Eté, pudeur, maillot de bain et honorer Dieu
Nous sommes au beau milieu des vacances d’été et cette année encore, des harmonyeuses se demandent si le port du maillot de bain à la plage est compatible avec une vie chrétienne “digne de ce nom”.
Est-ce qu’été, pudeur et maillot de bain riment ensemble ? C’est un questionnement légitime.
La plage, la piscine, les lacs sont des endroits délicats :
Une horde d’inconnus à peine vêtus essayant de minimiser leur stress en tentant d’avoir l’air d’un beignet.
La mode occidentale encourage à avoir le moins de tissus possible pour travailler son bronzage et montrer à quel point on a été assidu à la salle de sport. Mention spéciale pour la team top less.
En réalité ce n’est pas une mauvaise chose que de se questionner sur le comment on gère la pudeur et la modestie dans différentes configurations.
Cela permet d’être intentionnelle dans la manière dont on décide de se présenter aux autres. Il faut cependant se souvenir que cela doit être une décision personnelle, un alignement avec Dieu et non avec les Hommes ou les mensonges de l’ennemi concernant son apparence.
Honorer Dieu VS Le regard des autres
La sexualisation et « l’objectification » du corps des femmes sont un poids.
On est toutes d’accord pour dire que c’est pénible. Mais pour certaines harmonyeuses c’est un enfer au quotidien.
Avec la propagande médiatique autour et pour des standards de beauté toxiques, il est normal de vouloir adopter la technique de Paul aux Corinthiens : se couvrir pour être différente parce que Jésus nous a transformés et exprimer cette différence.
Nous n’allons pas nous mentir, les femmes sont soumises à une pression immense dès qu’il s’agit de ces questions. Comme si nous étions garantes de la sanctification du corps du Christ dans son ensemble.
A l’échelle culturelle, si cette dernière est corrompue, le fait même que nos corps changent avec les premières règles, certaines femmes peuvent expérimenter la croyance limitante d’être une souillure. Les mots sont forts volontairement parce que derrière les sourires et les opinions tranchées, il y a parfois des parcours de vie tout aussi tranchés.
Notre existence est scrutée et ce n’est pas bienveillant. Car on attache la pudeur au regard des autres et non à notre relation avec Dieu.
Comme je l’ai souligné plus haut, la sexualisation et l’objectification de nos corps nous positionnent en tant que fauteuses de trouble.
Au mieux, nous serons qualifiées de prostituées. Au pire de Jézabel. Personne ne questionne jamais ce que l’industrie du sexe, ou le fait que depuis la nuit des temps, posséder un être humain comme on possède une ceinture est normal pour beaucoup. À partir du moment ou tu possèdes des ressources suffisantes personne ne te questionne.
Donc les questions importantes ici sont : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
Pour qui ?
- Dieu
- Ma famille particulièrement mes parents
- Moi
- L’assemblée à l’église
Pourquoi ?
- Pour honorer le temple que je suis
- Pour ne pas faire honte à ma famille particulièrement mes parents
- Parce que la femme à l’interieur est différente et j’aimerai plus lui ressembler
- Pour ressembler plus à une chrétienne
Comment ?
- En faisant attention à ma morphologie et colorimétrie en choisissant des pièces flatteuses
- En évitant des couleurs criardes pour ne pas mettre dans l’embarras ma famille surtout mes parents
- Et surtout en respectant ma personnalité et ma nouvelle identité en Christ
- Le désir de me mettre en maillot de bain ne colle pas avec une vie sanctifiée
(Vous pouvez y répondre toutes seules. En vrai c’est le moment parfait pour poser des questions au Saint-Esprit sur vos croyances culturelles et intra familiales)
La culture, les standards et l’éducation sont à mettre à la poubelle si l’un d’eux entre en conflit avec la liberté que Christ nous offre.
SANS AUCUNE HÉSITATION !
Mon corps est le temps du Saint-Esprit et j’ai le droit de profiter de la vie sans avoir le poids de la communauté à gérer. Ce regard peut constituer un frein pour une harmonyeuse qui rêve de baignade mais à conscience du regard des gens. Elle va donc utiliser la raison de la pudeur et de la modestie pour ne pas apprécier la plage.
Plus largement, ce sujet cache un autre type de vérité que l’on aborde pas ou alors timidement dans notre communauté.
Honorer Dieu VS Cacher ses complexes
Cellulite, vergetures, cicatrices, tâches de naissance, varices, gros mollets, petits mollets, maladie de peau, surpoids, gros ventre, ventre mou, grosse fesses, pas de fesses, pas de seins, seins asymétriques, gros seins, poils, duvet, une jambe en moins !
La liste est looongue mes harmonyeuses.
Parfois sous couvert de pudeur et de modestie, il est possible que des harmonyeuses cachent leur mal être. Beaucoup de femmes galèrent avec leur image et le mot est faible. Même la plus grande des spirituelles à parfois des soucis avec le miroir.
Pour ne pas avoir l’air vain, narcissique ou égocentrique, elles vont cultiver une apparence de brisement pour ne pas avoir à gérer le problème frontalement. Si elles se présentent comme des femmes brisées et humbles, personne ne les questionnera sur le pourquoi elles ne profitent jamais de l’eau.
Le diable aime jouer avec la culpabilité, la honte et le sentiment de n’être jamais assez chez les femmes. Il assaisonne ça avec du sel, du poivre et trois cuillères à soupe de comparaison. Et il s’assoit et nous regarde nous empêtrer dans nos relations avec les autres et surtout avec nous-même.
Il est tentant de prendre un espace de nos vies dans lequel Satan a déversé son fiel. L’habiller d’intention de sainteté et en faire un dogme.
Aller en maillot de bain à la plage ne fera jamais de nous des prostituées ou des aspirantes Jézabel.
En revanche, ne pas adresser la problématique de la mésestime de soi et de son corps est un péché.
Dire de son corps qu’il est dégueulasse, moche, sale, immonde, à vomir n’est pas en accord avec le statut de merveilleuse créature. Cela n’aide pas à honorer Dieu.
Encore une fois les mots sont forts mais je n’en ai inventé aucun. Se sont des mots qui sont sortis de la bouche de filles du Royaume. Nos complexes sont presque devenus une seconde nature chez certaines voir même de l’idolâtrie. Lorsque toutes nos pensées, nos attitudes, notre manière de parler et de nous habiller sont dictées par le mal être ou les complexes.
Le diable adore cela car généralement “misery loves company” ( la misère aime être accompagnée).
Il suffit de s’associer avec d’autres femmes qui ont le même degré de détestation que soi pour normaliser quelque chose qui à vocation de nous détruire.
Ex: La peur du gras et de grossir et les troubles du comportement alimentaire (TCA).
Compter les frites. Ne manger que des aliments vapeurs ou que des soupes. Boire des thés minceur, consommer beaucoup de laxatif…
La vie laisse des traces sur nos corps et certaines de ces traces sont parfois rattachées à des traumas et c’est normal de ne pas être confortable avec cela.
En habillant nos complexes avec de la fausse pudeur et de la fausse modestie nous ne faisons que déplacer le problème.
Honorer Dieu VS Honorer Dieu
RIEN bibliquement parlant ne nous empêche de profiter de la mer en maillot de bain et d’honorer Dieu. Les “règles existantes” sont surtout des dogmes et certaines ont du sens.
Il est important de ne jamais décentrer Dieu de la marche à suivre au cas où le dogme serait trop charnel et capillotracté.
On ne force pas, on cherche la paix et la guidance du Saint-Esprit.
Jean 14:27 “ Je vous laisse la paix, je vous donne la paix, je vous donne ma paix. Je vous la donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble pas et se laisse pas effrayer” LSG 21
Trois pistes afin d’aiguiller ta réflexion :
- Oui il y a d’autres personnes autour nous. Oui certains sont quasiment nus. Si cela constitue une pierre d’achoppement pour toi et bien n’y va pas et aligne-toi avec Dieu. Ceci afin d’ arrêter de sexualiser le corps des autres ou simplement de juger leur choix de tenue.
C’est TA responsabilité. La personne qui est tenue à un standard chrétien, c’est toi. Car c’est toi qui a accepté Jésus. Les autres n’ont pas à se plier à tes problématiques.
De plus tu peux aussi adapter l’endroit où tu profites de l’eau en allant dans une piscine privée ou en choisissant des endroits avec pas ou peu de monde.
S’il s’agit juste de ne pas voir autant de personnes dénudées. Le conseil s’applique aussi.
- Tu n’es pas à l’aise avec le fait de TE découvrir devant des inconnus mais tu veux profiter ? Alors inspire-toi des communautés juive et musulmane.
En tapant “maillot de bain Tsniout” et “Burkini” sur Google, on se rend vite compte que la pudeur n’est pas un “problème” pour profiter d’une plage ou d’une piscine.
Plus généralement, la pudeur et la modestie ne sont pas un frein pour apprécier la mode dans ces communautés. Elles se sont adaptées. Du coup, il y a énormément d’options tendances et qualitatives.
Pourquoi ne pas s’en inspirer pour naviguer dans cet espace dans ta vie?
De plus il y a pleins d’options de kimonos, paréos et robe de plage sur la plupart des sites internet de mode. Il n’y a plus qu’à faire la sélection qui te fait plaisir.
- Ne laisse pas tes complexes être la balle de foot préférée de Satan pour te tenir.
Le pied de la croix est un endroit parfait pour les déposer et éventuellement chercher de l’aide auprès de professionnels. Peu importe le professionnel à partir du moment où tu as consulté le Saint-Esprit et que tu es sûre de toi vas-y.
Qu’il s’agisse d’un professionnel de la santé mentale, une esthéticienne, un coach sportif où d’un chirurgien, fais ce que tu as à faire pour te sentir bien dans ta peau.
Tu as le droit de profiter toi aussi. Et tes complexes ne sont pas un barème de notation pour savoir si tu mérites d’exister telle que tu es.
J’aimerais prendre le temps de souligner que Dieu ne nous demande pas d’être austère pour exprimer notre humilité, pudeur et notre modestie. Tu peux honorer Dieu autrement.
Si le Saint Esprit t’a spécifiquement demandé de faire certaines choses, ces demandes s’appliquent à toi dans un premier temps et pas nécessairement aux femmes/filles qui t’entourent.
Tomber dans la religiosité avec ce genre de sujet est aisé. Il est impératif de rester bienveillante et à l’écoute des unes et des autres et surtout respecter le fait que nos cheminements soient différents.
Et n’oubliez jamais que la comparaison est une voleuse de Joie.
Soyez bénies