New-York, la ville qui ne dort jamais
New-York la belle, la ville qui ne dort jamais, où tous les rêves sont possibles. Une ville pleine de démesure, gigantesque, pleine de bruits, fourmillante de monde, une ville dynamique mais aussi une ville romantique, moderne, mystérieuse avec des endroits cachés et insoupçonnables. Bref une ville à découvrir encore et encore.
Symbole de puissance avec ses grattes-ciel toujours plus grands les uns des autres, New-York est une ville qui inspire la force.
Qui n’a pas déjà rêvé de découvrir Manhattan, Times Square, Central Park, les quais de l’Hudson, le Brooklyn Bridge, le Zoo du Bronx qui reste un des zoos les plus grands du monde ?
Alors partons pour une petite découverte de cette ville surprenante. Cette ville aux multiples facettes.
New-york la cosmopolite
Brassage de culture, brassage de nationalité, brassage d’architecture … New-York est unique en son genre. C’est une ville où le gratte-ciel le plus moderne peut côtoyer sans difficulté une vieille église en pierre. C’est ce qui fait la beauté de cette ville.
Alors bien entendu, il y a les fameux quartiers bien sectorisés : Spanish Harlem, le quartier latino, Harlem, le quartier noir américain, Little Italy, Chinatown, Brooklyn, Soho le quartier bobo, Nolita, Meatpacking le quartier branché parfait pour aller en boite et côtoyer des célébrités …
Impossible de ne pas trouver sa place à New-York.
S’il y avait un petit reproche à faire, ce serait que bien que ces différentes cultures vivent côte à côte, sans heurts et avec respect elles ne se mélangent pas et c’est bien dommage. Bien entendu, il ne faut pas généraliser, mais le clivage est tout de même flagrant.
En tant que touriste c’est beau à voir, on a l’impression de voyager de pays en pays juste en changeant de rues mais en tant qu’habitant, cela doit être plus difficile à vivre.
New-York la romantique
Il suffit de se promener sur les berges de l’Hudson au coucher du soleil pour ressentir tout le romantisme de cette ville. Loin du brouhaha de Times Square ou du tumulte des grands magasins, le sud de Manhattan est un endroit où il fait bon se ressourcer. Il y règne une belle sérénité, souvent méconnue. Promenez-vous le long des quais, admirez la marina et ses yachts , détendez-vous avec l’air marin et profitez du calme de la ville.
Où si vous préférez quelque chose de plus commun, vous pouvez opter pour une promenade en calèche autour de Central Park, ou une traversée en barque comme dans les films. Les endroits ne manquent pas pour passer des moments en amoureux.
New-York l’impressionnante
Comment ne pas être impressionné par ses hauts buildings, concentrés dans le quartier des affaires et dans le centre de Manhattan. Les immeubles, tous revêtus de verre, se côtoient et se disputent la plus haute place. Le drame du 11 septembre a entaché ce prestige durant quelques années.
Ground zéro était devenu un endroit de recueillement, de tristesse, de colère et tout le monde que ce soit les touristes ou les locaux partageaient un immense respect et une indignation face à l’horreur de l’être humain.
Mais comme seuls les américains savent le faire, la tristesse a laissé place à la fierté, à la puissance, au pouvoir. C’est ainsi que s’est élevée… la tour la plus grande des Etats-Unis !
A présent, il suffit de la contempler pour se rappeler ce proverbe : « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » ! Cela n’a jamais été aussi vrai. Cette tour est un magnifique symbole de renaissance et de puissance !
Si vous avez l’occasion de vous rendre à New-York, voici un quartier a visiter absolument, et, petit bonus, la boutique Century 21 se trouve à proximité. De quoi allier shopping et découverte.
N’oublions pas les mythiques monuments à voir absolument : L’Empire State Building, le Chrysler, le Rockfeller Center, le Flatiron… ces incroyables bâtiments sont concentrés dans le centre de Manhattan, pas trop loin du célèbre Madison Square Garden et de chez Macy’s (désolée mais le shopping n’est jamais loin).
Et bien sur, parlons du fameux Times Square, the place to be ! C’est toujours impressionnant la première fois : les écrans, les lumières, les publicités, le monde, les sirènes de police, les taxis jaunes, le Naked cowboy, les grandes boutiques dont Forever 21 ou la boutique (ou plutôt le musée) M&M’s, les marches rouges, broadway et ses théâtres, les limousines,… vous l’aurez compris, c’est un passage obligé pour en avoir plein la vue et se dire : « Je suis enfin à New-York » ! Préparez-vous alors à en avoir plein les yeux et les oreilles !
New-York, la gourmande
Si je vous dis hot-dog, bagel, hamburger, french fries….pas de doute nous parlons de la nourriture américaine. Et bien sachez qu’à New-York, vous pouvez aussi découvrir d’autres types de cuisine. Ne parlons pas de pizzas, bien connues. Mais vous pouvez manger du homard, des crêpes, du poulet cajun ou au miel. Ou encore des falafels, de la soul food (nourriture noire américaine : bananes frites, travers de porc, pain de maïs…), des nouilles, des sushis….
Il y a une énorme variété de cuisine du monde. Et comme les new-yorkais sont toujours pressés et bien il suffit de marcher dans la rue et de vous arrêter devant une roulotte ou un food truck. Ou d’entrer dans un delicatessen, sorte d’épicerie où vous pouvez manger chaud et composer votre repas.
Mais attention, New-York est gourmande pas gourmet ! La qualité n’est pas toujours au rendez-vous, ou sinon il faut y mettre le prix. Si vous voulez manger de bons légumes, des fruits frais, des plats sans trop de gras ou trop de sucre ou trop d’additifs, rendez-vous chez Whole Food, au fond du magasin où vous pouvez composer vos salades et plats chauds. C’est au poids donc attention aux aliments lourds mais au moins c’est frais et bon.
New-York, la modeuse
Paris reste la capitale de la mode (et de l’amour), on est d’accord. Mais il faut avouer qu’à New-York, de nombreux courants se côtoient. Il n’y a pas de style particulier, si ce n’est celui de l’audace. Certainement du au brassage des cultures, la mode à New-York est très cosmopolite.
Ce que j’apprécie le plus c’est que tout le monde est concerné. Il ya des boutiques et des lignes de vêtements pour les grandes, les petites, les rondes, les très minces. Tout est possible. Du style très classique au style très déluré, en passant par le coté fashionista, tendance que l’on découvre dans les rues de Soho.
Et les églises dans tout ça ?
Et bien je n’ai pas fait beaucoup d’églises pendant mes nombreux voyages. Certaines ont tout de même touchées mon coeur. Par exemple, Brooklyn Tabernacle Church est une église à visiter au moins une fois. Moi c’est simple, je voulais y passer la journée. Le cadre est splendide, la chorale majestueuse et on sent vraiment la présence du Saint-Esprit.
J’ai également visité Hillsong New-York et Times Square Church, sans parler des petites églises gospel sur Harlem. Toutes en valent la peine, vraiment. Mais si vous ne voulez pas être mises à la même enseigne que les touristes, venez bien habillées parce qu’on ne plaisante pas avec le jour du Seigneur !
Alors je pense que vous avez compris que je suis passionnée par cette ville fascinante. Je pourrais continuer en vous parlant de la high-line, ou encore de la plage (oui oui la plage), de la statue de la liberté… et autres trésors mais le mieux est de les découvrir par vous-même.
N’hésitez pas à me partager vos petites adresses et vos belles découvertes new-yorkaises. C’est toujours un plaisir de faire de nouvelles découvertes.