Halloween : quelles alternatives en tant que chrétien ?
Halloween prend en France de plus en plus en d’ampleur et quand on sait que l’orgine de cette fête il serait vraiment problèmatique pour un chrétien né de nouveau de la fêter.
Petit rappel sur son origine :
1 – Le 31 octobre correspond au nouvel an du calendrier des sorciers.
2 – Veille de la Toussaint, « fête de tous les saints », « All Hallows’ Even, » qui a dérivé en Halloween, nuit où les esprits des morts reviennent à la vie et chercheraient à habiter un corps. Dans le temps, il semble que les gens se déguisaient pour les faire fuir ..
Bien sûr la premiere alternative serait tout simplement de ne pas du tout s’intéresser à cette période, mais on avait également envie de vous en proposer d’autres 😉
Voici 6 alternatives à la fête d’Halloween lorsqu’on est chrétien !
Cela vous permettra de passer du temps avec vos familles, vos amis, vos voisins tout en témoignant de l’amour de Jésus !
1- Donner des bonbons avec des versets
Au lieu de distribuer des bonbons traditionnels, vous pouvez préparer des sacs contenant des bonbons accompagnés de versets bibliques inspirants. Cela permet de partager la Parole de Dieu tout en participant à la tradition des friandises.
2- Se déguiser en ange
Encourager les enfants et les familles à se déguiser en anges, symboles de la protection et de la lumière céleste. C’est une façon amusante de rappeler la présence des anges dans la Bible.
-
Organiser une soirée biblique
Organisez une soirée en famille centrée sur la Bible. Vous pouvez lire des histoires bibliques, organiser des quizz, chanter des cantiques et discuter de la signification des principes chrétiens dans nos vies.
-
Regarder des films chrétiens
Sélectionner des films chrétiens appropriés pour tous les âges et organisez une projection en famille. Cela permet de passer du temps de qualité ensemble tout en renforçant votre foi (n’oubliez pas les popcorns). Et pourquoi pas ? Invitez vos voisins !
-
Nommer la fête « Holyween »
En donnant un nom chrétien à la fête, ca permet un petit clin d’oeil spirituel et fun à la fois.
-
Participer à des activités caritatives
Et pourquoi ne pas profiter de ce jour qui fête la mort pour vous amener l’esprit de vie et faire briller la lumière de Christ en participant à des activités caritatives. Une jolie façon de faire prendre le contre pied !
N’hésitez pas à nous faire part de vos idées !