ÂMEESPRIT

Les chroniques de Marvy #3 : voyage, voyage

Voyage … voyage …

Partir à la découverte des étoiles, ouvrir une nouvelle page de notre existence,

Allez jusqu’au bout du monde pour faire… :

Connaissance avec soi-m’aime !
  • C’est se lever chaque matin, choisir une destination.
  • A chacune et chacun sa destination. 
  • A chacune et chacun son tremplin.

Ce matin, je découvre qui je suis et dans quel état j’erre… 

voyage

  • Découvrir,
  • Se découvrir passe souvent par une apocalypse qui veut dire dévoilement ;
  • Accepter de ne plus se mentir, se dévoiler enfin. 
  • Holà ! Que vois-je à l’horizon ?Un départ, une arrivée, une traversée ?
  • Un pas à faire vers son identité !   
L’identité se définit et se développe de manière différente.

Je vais choisir la Bible pour appui avec l’exemple d’un dialogue entre Jésus et Nicodème.

Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.  Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.  Nicodème lui dit : Comment cela peut-il se faire ?
Jean 3 : 2-9

Nicodème connaît les écritures mais ce n’est pas suffisant.

Jésus lui parle du souffle de vie seul, capable de développer un caractère juste et équilibré.

La nouvelle naissance nous donne notre identité d’enfant de Dieu, c’est un accouchement par étape. 

Repentez-vous, Croyez au Seigneur Jésus,  Recevez le Saint-Esprit !

Une naissance saine permet de grandir pleinement dans votre nouvelle identité en Christ sinon le risque est de chercher ailleurs ce qui me manque.

Les réflexions ci-dessous sont, je crois, des pistes à explorer pour une compréhension et une révélation de notre identité.  
  • Mon identité ! Où est-elle passée ?
  •  N’avez-vous pas vu mon identité ? 
  • Ah ? Elle s’était égarée ! Je ne le savais pas !  
  • Hé ! Mon identité ! Où te caches-tu ? 
  • Ha ?! Le péché s’est niché dedans ?  

Retrouvez votre identité en Christ, non selon la pensée humaniste qui nous dit que nous avons un problème à résoudre, mais selon la Croix qui nous enjoint à abandonner un péché. 

Nous ne sommes pas appelés à régler des problèmes mais à prendre notre responsabilité en nous conformant à la Parole de Dieu.

Lire la Bible

Quand nous nous mettons en accord avec Dieu et sa Parole, par le repentir qui est de revenir à Lui et de voir notre vie selon son regard et non le nôtre, la distance entre la sagesse humaine et la sagesse divine est incommensurable.

La tristesse humaine est un simple regret d’avoir été pris. La tristesse selon Dieu est de regretter son péché et de vouloir s’en débarrasser.

Dieu fait miséricorde et Il optimise notre personnalité, nos talents et notre caractère, nous amenant ainsi à vivre dans la Paix.

Notre identité c’est une alliance entre Dieu et nous. À l’image de David et Jonathan dans le livre des Livres : ils échangent leurs vêtements, chacun ôte son habit, Jonathan enlève sa parure de Prince et le donne à David, David son vêtement de berger et le donne à Jonathan.

Le vêtement est symbole de l’identité. Identité de Prince, de Berger, c’est un symbole de ce que Dieu nous offre à la Croix, un échange proposé par Jésus… une nouvelle vie sans péché.

Voyage … Voyage …

voyage

Trouver son identité en Lui en étant complètement soi-m’aime. 

Bien souvent, nous sommes sous influence, formater, museler. Toutes ces oppressions nous amènent à perdre de vue qui nous sommes et nous poussent à entrer dans un moule imitant notre identité véritable. 

Le souhait de Dieu pour toi, pour moi, est de nous faire sortir de ces croyances “enfermantes”, frustrantes afin de devenir un vase d’honneur et redevenir soi-même…

Un seul chemin : être ferme dans notre décision, demander le secours de Dieu pour être pleinement dans notre destinée et pour réussir dans toutes nos entreprises.

La plus importante, notre identité, à la conquête de notre Canaan !

Choisis, ce jour, d’être intentionnel dans ce que tu veux vivre !

Et réjouis-toi de qui tu es !

Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.
Ps 139.14

voyage

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
2
Not Sure
0
Silly
0
Marvy
Derrière Marvy se cache en fait Marc et Sylvie, un couple, un dans la vie et par écrit sur Harmony. Au travers de leurs chroniques, ils d’abordent différents sujets avec leur regard de couple, de parents, de grands-parents et avant tout d’homme et femme profondément ancrés dans la foi.

    2 Comments

    1. Merci pour votre article, Sylvie et Marc.
      Je retiens surtout le passage où Jonathan enlève sa parure de Prince et le donne à David, David son vêtement de berger et le donne à Jonathan. C’est un bel exemple de leadership: le prince n’a que faire des parures pour être prince: il connaît sa valeur. Et il sait reconnaître un leader, même parmi les plus humbles de ses sujets…
      Martin

    2. Merci Marc et Sylvie…merci surtout pour cet esprit de créativité…

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    More in:ÂME

    Next Article:

    0 %