La signification des couleurs : LE ROUGE
Me revoilà les Harmonyeuses avec notre couleur du mois ! Voyons, voyons !!! Nous sommes en décembre, et bien que les couleurs de Noël évoluent, nous allons rester dans les couleurs classiques en abordant le ROUGE.
Le rouge est une couleur puissante mais est associée à des connotations négatives. Lien au diable ou au danger, mais sa signification change en fonction des pays et des cultures.
En Occident, c’est la couleur de la passion, du désir, en Chine de la longévité, de la chance et du Nouvel an, il est considéré comme couleur porte-bonheur et en Inde celle de la pureté et de l’amour. Il est très présent dans les mariages.
Quels sont les effets de cette couleur sur notre état psychologique ?
Elle agit sur le corps humain. Son principal effet est de déclencher chez nous des réactions stimulantes. On le retrouve sur les pistes d’athlétisme ou bien sur les capes des toreros dans les arènes.
Elle accélère le rythme cardiaque et peut aussi stimuler l’instinct en cas d’attaque ou de menace.
Le rouge attire l’attention au point d’influer nos décisions. Une étude faite sur cette couleur a montré que les femmes portant du rouge captent l’attention des hommes. Elle a un rôle si puissant que la gente masculine dépense plus d’argent lors des soirées, restaurants ou autres sorties ou les femmes en portent.
Je ne sais pas pour vous mais je pense fortement porter du rouge le plus souvent possible quand je sortirais avec mon mari ! (rires)
Le choix de cette couleur sur les panneaux de signalisation ou les feux de circulation n’est pas un hasard. Cette couleur captive.
Le rouge apporte chaleur, énergie ou enthousiasme mais aussi virilité, force physique et puissance. Elle donne du courage.
Cependant, faites attention ! L’excès que ce soit au niveau vestimentaire ou dans votre environnement peut agir sur vos émotions. Il peut provoquer la colère, l’agacement et savez-vous que le mauvais ton de rouge peut laisser place à de l’agressivité, et de la rébellion? Il a aussi la faculté de puiser votre énergie et vous épuiser. Je vous le déconseille dans votre chambre ou salon, il empêche la détente.
Chaque couleur a un ton chaud et un ton froid. Il en est de même pour la couleur rouge.
Parmi les rouges chauds, on peut retrouver le pastèque, le fraise, le capucine et le rouille.
Et parmi les rouges froids, le framboise, le cerise et le rouge pompier.
Maintenant voyons comment porter cette couleur dans notre quotidien.
Le rouge sera la bonne couleur pour donner un bon coup fouet pour débuter votre journée!
Vous vous sentez fatigué, pas d’humeur ? Portez du rouge ! Il fera le boulot.
Si dans le cas où votre garde robe est dépourvue de pièces rouges, n’hésitez surtout pas à l’utiliser dans votre maquillage du jour. Osez un joli rouge à lèvre rouge, je vous assure qu’il fera l’affaire. Mais n’oubliez pas cette règle : trop de rouge pourrait vous mettre les nerfs à vif!
La couleur complémentaire du rouge sur le cercle chromatique est le vert. Jolie association pour Noël.
En tant que couleur forte, je ne le conseillerais pas pour les tenues monochromes pour une journée entière. Vous pourrez toutefois utiliser des imprimés de la même couleur pour alléger la tenue monochrome.
Les harmonies bicolores, telles que le rose, le bleu, le marron camel ou encore le gris viendront adoucir la force du rouge. C’est idéal pour celles qui veulent commencer en douceur à porter cette couleur.
Si votre objectif est de vous affirmer ou de dégager plus de charisme et d’assurance, n’hésitez surtout pas à utiliser des contrastes forts comme le rouge/violet, le rouge/fuchsia, le rouge/vert ou aller vers un camaïeu de rouges. Pour un look glamour, l’association avec du noir reste une valeur sure !
Porter cette couleur ne vous laissera pas inaperçue et sachez que quelque soit la couleur avec laquelle vous le portez, vous resplendissez !
Maintenant à vous de jouer, si cet article vous a plu vous pourrez aussi retrouver des informations sur la signification des couleurs juste ici :
A bientôt les filles !