Do It Yourself : Gommage corps minute
Coucou les sistas ! Un p’tit article pratique aujourd’hui, at home. Un Do it yourself spécial gommage corps.
Je sais, je sais ! Vous auriez préféré un rendez-vous avec moi chaque semaine, pour profiter d’un chouchoutage à domicile et de mes douces mains vous prodiguant THE gommage corps « Douce é Miel ». 😉
Mais, mes chères sœurs, nous allons être un peu réalistes et raisonnables. Venir une fois par semaine chez vous ne serait pas très sage, on est bien d’accord !
Et comme je suis très gentille 😊, je vais vous partager mon DIY (Do It Yourself) gommage corps maison préféré.
Entre (parenthèses), vous êtes évidemment conscientes, qu’après vous avoir dévoilé ce secret, je devrais vous éliminer, on est d’accord hein ! (Rires)
Bon ! Comme notre Dieu a dit « Tu ne tueras point » dans Exode 20 :13, je vous épargnerai… Mais je vous surveille 😊
Bon, trêve de plaisanteries, c’est parti !
DIY GOMMAGE AU MARC DE CAFE
Comme mentionné dans mon dernier article beauté , nos vêtements d’automne/hiver seront à tendance plutôt près du corps, voire à même la peau.
Résultat : épaississement de la couche cornée de l’épiderme (couche la plus superficielle de la peau) !
La peau aura donc besoin d’être gommée encore plus régulièrement.
Le gommage au marc de café est l’un de mes favoris car il allie rapidité, efficacité, économie, écologie et la multitude de vertus dont il est doté est juste WOUAH !!
-
Marc de café ? Quézaco ?
C’est le résidu qui va rester après avoir fait couler votre café, que ce soit dans un filtre, une dosette ou une capsule selon le type d’appareil que vous utilisez.
C’est cet élément que nous allons récupérer et utiliser pour fabriquer notre gommage corps minute.
-
Comment ? Et avec Quoi ?
En mélangeant le marc de café à divers ingrédients et/ou éléments, que nous verrons plus bas, nous obtiendrons une mixture qui constituera notre super gommage corps « on fleek ».
Plusieurs recettes sont possibles, de la plus basique à celle un peu plus « sophistiquée ».
Voyons ensemble quelques DIY à réaliser très facilement, avec ce que nous avons en général toutes dans nos placards et en un temps chrono.
– Le plus basique (et rapide aussi) :
2 Càs* de Marc de café + 2 Càs de Votre gel douche habituel
– Le plus hydratation/nutrition :
2 Càs de Marc de café + 2 Càs d’1 Huile végétale de votre choix (Olive, Coco, Amande douce, Argan, Jojoba, Avocat, …)
– Le plus Hydratation et Soin :
2 Càs de Marc de café + 1 Càs de Miel + 2 Càs d’1 Huile Végétale de votre choix (Olive, Coco, Amande douce, Argan, Jojoba, Avocat, …)
*Cuillère à soupe
-
Application du Gommage ?
Après avoir bien mélangé dans un bol/récipient les ingrédients choisis, prélevez une quantité suffisante de gommage que vous étalerez de manière homogène sur chaque partie du corps.
Une fois le gommage appliqué , commencez des mouvements circulaires pour exfolier la peau.
Les mouvements doivent être plutôt légers, il ne faut pas mettre trop de pressions. Car vous remarquerez très vite que le marc de café a un grain assez abrasif et qu’il n’est donc pas nécessaire de s’acharner en frottant.
Le simple fait du mouvement circulaire en continu (pendant quelques minutes) suffira amplement à faire le travail d’exfoliation.
Je vous conseille de commencer du bas vers le haut, pour une logique de sens de circulation sanguine (déformation professionnelle), donc du bas du corps vers le haut du corps.
-
Après l’exfoliation ?
Après une exfoliation sur toute la surface du corps pendant quelques minutes, rincez abondamment sous la douche jusqu’à ne plus sentir de grains de marc de café.
Ensuite, savonnez-vous en utilisant votre produit de douche (gel douche) habituel. Cela éliminera, d’une part, les petits grains rebelles et, d’autre part, l’odeur assez prononcée du café sur votre peau.
-
L’hydratation
Après le rinçage du gommage et le séchage, Il faut directement hydrater la peau avec votre produit corps habituel.
Qu’il soit sous forme de fluide, crème, baume ou beurre, finissez votre gommage corps par un soin hydratant/nourrissant. Celui-ci agira en profondeur du fait de l’élimination des cellules mortes précédemment.
NB : Même si vous avez choisi une recette de gommage comportant des huiles et/ou du miel avec des propriétés hydratantes, je recommande tout de même de finir avec l’application d’un lait corps pour sceller le soin (nous n’aurons jamais trop d’hydratation).
Pour toi, la sister qui voudrait un exemple de ce DIY gommage corps marc de café en images, voici le lien vers une vidéo faite par une de mes amie/ancienne- collègue et consœur esthéticienne 😉, avec deux bonus pour les lèvres et le visage.
-
Vertus du marc de café et de la caféine ?
La caféine est un actif utilisé dans beaucoup de produits cosmétiques et dans la plupart des cosmétiques minceurs.
Elle a de nombreuses actions, telles que :
– tonifiante vasculaire (active la micro- circulation sanguine et lymphatique) = action drainante,
– anticellulite efficace (en application directe sur la peau) = avec une pose sous cellophane, action sur les capitons (en le faisant régulièrement, associé au massage minceur),
– antioxydante (en application sur la peau), protection des rayons UV,
– ralentissement du vieillissement cutané,
– brûleur de graisses et bon digestif (consommé),
– kératolytique (favorise l’élimination des cellules mortes).
-
Autres utilisations ?
Sous forme de gommage, il est un bon exfoliant pour le cuir chevelu.
Attention, même si beaucoup le font et le recommande, en tant que professionnelle, je vous déconseille d’utiliser le gommage au marc de café en tant qu’exfoliant visage.
Pourquoi ? Car le grain est tout bonnement bien trop corrosif pour la peau de notre joli minois.
Il y a un type de grain adapté au visage, et celui du marc de café ne l’est clairement pas, parole d’esthéticienne. Il faut être dans la vérité les sœurs !
En revanche, il est possible de l’appliquer sur le visage en le laissant poser sous forme de masque (en mélange, anti-fatigue/revitalisant), ainsi qu’en soin anti cernes/poches (action sur la micro- circulation).
Mes très chères sœurs, après ce gommage au marc de café, votre peau sera juste shiny et étincelante de la gloire de Dieu. Vous m’en direz des nouvelles. (Surtout, qu’entre-temps nous sommes confinées. Donc vous devriez avoir le temps de tester ce Do It Yourself gommage 😉).
En plus, ce sera une nouvelle arme de votre armure du croyant à utiliser contre l’ennemi. « Mais oui ! Avec ta peau satinée là, quand celui-ci va essayer de venir te donner un coup de pied là, mais il va être surpris ».
Tu scandes ton cri de combat : « Tout arme forgée contre moi sera sans effet » (Esaïe 54 :17) et tu dégaines ta superbe jambe, peau toute shiny, gommée au marc de café et hydratée en mode +++. Mais le pied de l’ennemi va glisser. Eh oui !
😉 Allez les sistas, je vous laisse avec ça ! N’oubliez pas je vous surveille…
[…] Si tu aimes ce genre d’articles, et que tu aimes les produits DIY je te partage cet autre article qui peut-être te plaira également… allez sois bénie my […]
[…] – Pour le gommage des mains, tu peux utiliser le DIY de ce super gommage corps au marc de café, que j’ai partagé avec toi, il y a quelque tem…. […]