment les autres personnes vivent ou ont vécu leur chaos et comment ils ont fait pour sortir de là et les leçons tirées.

Je prendrai avec plaisir le temps de lire vos partages.

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
1
In Love
1
Not Sure
0
Silly
0
Lemaine
Passionnée par les relations humaines, je me consacre à accompagner les entrepreneurs, professionnels et personnes ambitieuses à atteindre leurs objectifs et donner vie à leur projet. Mon parcours de vie m’a permis de comprendre que chaque situation vécue est l’opportunité d’apprendre sur soi, sur l’autre et de la vie. L’intégrité est une valeur centrale dans tout ce que je fais et dans mes relations. Ce qui me définit le plus c’est le socle de valeurs sur lequel je m’appuie durant toutes ces années que sont : l’amour, le respect, la bienveillance, l’écoute, le travail.

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    More in:ÂME

    peur de briller Identité

    Peur de briller

    Et si j’avais peur de briller ? Et si consciemment ou inconsciemment je m’en empêchais ? Ma ...
    Next Article:

    0 %