Attendre la réalisation de la vision
Qu’est-ce que l’attente ? Un moment de passivité ? Un moment désagréable ? C’est vrai qu’attendre peut souvent être pénible selon les situations. Voici la définition que je fais de l’attente :
« C’est une période durant laquelle nous n’avons pas ce que nous voulons, mais qui nécessite que nous soyons à un endroit stratégique, pour nous permettre de recevoir. »
Lorsque nous allons chez le médecin et que nous sommes dans la salle d’attente, notre emplacement stratégique révèle ce que nous venons chercher.
Attendre le médecin dans la rue ne nous permettrait pas d’avoir un diagnostic sur notre état, n’est-ce pas ?
Cet exemple nous donne 3 informations. Premièrement il faut « un besoin », deuxièmement « la réponse à ce besoin » et pour finir « l’endroit » où nous pouvons recevoir cette chose.
Ces 3 points peuvent être mis en parallèle avec notre vie de prière et nos attentes.
Lorsque nous avons une vision, c’est-à-dire la représentation d’une chose dans notre esprit, nous avons une conviction qui naît dans le fait qu’elle va s’accomplir. Cependant, la vision peut être suivie de l’attente. C’est là que les choses peuvent se compliquer, et conduire à du doute, des questionnements, de l’inconfort, du stress, etc. Lorsque Dieu annonce ou révèle une chose, il s’écoule très souvent un temps entre la parole donnée et son accomplissement.
Le prédicateur Tommy Teney a expliqué ceci : « lorsque le tonnerre arrive, nous voyons la lumière de l’éclair avant que le bruit gronde. Le temps qui s’écoule entre les deux permet d’ailleurs d’identifier la distance qui sépare une ville d’une tempête ». C’est impressionnant !
L’éclair est toujours succédé par le tonnerre !
De la même manière, lorsque Dieu parle, la chose arrive toujours ! Pour bien vivre l’attente de la réalisation, il vaut mieux être au bon endroit pour voir la vision, mais où ? Dans la présence de Dieu.
Durant 8 ans, j’ai vécu « Sans Domicile Fixe » et lorsque je me suis mise à fréquenter l’homme qui est devenu mon mari et que nous cherchions un appartement, j’ai eu la vision de notre logement. J’ai signé l’appartement dans l’esprit, mais imaginez moi douter la minute d’après.
Pourquoi ? Parce qu’avoir mon « chez moi » était une chose tellement attendue, qu’elle paraissait inaccessible. Ce qui avait changé entre ma pleine assurance et mon doute ? Le fait de sortir de la présence de Dieu.
Nous devons comprendre que la dimension spirituelle de Dieu impacte notre naturel.
Plus je priais au sujet de ce logement plus Dieu mettait de la paix et de la confiance dans le fait qu’il allait venir. Je pourrais témoigner sur l’attente de la réalisation concernant plusieurs sujets mais cette situation était spéciale car c’était facile pour moi de douter.
J’imagine que je ne suis pas la seule pour qui certains sujets semblent demander énormément de foi. Mais Dieu ne demande pas des kilos de foi mais de la confiance qu’il transforme en foi.
Durant 8 mois, l’appartement ne venait pas et nous étions prêts à diminuer nos standards. Il a suffi d’un jour et d’une conversation pour renverser la balance et conduire à 3 propositions d’appartement au choix ! 3 jours après nous avons signé pour l’appartement que j’avais vu.
L’attente de la réalisation ne se trouve pas dans le fait de chercher à accomplir la vision par nos propres forces, mais dans le fait de laisser Dieu être Dieu. Laissez Dieu définir le temps, le lieu et la manière de réaliser la vision. Restez dans sa présence.