ALIMENTATIONBIEN-ÊTRECORPS

Remèdes naturels pour se préparer à l’hiver

L’hiver approche et ses petits maux qui vont avec : angine, rhume, grippe, virus, … Et notre allié dans ces cas-là est notre système immunitaire (et notre foi en Christ, bien sûr !). 

Malheureusement, notre mode de vie actuel favorisent un affaiblissement de nos défenses immunitaires. Que ce soit l’alimentation, les toxines, la sédentarité et le stress. Heureusement, il est possible d’y remédier en modifiant notre hygiène de vie et grâce à quelques remèdes naturels.

Nous allons donc voir comment renforcer notre système immunitaire. Ceci de manière naturelle et ainsi se préparer sereinement à l’hiver.

hiver

Comprendre le système immunitaire

Le système immunitaire est un système de défense de notre organisme. Il est prêt à attaquer contre toute agression extérieure qui pourrait être néfaste pour notre corps. Seulement, lorsque ce système de défense est affaibli, il laisse la porte ouverte aux différents microbes. Pour l’aider, il est primordial d’adopter une bonne hygiène de vie. Et cela passe en ciblant l’alimentation, le sommeil, l’activité physique et la gestion du stress. 

Alimentation

  • Privilégiez des aliments de qualité, d’origine biologique de préférence, et de saison. Ceci afin d’apporter à l’organisme les nutriments indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Évitez le sucre raffiné, les plats industriels, les produits laitiers et la viande rouge en excès. En effet, ils favorisent l’inflammation de l’organisme.
  • Privilégiez les bons gras, riches en Oméga-3. Ils aident à lutter contre l’inflammation : huile de colza, huile d’olive, avocat, oléagineux, … .
  • Consommez des aliments riches en nutriments. Par exemple, la vitamine C (kiwis, agrumes), le zinc (fruits de mer). Ou encore le magnésium (cacao, banane) et le sélénium (noix du Brésil, moules) pour renforcer l’action immunitaire.
  • Favorisez les épices comme le curcuma, le gingembre et la cannelle. Ainsi que les herbes aromatiques.
  • Et, pour éliminer naturellement les toxines de l’organisme, pensez à bien vous hydrater avec 1 à 1,5L d’eau par jour.

La flore intestinale

Le siège de notre système immunitaire se trouve surtout au niveau de nos intestins. N’oubliez pas de chouchouter vos intestins avec une alimentation adaptée et en faisant une cure de probiotiques.

L’activité physique 

L’activité physique est un bon moyen d’éliminer les toxines de l’organisme et de diminuer le stress, des facteurs qui peuvent affaiblir notre système immunitaire.

Il n’est pas nécessaire que ce soit une activité intense, faites, par exemple, une simple marche de 20 à 30 minutes chaque jour pour augmenter votre capacité respiratoire et stimuler la circulation lymphatique qui permettront d’évacuer les déchets du corps.

Le sommeil

La qualité du sommeil impact fortement la qualité de notre système immunitaire. En hiver, la fatigue se fait sentir plus qu’à l’habitude et un mauvais sommeil peut affaiblir notre capacité de défense immunitaire.

Veillez à avoir un sommeil de qualité, à vous coucher et à vous lever à heures fixes autant que possible, à ne pas vous exposer à la lumière bleue des écrans avant de dormir et à manger un repas léger le soir pour que la digestion ne soit pas difficile pendant la nuit.

Pour vous aider, vous pouvez mettre en place un rituel du soir (lecture, prière, diffusion d’huiles essentielles, …).

Si besoin, buvez une infusion de plantes relaxantes comme une tasse de camomille pour favoriser le sommeil.

Gestion du stress

Le stress est, en effet, un facteur favorisant un système immunitaire affaibli.

Apprenez à lâcher prise avec des techniques de respiration mais confiez surtout votre stress et vos émotions à Dieu, dans la méditation de Sa Parole et la prière.

Pensez aussi à quelques plantes qu’il a créées pour vous aider à vous détendre (article Gérer son stress au naturel).

La phytothérapie

Voici quelques plantes et huiles essentielles qui peuvent venir en soutien pour renforcer votre système immunitaire en hiver mais pas uniquement.

  • L’échinacée favorise l’augmentation des globules blancs et améliore leur capacité d’attaque.
  • Le thym assainit la sphère ORL, dégage les voies respiratoires et permet de calmer la toux.
  • Le sureau est un antiviral et possède des propriétés immunostimulantes.
  • L’acérola, exceptionnellement riche en vitamine C, permet de redonner du tonus et d’améliorer les coups de fatigue hivernaux.
  • Le ginseng est une plante qui permet de stimuler le système immunitaire, notamment en cas d’infection respiratoire (déconseillé aux personnes sous traitement anticoagulant ou qui vont subir une intervention chirurgicale).

L’aromathérapie

Les huiles essentielles représentent un bon soutien pour améliorer et renforcer le système immunitaire, notamment en hiver.

  • L’huile essentielle de ravintsara possède des propriétés anti-infectieuses, antivirales et immunostimulantes, en augmentant le nombre d’anticorps dans l’organisme et renforce ainsi la défense cellulaire.
  • Celle de Tea Tree est antibactérienne et immunomodulatrice. Elle stimule les globules blancs et limite la réaction anti-inflammatoire du corps face aux agressions.
  • L’huile essentielle de Thym est anti-infectieuse et possède un effet tonique sur l’organisme pour lui redonner de l’énergie.

hiver

Autres remèdes naturels pour faire face à l’hiver

Parmi les remèdes naturels qui s’offrent à nous, les produits de la ruche sont excellents moyen pour fortifier le système immunitaire : gelée royale, propolis, miel, … . 

La vitamine D a un rôle important dans l’action de notre système immunitaire.

Avec la diminution de la lumière naturelle du jour en hiver, nous sommes souvent sujets à une carence en vitamine D à cette période de l’année. Pensez à vous supplémenter en vitamine D après avoir vérifié le dosage de vitamine D dans le sang.

Précautions : demandez conseils à un professionnel de santé ou un thérapeute avant d’utiliser les plantes et les huiles essentielles, notamment chez les enfants, si vous enceinte, allaitante, sous un traitement ou atteint d’une pathologie particulière. 

Pour les huiles essentielles, il existe un risque allergique : déposez une goutte d’huile essentielle au pli du coude et attendez 24h pour vérifier qu’il n’y a pas de réaction cutanée avant utilisation.

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez comprendre davantage le fonctionnement du système immunitaire et recevoir en détail la liste des aliments, des plantes, des huiles essentielles et des compléments alimentaires pour vous aider en cas d’infection, je vous invite à télécharger gratuitement le Protocole Naturel Immunité sur le lien suivant : https://emma-siloenature.systeme.io/protocole-immunite 

Ces solutions naturelles ont prouvé leur efficacité scientifiquement, cela ne signifie pas que vous ne tomberez pas malade mais elles permettront certainement d’aider votre organisme à être plus résistant. 

Je pense que, dans sa bienveillance, Dieu nous a offert cette possibilité de prendre soin de nous de manière plus naturelle.

Cela ne doit pas nous empêcher de continuer à voir un professionnel de santé mais je suis certaine que nous avons notre part de responsabilité pour prendre soin du temple que nous sommes et qu’Il nous a confié. N’êtes-vous pas d’accord ?

Soyez bénies

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
1
Not Sure
0
Silly
0
Emma fondatrice de Siloé Nature
Fondatrice de Siloé Nature, naturopathe et infirmière. C’est suite à un burn-out et le diagnostic d’une maladie auto-immune que je décide de mettre en place certains principes de naturopathie et de me former. J’ai ainsi pu retrouver ma vitalité et gagné en autonomie vis-à-vis de ma santé. Dieu m’a ainsi fait la grâce de pouvoir arrêter le traitement de la maladie d’Hashimoto, que j’étais censée prendre tous les jours et à vie. Durant cette saison dans la maladie est alors né Siloé Nature dont la mission est d’accompagner, avec bienveillance, les personnes épuisées physiquement et mentalement, à améliorer leur santé et à retrouver leur vitalité, grâce à des techniques douces et naturelles.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:ALIMENTATION

Next Article:

0 %