DIY : Chantilly de Karité, 1 soin multifonction
La Chantilly de Karité est devenue un incontournable pour celles qui la connaissent et l’utilisent régulièrement. L’essayer c’est l’adopter. Clairement !
Elle s’utilise certes toute l’année, mais il est vrai qu’en hiver, c’est juste THE produit à avoir dans sa routine beauté. La chantilly de Karité est multifonction, nous allons le découvrir plus bas et sa réalisation est really, really easy (vraiment facile) et rapide, vous allez voir les sis’.
Je pense que vous aurez compris que je suis une adepte du DIY (Do It Yourself = fais-le toi-même) !
Je pense que beaucoup de choses sont réalisables par « nous-même », et à notre portée, afin d’éviter parfois la surconsommation (pas tout hein, on s’entend les sœurs, chacun son job tout de même, soyons dans la vérité), et que cela ne coûte rien d’essayer.
La Parole de Dieu elle-même nous suggère cela dans Ecclésiaste 9:10:
« Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. »
Donc, essaie au moins, peut-être que tu vas te découvrir une vocation dans le « DIY », qui sait ?
Allez c’est parti pour la confection de notre Chantilly de Karité Home Made 😉…
#1 – Utilisation
Les avantages de la Chantilly de Karité, c’est qu’elle est économique, écologique, pratique et efficace.
- Body care (soin corps) : Tu peux l’utiliser comme soin nourrissant, assouplissant et protecteur pour le corps, remplaçant donc ton lait corporel plus fluide, que tu peux garder pour la saison printemps/été.
- .Hair Care (soin cheveux) : En application quotidienne (1 à 3 fois/sem. car assez nourrissant pour plusieurs jours), pour sceller l’hydratation dans les cheveux, nourrir la fibre capillaire, la protéger du froid et des intempéries, soigner les pointes, …
- Face Care (soin visage) : Personnellement, je l’utilise surtout en baume à lèvres, car elle prévient et répare très bien les lèvres gercées. Peut-être de façon ponctuelle, je l’utiliserai pour apaiser une zone du visage irritée ou sensibilisée par exemple.
NB : Je ne la mets pas sur la peau du visage, car je trouve personnellement (et aussi en tant que professionnelle), qu’elle n’aura pas d’action spécifique aux besoins de ma peau sur la zone du visage.
Pourquoi ? Sachez que les beurres et huiles, en général, ne pénètrent pas (ou très peu pour quelques huiles fines telles que jojoba, coco par exemple) dans la peau et ont une action principalement en surface (assouplir, adoucir, cicatriser pour certain(e)s, mais pas hydrater).
03
La Chantilly de Karité est donc un soin « 3 en 1 », très riche de toutes les vertus du beurre de karité, associé aux bienfaits des autres ingrédients qui y seront ajoutés, vous le verrez plus bas (d’où le côté incontournable pour l’hiver).
#2- Composition / Ingrédients
Pour une quantité d’environ 150g de chantilly de karité :
- beurre de karité : environ 6 c-à-s (cuillère à soupe)
- Huile de Jojoba : environ 2 c-à-s, ou huile d’amande douce, ou huile de coco
- Huile d’Olive : environ 2 c-à-s, ou huile d’avocat, ou huile de ricin
- Gel d’Aloe Vera : environ 1 c-à-s (facultatif)
- Gosgard : quelques gouttes (environ 0.6% du poids total de votre préparation)
- Fragrance : environ 10 à 12 gouttes (facultatif)
Les 3 derniers ingrédients sont facultatifs, je vais vous expliquer pour quelles raisons.
En soit, avec les 3 premiers ingrédients cités ci-dessus, votre Chantilly de Karité sera tout aussi réussie et efficace.
Les autres ingrédients (les 3 derniers de la liste) sont justes une valeur ajoutée, si je puis dire et sont donc facultatifs.
Donc, No Panic, my sister, si tu n’as pas tous les ingrédients cités. Tu fais avec ce que tu as AT HOME (chez toi).
– Beurre de Karité : Ses vertus et bienfaits ne sont plus à démontrer. Ce beurre a des multiples vertus pour la peau et les cheveux. Ce sera l’ingrédient principal de ce body care.
Perso, j’ai utilisé un beurre de karité brut, non raffiné, et directement venu de Dakar qu’une de mes Douceurs (cliente) m’a gentiment donné (So cute). #MesClientesMeGatentTrop 😊…
– Les Huiles Végétales : Pour cette recette Home Made, J’en ai choisi 2.
. Une fine : l’huile végétale de jojoba qui me convient aussi bien sur le corps, les cheveux mais aussi le visage (lèvres). Autres exemples, huile de Coco, d’Amande douce, de Pépins de raisins, …
. Une épaisse : l’huile d’olive vierge qui convient également à mon corps et mes cheveux. Autres exemples, huile d’avocat, de Ricin, d’Hibiscus, …
– Gel d’Aloe Vera (Facultatif) : Cet ingrédient donnera à ta Chantilly de Karité d’une part, une action bonus hydratante à ton Body care. Car, celui-ci sera avant tout nourrissant, protecteur, émollient et assouplissant.
L’Aloe Vera apportera l’hydratation manquante. Mais encore une fois, ce n’est pas obligatoire.
D’autre part, le gel d’Aloe Vera apporte une texture ultra, méga onctueuse, limite mousse, à ta préparation pour une application encore plus agréable.
– Cosgard : C’est un conservateur pour que tu gardes ta Chantilly plus longtemps sans qu’elle ne s’altère. Normalement dans les préparations à base de beurres végétaux, on rajoute de la vitamine E qui est un conservateur évitant le rancissement des beurres dans la préparation.
Mais, dans le Karité, cette vitamine E est naturellement présente (cool hein ! 😉)… C’est pourquoi, je vous dis que le Cosgard n’est que facultatif et ne rajoute qu’un bonus de conservation dans la préparation, vu qu’il y a déjà de la vitamine E dans le Beurre de Karité.
– Fragrance (facultative) : Celle-ci est également non obligatoire, mais pourrait être utile pour les sisters qui ont du mal avec l’odeur naturelle du beurre de karité, qui est on le sait, très prononcé et assez particulière pour celles qui n’ont pas l’habitude.
Perso, je suis habituée et le parfum ne me dérange pas, néanmoins j’aime parfois mettre une petite fragrance naturelle (Aromazone), genre monoï, ou pêche à croquer, pour faire style un peu sweet sugar quoi ! On se sait les sis’, hein 😉.
#3- Matériel / Ustensiles
Déjà, dans un premier temps il te faudra de l’alcool, pour désinfecter ton matériel et tous les ustensiles que tu vas utiliser pour ta « tambouille » (comme disent les DIY addicts 😉)? Préalablement stérilisés pour certains, ainsi que ton plan de travail.
Alors my sis’, il te faudra donc :
- Deux bols = 1 bol pour mettre les ingrédients de ta préparation et 1 bol supportant l’eau presque bouillante, pour un bain-marie
- Une cuillère à soupe
- Un fouet électrique
- Une petite balance (facultative), pour celle qui préfère mesurer en gramme plutôt qu’en c-à-s
- Un contenant : 1 pot en plastique, ou 1 bocal en verre, refermables, pour y transvaser votre Chantilly de Karité
#4- La recette en image
Voici une vidéo les Harmonyeuses, que je valide et trouve plutôt pas mal au niveau composition, facilité d’exécution et le rendu final de la texture de la Chantilly.
Aussi, dans cette vidéo, elle n’utilise pas le bain-marie. Mais, pour celles qui le souhaite, cette technique (que j’utilise personnellement), facilitera le travail du beurre de karité afin de le ramollir un peu (pas fondre entièrement, juste ramollir), surtout en hiver quand celui-ci est hyper solide et « Maous costaud ».
Je constate qu’il est alors plus simple, de faire monter la chantilly avec le batteur électrique, lorsque le beurre de karité est un peu mou et « malléable ».
Je vous laisse découvrir la vidéo les sis’ 😊 :
J’espère que cet article aura suscité l’envie de t’essayer au Do It Yourself/ Home Made et révèlera un intérêt et peut être même un talent insoupçonné en toi, my sister.
Tendons toutes à ressembler à cette fameuse femme vertueuse du Proverbe 31. Qui, en plus évidemment de cette sagesse connue de toutes, est multifonction et travaille aussi de ses mains comme au verset 19, où il nous est dit : « Elle file elle-même la laine, elle tisse elle-même les habits », par exemple (et entre autres).
Alors bonne « tambouille » my sister, fais-nous THE Chantilly de Karité Home Made. Et, n’hésite pas à nous en dire des nouvelles en commentaire une fois que tu l’auras testé 😉…
NB : Si tu aimes ce genre d’articles, et que tu aimes les produits DIY je te partage cet autre article qui peut-être te plaira également… allez sois bénie my sis’ !
[…] je fais mes propres DIY masque capillaire avec des actifs achetés chez Aroma Zone. Mais quand je n’ai pas le temps ou la […]
[…] et protéger durant plusieurs jours des agents extérieurs. Pour les sis’ manuelles, cliquez sur l’article d’un DIY (Do It Yourself) que j’avais écrit sur Harmony le Mag 😊. A vos […]
J’ai intégré le beurre de karité à ma routine capillaire, c’est une routine que jai trouvé sur ce site https://afro-hair.fr/ , cordialement,