Pourquoi est-ce tabou de parler de la stérilité et de l’infertilité ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons la définition de ces deux pathologies médicales. Selon AMELI « On parle d’infertilité d’un couple hétérosexuel en l’absence de grossesse après 12 à 24 mois de rapports sexuels complets, réguliers (deux à trois fois par semaine) et sans contraception ».
La stérilité est quant à elle est considéré comme être dans « l’incapacité pour un être vivant de se reproduire, de procréer, due à des troubles fonctionnels, à des lésions organiques des organes génitaux ou à une stérilisation volontaire.»
Aujourd’hui parler de l’infertilité et / ou de la stérilité au sein de certaines églises est plutôt et sans grande surprise, je dirais même, TABOU ! Ne sachant pas vers qui se tourner certains couples face à cette situation sont démunis.
Pourquoi est-ce donc si difficile de parler de l’infertilité ou encore de la stérilité ? Est-ce par peur ou encore par pure résignation ?
Pour ma part, je dirais que dans nos églises plusieurs sujets de la vie quotidienne ne sont pas abordés car tout simplement nous manquons de connaissances. Puis il faut le dire tant que cela ne nous concerne pas personnellement, on ne s’y attarde pas !
Toutefois, si nous demeurons dans l’ignorance, nous pouvons passer à côté de certaines vérités concernant l’amour de Dieu.
Si tu es de confession chrétienne, tu sais sans doute que Dieu n’est point l’auteur de la souffrance et encore moins de la détresse liée à la maladie, n’est-ce pas ? Tu sais sans doute également que la maladie n’est point une punition envoyée par Dieu en réponse à nos agissements ?
Si tu ne le sais pas, sache que j’ai été moi-même incrédule à ce sujet. Il y a quelques années, je pensais éperdument qu’à cause de mes erreurs de jeunesse (rébellion, fornication hors mariage, corruption, etc.) que Dieu me punirait un jour ou l’autre !
Dans la Bible, plusieurs passages nous montrent que le projet de Dieu pour nous est le bonheur et la vie, et que la maladie est un mal.
« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »
Jérémie 29:11
Dieu désire, veut une BONNE santé pour chacun d’entre nous. Du plus petit au plus grand et avant même notre naissance !
Par conséquent, pour moi, ne pas parler de certaines pathologies comme la stérilité et/ou la fertilité au sein de nos assemblées, c’est en quelque sorte ne pas mettre en avant la puissance divine de Dieu.
N’ayons pas peur de mette en lumière les ruses du diable. Et surtout d’affirmer notre identité en Christ ! D’ailleurs, ce que fait TRACY SIBOMANA.
Tracy est une jeune femme de trente ans, qui a connu la situation d’infertilité dans son mariage durant trois années. Désormais Tracy est maman d’une petite Elikya.
Tracy a été libéré des règles douloureuses mais également de l’infertilité.
Tracy a écrit un dévotionnel de 30 jours afin de partager son histoire. Mais aussi afin de mettre à terre l’infertilité et/ou la stérilité. Dans ce dévotionnel, elle déconstruit toutes les idées préconçues et reçues concernant la maladie et surtout la fécondité !
Si tu es concernée par ce sujet, tu as peut-être entendu bon nombre de paroles concernant ta fertilité !
Sache qu’à la Croix, TOUT A ETE ACCOMPLI pour toi et ton utérus ! Jésus par ses meurtrissures s’est chargé de te libérer.
C’est ainsi que Tracy à nommer son dévotionnel « TOUT EST ACCOMPLI » ! Si tu souhaites également te le procurer, voici le lien pour se faire : Dévotionnel
Et J’aimerais encore une fois te rappeler, que tu n’es pas maudite et que Dieu ne désire que ton bonheur. Même si tu n’es pas rentrée dans le mariage en étant vierge, même si tu as subi des sévices sexuels !
Tu n’es pas maudite ! Dieu t’a lavée et restaurée. Désormais tu es libre !
Avec amour Lyliie.