BEAUTECORPS

Comment lutter contre la fatigue naturellement ?

Un des maux de notre société moderne est la fatigue. Elle touche une personne sur deux en France, et cette baisse de forme peut être liée à différentes causes. Si on ne fait pas attention, le manque d’énergie et de vitalité peut rapidement devenir un problème difficile à gérer au quotidien.
Heureusement, il existe des solutions douces et naturelles pour y remédier. Et nous allons voir comment lutter contre la fatigue naturellement et en douceur.

Qu’est-ce que la fatigue ?

La fatigue se définit par un état physiologique consécutif à un effort prolongé, à un travail physique ou intellectuel intense et se traduisant par une difficulté à continuer cet effort ou ce travail (Larousse).

Une fatigue passagère est normale et notre corps est équipé pour récupérer rapidement.

En revanche, la fatigue chronique conduit souvent à de la lassitude, un sentiment d’épuisement. Et elle impacte fortement les capacités physiques et intellectuelles.

La fatigue se manifeste de différentes manières :

  • humeur changeante,
  • diminution de la concentration et de l’attention,
  • troubles de la mémoire,
  • faiblesse physique,
  • somnolence,
  • tristesse,
  • manque de dynamisme,
  • baisse de motivation,
  • léthargie.

Ces symptômes entraînent la plupart du temps des répercussions psychiques et sociales plus ou moins importantes. Alors on devient moins entrain à travailler (les arrêts de travail commencent même à s’accumuler). On évite les sorties familiales ou entre amis. On fait moins d’activité physique. Alors l’estime de soi est diminuée et on finit par s’isoler.

Malgré tous les efforts fait pour se reposer et se ménager, il arrive que ce ne soit pas suffisant. C’est alors un cercle vicieux qui débute. Dans le pire des cas, c’est le burn-out.

Pour éviter d’en arriver jusque-là, il est important d’identifier les différentes causes à l’origine de ce manque d’énergie et de vitalité. Ainsi, vous pourrez déterminer comment lutter contre la fatigue naturellement et efficacement.

lutter contre la fatigue
Pourquoi est-on fatigué ?

La fatigue peut être attribuée à différents facteurs : la maladie, les soucis personnels, le surmenage, un manque de sommeil, un traumatisme de vie, un stress permanent, des souffrances émotionnelles, un manque d’activité physique, une pression au travail, etc.

Elle peut être d’ordre physique ou psychique et se traduit souvent par une lassitude dès le réveil, un manque d’entrain et une dégradation de l’état physique (perte d’appétit, douleurs, …) dont les causes sont multiples.

  • Une infection

Une maladie infectieuse entraîne une fatigue intense car l’organisme concentre une majeure partie de son énergie à lutter contre la bactérie ou le virus à l’origine de l’infection.

  • Une affection auto-immune

Une maladie auto-immune, comme son nom l’indique, signifie que notre système immunitaire se tourne contre nous-même : nos anticorps attaquent notre organisme qui peu à peu se fatigue.

  • Une carence en vitamines en minéraux

La qualité nutritionnelle de nos aliments a fortement diminué depuis ces dernières années avec l’évolution de l’industrie agro-alimentaire. Les aliments ont perdu 90% de leurs vitamines et minéraux, provoquant ainsi des carences dans notre organisme. A cela s’ajoute une alimentation moderne souvent mal équilibrée, trop riche et trop sucrée, qui impacte fortement la vitalité.

  • Une perturbation du sommeil

Un sommeil insuffisant et de mauvaise qualité (réveils nocturnes, heure de coucher tardive, …) impacte considérablement notre forme physique mais aussi mentale et intellectuelle. Le corps ne parvient pas à récupérer et la fatigue s’installe si le sommeil est perturbé de façon répétitive.

  • Une maladie chronique

Gérer une maladie chronique peut causer une fatigue à la fois physique et mentale. Traitements, rendez-vous médicaux, symptômes de la maladie, effets secondaires des traitements, … sont autant de facteurs susceptibles de créer une fatigue à long terme.

  • Un manque ou un excès d’activité physique

Le manque d’activité physique entraîne une diminution de l’oxygénation des cellules de l’organisme, on perd en force et en endurance, le stress et l’anxiété augmentent, des troubles du sommeil et de l’appétit apparaissent. De ce fait, la fatigue se fait davantage ressentir car le corps n’est plus en mouvement et n’évacue plus les toxines accumulées. Le surentraînement peut également être à l’origine d’une fatigue physique et psychologique : les performances diminuent et des modifications du comportement apparaissent (stress, anxiété, insomnies, …).

  • Le surmenage

Réaliser de nombreuses activités plus que le corps ne peut supporter et sans prendre le temps de se reposer engendre à long terme une fatigue physique et psychique importante.

  • Le stress

Le stress est causé par des stimuli rencontrés au quotidien : nuisances sonores, circulation routière, pression de la hiérarchie, … Au départ, le stress est fait pour nous protéger d’un danger et notre corps réagit de telle sorte qu’il faut fuir ce danger. Or, le corps (que Dieu a bien fait) est aussi capable de s’adapter à certaines situations de stress et d’y faire face. Seulement, lorsque nous y faisons face de manière répétée, sans y remédier, le corps épuise ses réserves à long terme.

  • La prise d’un traitement

La fatigue peut également être engendrée par la prise d’un traitement : dans ce cas, il est important de vérifier les effets secondaires de votre traitement et d’en discuter avec votre médecin.

  • Des traumatismes et chocs émotionnels

Vivre un traumatisme (deuil, abus, accident, …) ou encore un choc émotionnel comme une rupture affective, la solitude, … entraîne souvent une fatigue psychique pouvant aussi avoir des conséquences sur les capacités physiques. Dans ce cas, il peut être bénéfique de se faire accompagner par un thérapeute ou un psychologue si vous en éprouvez le besoin.

  • Le travail

Le travail est une des premières causes liées à la fatigue. Nous passons la majeure partie de notre temps au travail, et entre la charge de travail qui s’accumule, la pression subie quotidiennement et parfois l’ambiance pesante avec les collègues, il devient souvent difficile de supporter physiquement et mentalement ces conditions trop longtemps. Le travail devient alors une source de stress et de fatigue importante.

Nous avons développé ici les causes couramment rencontrées chez les personnes fatiguées mais il peut exister d’autres causes plus personnelles qu’il est intéressant d’explorer.

Déterminer la ou les causes à l’origine de la fatigue permet de mieux cibler les axes sur lesquels vous pouvez travailler pour retrouver votre énergie et votre forme, et ainsi lutter contre la fatigue naturellement.

lutter contre la fatigue
Comment lutter contre la fatigue naturellement ?

Une fois que la ou les causes sont déterminées, voici quelques clés pour vous aider à améliorer votre vitalité.

  • Alimentation
Votre alimentation est mal équilibrée et vous souhaitez savoir comment lutter contre la fatigue naturellement ? Retrouvez une alimentation plus équilibrée.

Pour reminéraliser votre organisme et gagner en vitalité, faites le plein de vitamines et de minéraux grâce aux fruits et légumes frais, de préférence bio (non traités).

Selon vos capacités digestives, le mieux est de favoriser les légumes crus ou bien à la vapeur douce pour éviter de détruire les vitamines à haute température. Privilégiez les fruits et légumes riches en vitamine C : épinards, cresson, poivron, persil, radis, agrumes (clémentine, orange, citron, pamplemousse), cassis, myrtille, fraise, kiwi, ….

Pour les protéines et le fer, pensez à la viande rouge et aux abats, les poissons blancs et gras, les fruits de mer, les viandes blanches, les œufs, …. Les légumineuses constituent également une bonne source de protéines mais sont à consommer de manière adaptée à votre capacité digestive et sont à associer à des céréales, comme le riz, pour une meilleure absorption du fer. Pour éviter les gaz et les ballonnements, pensez à tremper vos légumineuses avant cuisson.

Apportez de bonnes graisses à votre corps pour optimiser le fonctionnement du cerveau : huile d’olive, de noix, de colza, graines de chia, sardines, maquereaux, anchois, ….

Les herbes aromatiques sont des aliments riches en nutriments : thym, origan, persil, romarin, coriandre, etc. Parsemez-en tous vos plats salés.

Hydratez-vous bien tout au long de la journée : 1L à 1,5L/jour pour favoriser une bonne circulation sanguine et une bonne élimination des toxines.

Consommez peu de sucre blanc raffiné et de produits transformés souvent trop salés et riches en sucres et en graisses : sodas, alcool, caféine, viennoiseries, bonbons, gâteaux, chips, charcuterie, viande rouge en excès, pain, pâtes, etc. qui fatiguent et affaiblissement l’organisme.

Pour détoxiner et reminéraliser l’organisme en douceur, les smoothies et les jus de légumes constituent une bonne alternative. Ils permettent d’intégrer progressivement des fruits et des légumes frais dans son alimentation quotidienne et d’augmenter la forme physique (mon article sur les jus de légumes).

  • Sommeil

Votre sommeil est perturbé et vous souhaitez savoir comment lutter contre la fatigue naturellement ? Favorisez un sommeil de qualité.

Mettez en place un rituel avant de dormir comme lire un livre ou écouter une musique douce. Dormez dans une pièce à température ambiante entre 16° et 20°C, évitez l’exposition aux écrans tard le soir et choisissez une heure fixe à laquelle vous coucher. Si besoin, prenez une tisane pour vous aider à mieux dormir la nuit.

  • Repos

Vous pensez ne pas avoir le temps de vous reposer entre toutes vos nombreuses activités et vous souhaitez savoir comment lutter contre la fatigue naturellement ? Prenez un vrai jour de repos par semaine.

Dans la Bible, Dieu nous demande de respecter un jour de repos et lui-même l’a fait lors de la création. Des études scientifiques ont montré que les niveaux de cortisol (hormone qui permet de s’adapter au stress) sont renouvelés tous les sept jours lorsqu’on se repose, chaque semaine, le même jour.

Si ce jour de repos n’est pas respecté, le taux de cortisol ne cesse de diminuer jusqu’à ce qu’on puise dans nos réserves et qu’on ne puisse plus s’adapter au stress. C’est ainsi que la fatigue et le burn-out commencent.

Choisissez donc un jour où vous pourrez respecter ce repos physique et mental, et évitez toute activité intense, même le sport ou le ménage.

Evitez également les écrans et prenez le temps d’apprécier ce temps de repos. Votre productivité durant la semaine n’en sera que meilleure.

  • Activité physique

Vous n’arrivez plus à faire de sport et vous souhaitez savoir comment lutter contre la fatigue naturellement ? Pratiquez une activité physique adaptée.

Pratiquer une activité physique régulièrement permet de retrouver une bonne forme, de renforcer son énergie et sa vitalité. Lorsqu’on est fatigué, il est parfois difficile de se motiver. Il est donc important de pratiquer une activité physique adaptée à votre état général et d’y aller en douceur, à votre rythme.

Commencez, par exemple, par quelques minutes de marche dans la nature puis augmentez à 20 minutes, 30 minutes jusqu’1h, tous les jours. Soyez à l’écoute de votre corps, il n’y a pas de performance en jeu, l’idée est de surtout mettre son corps en mouvement, même si au début ce n’est pas sur une longue durée.

  • Relaxation

Vous êtes anxieuse et stressée, et vous souhaitez savoir comment lutter contre la fatigue naturellement ? Accordez-vous un soin dans la semaine.

S’accorder des temps de détente et de relaxation est important pour renouveler ses forces physiques et mentales : spa, massage, hammam, sauna, bain aux huiles essentielles, … sont des moments qui permettent un retour au calme au milieu d’activités prenantes et stressantes.

  • Prières et méditation

Vous n’avez plus de force pour avancer et vous souhaitez savoir comment lutter contre la fatigue naturellement ? Prenez du temps dans la prière et la méditation de la Parole.

Bien sûr, en tant que femmes chrétiennes, la méditation fait parti de notre renouvellement physique et mentale. Dieu est celui qui renouvelle nos forces. Sa parole nous encourage à persévérer et nous aide à prendre soin de notre âme, de nos émotions et même de notre corps. Il nous donne aussi la sagesse et le discernement dans toutes nos activités.

Remettre sa journée et ses difficultés à Dieu c’est avoir l’assurance qu’il est au contrôle de tout et que nous pouvons nous reposer en Lui.

 

Les produits naturels pour aider à lutter contre la fatigue naturellement

lutter contre la fatigue

1 – Les huiles essentielles pour lutter contre la fatigue naturellement

Les huiles essentielles de cannelle, gingembre, menthe poivrée et citron sont des huiles essentielles dynamisantes.

  • A diffuser

huiles essentielles de cannelle et de citron dans un diffuseur d’huiles essentielles, 15 minutes par heure.

  • Se doucher

30 ml d’huile essentielle de gingembre à diluer dans un flacon de 100ml de gel douche pour une douche tonique le matin.

  • A respirer

3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir en tissu à respirer profondément, plusieurs fois par jour.

2 – Les compléments alimentaires pour lutter contre la fatigue naturellement

  • Magnésium marin B6

Permet de réguler le système nerveux et assure une meilleure résistance à la fatigue et au stress, tout en favorisant un sommeil de qualité. Faire des cures de 3 mois. À renouveler si besoin, en respectant une pause de 10 jours minimum entre chaque cure.

  • La gelée royale

Elle est riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Elle permet de stimuler les défenses immunitaires. Et de mieux supporter le stress et la fatigue. En cure de 3 semaines.

  • L’acérola

C’est une baie très riche en vitamine C. L’apport recommandé en vitamine C est de 120g/j. Mais en période hivernale ou en cas d’épuisement, on peut porter ces apports à 500mg/j.

  • La spiruline

C’est une algue d’eau douce riche en protéines, en fer et en antioxydants. Elle revitalise et remonte les réserves de l’organisme. Il est possible de consommer la spiruline en comprimés ou en gélules. Ou bien en poudre (à saupoudrer dans une salade, une soupe ou un smoothie). 

Référez-vous aux dosages notés sur le flacon. Pour éviter de perturber le transit et les migraines qui peuvent survenir au-delà de 1,5 grammes de spiruline, augmentez les doses progressivement. Ne contenant pas d’iode, la spiruline convient en cas de dysfonction thyroïdienne. Mais à surveiller lors des analyses sanguines.

En revanche, elle est contre-indiquée en cas de traitement anticoagulant ou de cancer.

 

3 – Les plantes pour lutter contre la fatigue naturellement

La racine de gingembre est une plante tonique, stimulante physique et intellectuelle.

L’ortie est une plante tonique riche en fer et a une action fortifiante qui permet de reminéraliser et de revitaliser le corps.

Le pissenlit, chardon-marie, radis noir et artichaut, sont des plantes amères toniques qui permettent de détoxifier le foie. Le foie est un organe central de notre organisme et la fatigue peut être liée à un foie engorgé.

Remarque : je tiens à préciser que ces produits naturels aident à lutter contre la fatigue de manière naturelle mais doivent être pris dans le cadre d’une bonne hygiène de vie pour une meilleure efficacité. Ils viennent en soutien à court terme. Mais ne sont pas la solution à long terme si vous souhaitez retrouver votre forme.

Privilégiez avant tout une bonne alimentation. Egalement un sommeil de qualité, une activité physique adaptée. Et bien sûr, un rythme de vie qui respecte vos capacités physiques et mentales.

De même, renseignez-vous bien sur les plantes et les huiles essentielles. En effet, elles peuvent être contre-indiquées dans certaines pathologies et si vous êtes enceinte ou allaitante.

Des risques d’allergies sont aussi possibles avec les huiles essentielles. Faites un test cutané au pli du coude en y mettant 1 à 2 gouttes d’huile essentielle. Puis attendez 48h pour vérifier qu’il n’y a pas de réaction avant utilisation.

4 – Tisane pour lutter contre la fatigue naturellement

lutter contre la fatigue

Si vous souhaitez toujours savoir comment lutter contre la fatigue naturellement, nous vous proposons une tisane bien-être pour vous aider à améliorer votre énergie et votre vitalité en douceur.

Dans une boule à thé, mettez : 3 cm de gingembre et une cuillère à café de feuilles d’ortie.

Placez la boule à thé dans une tasse d’eau bouillante et laissez infusez 5 minutes. Ajoutez le jus d’1/2 citron. Attention toutefois, le citron n’est pas pour tout le monde. Pour savoir si le citron est bénéfique pour votre constitution, vous pouvez lire mon article « Tous les bienfaits du citron ».

Faites alors une cure d’1L de cette tisane, à boire tout au long de la journée, sur 3 semaines.

Pour conclure…

Lorsque la fatigue apparaît, elle est souvent négligée. Et pourtant, prendre en charge les symptômes de la fatigue dès le début pourrait éviter de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne. 

La nature nous offre de nombreuses solutions pour remédier de manière naturelle à cette baisse de forme. Alors pourquoi ne pas essayer ?

Retrouvez votre énergie et votre vitalité grâce à ces quelques conseils. Mais n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à vous faire accompagner si cette fatigue s’est installée depuis longtemps. Et également si vous souhaitez davantage savoir comment lutter contre la fatigue naturellement. 

Soyez bénies dans votre santé !

lutter contre la fatigue

 

 

 

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Emma fondatrice de Siloé Nature
Fondatrice de Siloé Nature, naturopathe et infirmière. C’est suite à un burn-out et le diagnostic d’une maladie auto-immune que je décide de mettre en place certains principes de naturopathie et de me former. J’ai ainsi pu retrouver ma vitalité et gagné en autonomie vis-à-vis de ma santé. Dieu m’a ainsi fait la grâce de pouvoir arrêter le traitement de la maladie d’Hashimoto, que j’étais censée prendre tous les jours et à vie. Durant cette saison dans la maladie est alors né Siloé Nature dont la mission est d’accompagner, avec bienveillance, les personnes épuisées physiquement et mentalement, à améliorer leur santé et à retrouver leur vitalité, grâce à des techniques douces et naturelles.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:BEAUTE

Next Article:

0 %