FÉMINITÉFertilitéIdentité

Comment se reconstruire après un avortement ?



Le silence qui entoure l’avortement.

Dans notre société, le sujet de l’avortement demeure tabou, et encore davantage dans la communauté chrétienne. Il serait illusoire de penser que cet acte lourd de sens et de conséquences ne se pratique que chez les incroyants.

Le fait est que bon nombre de chrétiens connaissent la position des églises chrétiennes sur le sujet de l’avortement, ce qui rend l’échange autour de ce sujet très délicat.

Le premier sentiment qu’une femme (chrétienne) qui avorte peut avoir est le soulagement.

Néanmoins, par la suite, elle peut être sujette à diverses luttes :

  • le sentiment de honte et /ou de culpabilité d’avoir pratiqué un acte contraire aux commandements de Dieu,
  • le doute ou les regrets liés à sa décision,
  • le chagrin,
  • la crainte de ne pas pouvoir avoir d’autres enfants plus tard,
  • parfois une colère tournée vers Dieu
  • … et bien d’autres émotions encore !

A cela s’ajoute le sentiment de ne pouvoir en parler à personne à cause du regard des autres, de la critique et du jugement.

Malgré les valeurs chrétiennes au sein de l’église de Christ, nous avons souvent tendance à juger et condamner notre prochain plutôt que de manifester l’amour et la bienveillance dans une situation déjà si compliquée et éprouvante pour la personne avortée.

avortement

Comment soutenir la personne qui se fait avortée et lever les tabous sur le sujet sans avoir l’air de cautionner cet acte, là où la Bible semble nous parler ?

Dieu, le Créateur, notre Père, est à l’origine de toute vie, qu’Il défend et accorde une grande valeur car Il entretient une relation personnelle avec nous. Il dit la chose suivante dans sa Parole :

Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations.
Jérémie 1:5 (LSG)

avortement echo

Parce que Dieu nous connaît personnellement, il a un plan personnel pour chacun d’entre nous. Lorsque que nous choisissons d’interrompre cette vie qui grandit en nous, pour les raisons qui nous sont personnelles, nous mettons alors fin au plan de Dieu pour cette vie et aux projets qu’il avait pour nous au travers de cette vie.

C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n’était point caché devant toi, lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existât.
Psaumes 139:13-16 (LSG)

A Lui seul appartient le choix de la vie ou de la mort.
Nous devons alors venir dans l’intimité de sa présence pour nous repentir.

Confessez à Dieu votre avortement et placez en lui votre confiance

avortement confesser

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et nous purifier de toute iniquité.
1 Jean 1:9 (LSG)

Dans ce moment difficile, même si vous n’en avez pas toujours conscience, vous avez besoin de l’amour et de la miséricorde de Dieu.

Vous voudrez garder le silence sur cet évènement, cet acte, mais Dieu vous demande de le portez à la lumière car c’est la lumière qui chassera les ténèbres qui entourent votre avortement.

Il ne s’agit aucunement de vous confier à n’importe qui, mais plutôt à une personne de confiance qui ne vous exposera pas.

Ensuite, venez dans la présence de Dieu pour remettre cet avortement entre ses mains.

Lui seul est capable d’évaluer la situation dans son ensemble ; Lui seul peut vous retirer toute forme de honte et de culpabilité et Lui seul en dehors de vous peut réellement savoir ce que vous vivez et ressentez.

Il est le seul à pouvoir vous offrir la paix, parce que vous avez besoin de son pardon.

Dieu, dans son infinie miséricorde, vous invite à vous confesser de tout votre cœur.

Vous éprouvez de la honte ? Vous vous sentez coupable ? Il veut vous soulager et vous offrir son pardon et sa guérison. Il veut que cet instant soit un tournant dans votre vie et que vous vous tourniez vers lui.

Dieu restaurera votre vie.

la Bible

L’avortement était le pire ennemi de la paix.
Mère Térésa

Les femmes qui ont subi un avortement mettent du temps à trouver la paix.
Après le soulagement temporaire, viennent souvent la culpabilité et toutes autres sortes de conséquences malheureuses.

Une survivante de l’Holocauste a dit une phrase tellement juste et profonde qui témoigne de l’amour de Dieu et de sa miséricorde envers nous :

Il n’existe pas d’abîme si profond que l’amour de Dieu ne puisse l’atteindre.
Corrie Ten Boom

C’est dans la prière mais également dans sa Parole que nous pourrons trouvez les ressources nécessaires pour surmonter l’avortement.

Dieu ne change pas, et son amour inconditionnel non plus.

Lorsque nous nous repentons d’un cœur sincère et avec humilité, Il transforme le mal que nous avons fait en quelque chose de bien, de bon, de puissant, autant pour notre vie que pour bénir celles des autres qui pourraient se retrouver dans la même situation.

Rappelez-vous que malgré que Pierre ait renié Jésus à 3 reprises, Il a néanmoins fait de lui la pierre angulaire de l’Eglise primitive. De même qu’il a fait de Paul un grand missionnaire, porteur de l’amour de Dieu, malgré les massacres de chrétiens qu’il avait perpétrés.

La miséricorde de Dieu n’a aucune limite, si ce n’est celle de l’endurcissement de nos cœurs. Il veut simplement agir à travers vous et réécrire votre histoire qui ne s’achève pas à cet avortement.

Laissez Dieu vous utiliser pour bénir d’autres femmes.

Avortement Femmes épanouies

Même dans les moments difficiles de votre vie, lorsque vous placez toute votre confiance en lui, Dieu veut changer le mal de votre vie en bien pour vous mais aussi pour les autres.

Il veut faire de vous une source de bénédictions et racheter votre avenir.

Comment ?

Votre expérience constitue la porte que Dieu vous ouvrira sur un ministère fructueux envers les autres.

Dés le moment où vous confessez votre péché à Dieu, vous n’êtes plus sous son jugement, car il a fait retomber son jugement sur son Fils unique, Jésus-Christ.

Dieu peut vous utiliser pour parler à d’autres femmes qui envisagent l’avortement.

Etant déjà passée par-là, vous manifesterez une grande bienveillance à leur égard et vous aurez probablement les mots justes pour témoigner de l’amour de Dieu et de l’espérance en Jésus-Christ.

Grâce à votre expérience, vous serez en mesure de présentez la vérité de Dieu et de les consoler au moyen de la miséricorde de Dieu, comme peu de gens sauraient le faire.

Par Stéphanie d’Influence Chrétienne

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Redaction
Retrouvez les articles écrits par des anciens membres de l'équipe. Leur prénom figure en bas de chaque article.

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    More in:FÉMINITÉ

    peur de briller Identité

    Peur de briller

    Et si j’avais peur de briller ? Et si consciemment ou inconsciemment je m’en empêchais ? Ma ...
    Next Article:

    0 %