Help Me TYS ! C’est quoi être une occasion de chute ?
On entend souvent dans les églises ou dans les prédications « Ne sois pas une occasion de chute pour ton frère ou ta sœur » ou encore une pierre d’achoppement.
Sais-tu ce qu’est une pierre d’achoppement ? Elle est au sens propre une pierre sur laquelle on achoppe, c’est-à-dire sur laquelle on trébuche, un obstacle qui fait faire un faux pas.
C’est généralement aux sœurs que l’on dit cela, comme si les hommes ne pouvaient pas aussi être des occasions de chute quand on parle du corps !
Mais bon, bref, passons !
Comme le nom l’indique, être une occasion de chute, en ce qui concerne le corps, c’est faire ou porter quelque chose qui entraînerait que d’autres personnes pêchent.
Des exemples ? Porter un décolleté plongeant, de ce fait, tu donnerais à un frère de quoi nourrir certaines pensées impures, t’habiller de façon indécente de façon générale.
La subtilité de cette affaire est que, dans certains environnements, laisser apparaître son mollet peut être considéré comme étant répréhensible (lol) et, dans d’autres, on ne verrait même pas où est le problème. Il faut donc se mettre d’accord sur la notion d’indécence.
L’indécence est une parole, une action ou encore caractère de ce qui est inconvénient. Les synonymes : impolitesse, grossièreté, impudique/impudicité ou encore incorrection.
Je relève ici le mot impudique que l’on retrouve dans la parole « Fuyez l’impudicité »
Ce qui veut dire, par extension, que l’indécence est tout ce qui amène de façon directe ou indirecte à l’impudicité !
1 corinthiens 6.18
La notion d’indécence est plus ou moins connue de tous. Cependant, certains en sont plus conscients que d’autres.
On peut être une occasion de chute sans le savoir, ça peut arriver. En tant que femme, nous devons être consciente que notre corps est une bénédiction. Mais qu’il peut représenter pour certaines âmes sensibles une arme de destruction MASSIVE ! 😂
En effet, au-delà de ne pas occasionner la chute de X ou Y, cela renvoie à la responsabilité que tu as concernant les messages que tu envoies au travers de ton habillement.
Oui, TU ES RESPONSABLE de ce que tu fais de ton corps, par conséquent, c’est à toi de décider si tu veux être la gardienne de ton frère et/ou de ta sœur ou si tu veux les faire chuter une bonne fois.
La Bible est plutôt explicite à ce sujet et illustre bien ce que je te dis plus haut.
Mais, prenez garde que cette liberté, que vous avez, ne soit en scandale aux faibles.
1 Corinthiens 8.9 (Version Oservald)
Toutefois, faites bien attention à ce que votre liberté ne fasse pas tomber dans le péché ceux qui sont mal affermis dans la foi.
1 Corinthiens 8 : 9 (Version Semeur)
Ici, la Bible est claire, cette liberté tu l’as ! Mais dans cette liberté que tu as, tu dois veiller à ne pas te retrouver comme étant le scandale ou celle qui affaiblit spirituellement les gens. En les poussant quelque part à pêcher et, plus explicitement, à capturer des images par la pensée qu’ils peuvent utiliser pour convoiter, se masturber ou être poussés à la pornographie.
On est d’accord que, pour certains, il en faut très peu ( lol) mais, pour beaucoup, il te suffira juste de faire preuve de décence et d’avoir en tête qu’il est recommandé de veiller sur toi et sur les autres.
Mon corps est le temple du Saint Esprit et non le temple de la luxure ou du désir. Tu vois ce que je veux dire ?
Bien sûr, dans le cadre de l’intimité du mariage c’est différent, mais là c’est un tout autre sujet !
Je sais que cela peut être pénible pour ton flow mais tu peux avoir du flow sans tuer les gens en chemin. Il ne tient qu’à toi de le décider !