BeautéCORPS

Bien choisir ton nettoyant visage

Mes très chères ! parlons peu, parlons bien, et débutons sur de bonnes bases avant d’aborder le sujet du nettoyant visage.

Vous m’entendrez souvent le dire, mais, c’est parce que je veux bannir définitivement ce concept de vos esprits, tout simplement.

 

Produit visage = sur le VISAGE     ET                   Produit corps = sur le CORPS
DONC CELA DONNE
Nettoyant visage = sur le VISAGE       ET           Nettoyant corps = sur le CORPS

 

Car la parole de Dieu nous dit que

« Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix »
1 Corinthiens 14 :33

« que tout se fasse avec bienséance et avec ordre »
1 Corinthiens 14 : 40

Voici un article qui peut aussi t’intéresser en ce qui concerne le Dieu d’ordre que nous servons.

Ça n’a l’air de rien, mais je peux vous assurer que la santé de votre peau se joue déjà à l’utilisation du nettoyant visage adéquat.

C’est pourquoi, nous allons voir ensemble les différents types de nettoyant visage que vous pouvez utiliser pour avoir une peau nette et saine. Nous verrons aussi l’utilisation de certains, et je vous donnerai mes recommandations d’un point de vue personnel mais avec un œil critique professionnel.

Quand ?

Tous les matins et tous les soirs, que vous soyez maquillez ou pas, vous devez nettoyer votre peau.

Le matin pour éliminer de la peau les sécrétions de la nuit. Et, le soir, pour éliminer toutes les impuretés (pollution, poussières, sécrétions, …) accumulées sur la peau tout au long de la journée et venant de l’extérieur.

Comment ?

Je conseille de nettoyer la peau à la main. Pour moi c’est l’outil le plus rapide, efficace et sain. Emulsionner votre produit nettoyant (quel qu’il soit) avec le bout des doigts. Cela va décoller les impuretés de la surface de la peau. Puis rincer abondamment à l’eau claire, toujours à la main.

Le seul moment où je conseille d’utiliser du coton, ce sera pour pré-nettoyer votre peau. C’est-à-dire, que si tu es très maquillée (fond de teint, poudre, fards paupières, mascara, …), il est préférable de se démaquiller avant au coton avec un lait démaquillant visage et yeux si nécessaire. Puis ensuite, commencer le nettoyage du visage.

Avec quoi ?
  • Le Lait Nettoyant/Démaquillant

nettoyant visageIl sera un nettoyant doux et très efficace. A émulsionner (petits mouvements circulaires) aux doigts. Il décollera les impuretés tout en douceur afin qu’elles soient bien éliminées au rinçage.

Les peaux sensibles, ne supportant pas le coté détergeant des produits moussants. Certaines peaux s’irritent automatiquement au contact des produits moussant sur le visage. Les laits nettoyants sont adaptés à tous les types de peaux car il en existe avec des actifs adaptés à chacune, même grasses.

  • L’huile Nettoyante Démaquillante

nettoyantCelui-ci, c’est mon BEST ! tellement efficace et pratique. Démaquille parfaitement les yeux et le visage avec le côté huileux, tout en décollant déjà les impuretés. Et nettoie, assainie, purifie tout en douceur lorsque l’on transforme le produit en solution laiteuse, en l’humidifiant. Une fois rincée, la peau, est nette, fraiche et douce.

Les huiles nettoyantes (en général) conviennent à tous les types de peaux. En passant de la peau sèche, à la peau mixte ou grasse.

  • La Crème Nettoyante

nettoyer son visage

Ce sera un bon compromis entre le coté un peu gélifié du gel nettoyant et l’aspect plus crémeux du lait. Il est rarement moussant, et à se côté frais, que certaines aiment retrouver lors du nettoyage de peau. Mais, il sera donc légèrement plus « corrosif » que le lait ou l’huile nettoyante, mais un peu moins que le gel nettoyant « pur ».

Je conseille plutôt ce type de produit aux peaux mixtes ou grasses. Et, ponctuellement, aux autres types de peaux (sèche, déshydratée, normale, atone) pour apporter un peu de purification dans la semaine au printemps/été par exemple.

  • Le Gel Nettoyant

En général, il est plutôt moussant. Il y aura ce ressenti assez purifiant que vont rechercher certaines peaux plutôt grasses et/ou acnéiques. Mais attention ! Purifiant ne doit pas vouloir dire pour autant détergent.

Les peaux grasses ont souvent tendance à vouloir une peau tellement nettoyée, qu’elles abusent souvent de tout ce qui est très purifiant jusqu’à ce le doigt ne glisse plus sur la peau (rires). Mais c’est une erreur.

Sachant qu’une peau grasse peut aussi être sensible et/ou déshydratée, la décaper de trop pourraient avoir l’effet inverse attendu. Attention donc aux excès.

Je « recommande » plutôt le gel nettoyant aux peaux très grasses et acnéiques pour le côté assainissant.

  • Le Pain sans Savon

nettoyant visage C’est un savon sans savon ! Car oui les savons basiques sont trop corrosifs pour la peau. Les pains sans savons ont un ph proche de celui de la peau et sont donc bien moins agressifs que les pains de savons normaux.

Néanmoins, il faut tout de même faire attention, car même s’il est sans savon, il aura tout de même un agent moussant qui ne conviendra pas comme dit plus haut à certain type de peaux plus sensibles.

C’est pourquoi je le déconseillerai aux peaux sèches, normales, déshydratées et sensibles, sauf s’il ne mousse pas et contient des huiles nourrissantes (ça existe). Et je pense qu’une peau grasse non sensible et/ou déshydratée pourrait apprécier ce format de nettoyant visage.

  • Les Accessoires Nettoyants

Dans le commerce, on trouve des ustensiles pour nous aider à nettoyer la peau quotidiennement.

– ATTENTION ! Je vous déconseille clairement en tant que professionnel les brosses nettoyantes manuelles. Tout ce qui a des poils.

Moi-même dans mon métier d’Esthéticienne, je n’utilise pas cet accessoire sur mes clientes. C’est un nid à bactéries qui, bien qu’au début paraît fantastique, provoque rapidement des boutons, etc… Il crée des « micros-lésions » invisibles à l’œil nu et non ressenti puisque souvent les poils sont souples et doux.

Puis, passant sur un bouton infectieux, puis ensuite sur une micro- lésion où la peau était saine, la bactérie emprisonnée dans les poils de la brosse s’y dépose. Résultat, catastrophe, je vous laisse imaginer la suite.

Je trouve que même stérilisé, bien nettoyer, ou autre, le résultat est pareil.

Donc pour moi les sœurs, la brosse nettoyante manuelle, c’est NO WAY !

nettoyant visage 5

– L’éponge végétale, je ne la déconseille pas si vous êtes sûres de vraiment à chaque fois la laver, à la machine, ou la bouillir pour la stériliser à chaque utilisation. Et, je ne pense pas que ce sera le cas de la majorité d’entre vous, soyons dans la vérité, excepté si vous en avez plusieurs, ce qui vous permet d’en avoir toujours une stérile de côté.

– Vous aurez donc compris que pour moi les sœurs, l’accessoire par excellence c’est : nos MAINS. Oui oui, nos mains pour rincer notre nettoyant visage à grande eau est le plus efficace.

Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces. Comme nous dit la parole de Dieu dans Matthieu 11 : 25, « Jésus prit la parole, et dit : « Je Te loue Père, Seigneur du ciel et de la terre ; de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que Tu les as révélées aux enfants. » ».

NB : concernant les produits micellaires que beaucoup utilisent, je veux vous alerter sur le côté hypersensibilisant de la peau par les micelles, et ce de façon très progressive. Si vous utilisez ce type de produits, je vous en prie, rincez- les et ne les laissez pas sur votre peau (je parle en connaissance de cause), et faite le rinçage d’un tonique classique comme tous les nettoyants.

Vous aurez compris qu’en terme de nettoyant visage, mon chouchou est : Roulement de tambour, l’Huile Nettoyante Démaquillante.

Oui pour moi c’est le best car il convient à toutes les peaux de la plus sèche à la plus grasse, en gardant une peau douce mais bien assainie.

Voici le lien vers les produits que j’utilise en soin visage sur mes Douceurs (clientes) et sur moi-même personnellement. Vous verrez les différents types de nettoyants visage dont « l’Huile Nettoyante Pureté », dont mes clientes raffolent.

Nous avons donc compris qu’une peau nette et saine, commence déjà par le choix d’un bon nettoyant visage, adapté à sa peau.

Cette étape permettra déjà d’avoir une peau prête à recevoir correctement les soins qui suivront (sérum, crème, masque, …) afin d’en permettre l’efficacité optimale.

A vos nettoyants les sœurs !

What's your reaction?

Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Kelly
Je suis Kelly, Esthéticienne depuis maintenant environ 20 ans avec une expérience assez complète et variée dans le milieu de l'esthétique. A travers Douce é Miel, mon auto-entreprise, je travaille aujourd'hui directement au domicile des clientes. Ma mission : la mise en valeur de l'essence même de la femme dans son état naturel et originel. Par les différents soins, elle prend conscience qu'elle est précieuse, belle et qu'elle a été créé parfaite par le Père.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:Beauté

Next Article:

0 %