ESPRITFoi

Ton passé ne définit ni ton présent, ni ton avenir

J’aimerais commencer cet article par deux questions : Est-ce que tu as tendance à te limiter à cause de ton passé ? Est-ce que tu es du genre à te comparer aux autres ? 

J’ai relu récemment l’histoire de Joseph et, à chaque fois, je suis estomaquée de la manière dont il a abordé la vie malgré son lourd passé.

En effet, quand on lit le verset Genèse 39 : 2 « l’Eternel fut avec Joseph, celui-ci réussissait à tous égards », on se dit que Joseph était plein de grâce et qu’il avait la faveur du Seigneur. Mais on n’imagine pas forcément le cheminement de sa vie par lequel il est passé.

Alors, contextualisons un peu sa situation pour réaliser pleinement sa trajectoire.

Joseph était issu d’une famille nombreuse, un même père, mais quatre mères différentes !

Son père, Jacob, était un arnaqueur avéré : toute sa vie, il a triché, ce n’était un secret pour personne. Il a escroqué son propre frère pour l’écarter de la succession, puis, est allé se réfugier auprès de sa mère, avant de fuir comme un lâche. 

Son grand-oncle l’a trompé lui aussi en lui faisant épouser celle de ses filles que Jacob n’aimait pas, probablement en l’enivrant le soir des noces pour troubler son jugement. Il se retrouve donc avec deux femmes !

Sa favorite étant stérile, il en est venu à avoir des rapports avec sa servante. Et là, comme moi, tu te dis, waouh quand même !!

Et bien, en dépit de son cadre familial déficient et malgré la trahison de ses frères, Joseph a réussi.

 Oui, Joseph a réussi malgré la calomnie et treize années de prison injustifiées.

Pourquoi ? Parce qu’il n’était pas seul, parce que son passé n’a pas déterminé son présent ni son futur. Le Seigneur n’avait pas dit son dernier mot pour la destinée de Joseph.

Notons aussi, que Joseph était acteur de sa vie. Il a activé sa foi, n’a pas baissé les bras. Il a misé sur sa propre vie. Le passé de Joseph n’a pas déterminé son avenir. Il a été acteur de sa situation, de sa destinée et de son avenir.

ton passé

Et cela m’a fait penser au fait que nous sommes en partenariat avec le Seigneur. Il fait sa part, mais nous devons aussi faire la nôtre.

Quand Dieu est à nos côtés, on peut triompher de notre passé, et réussir tout autant. Le plus important, c’est de d’abord construire, préserver et de privilégier sa relation avec Dieu. 

Ensuite c’est d’activer notre foi en étant dans l’action.

Je reviens avec d’autres questions : est-ce que toi aussi tu dois faire face à un lourd passé ? Est-ce que tu as l’impression que ton passé te rattrape chaque fois que tu souhaites avancer ?

Saches que tu n’es pas obligée d’être limitée par l’histoire de ta famille ou par les événements du passé.

Tu peux décider de te tourner vers le Seigneur, de lui faire confiance et te faire confiance aussi. Le Seigneur t’accepte et t’aime telle que tu es et il veut te libérer des chaînes du passé. Ton passé ne détermine pas qui tu es et qui tu es amenée à devenir ! Crois-le et sois dans l’action.

Lorsque nous vivons dans la peur, nous trouvons des excuses. Nous ratons des occasions, nous laissons passer le temps. Et finalement, nous nous sentons frustrées par nous-mêmes et par notre vie.

ton passé

Lorsque nous nous sentons prêts à prendre des décisions courageuses, guidées par l’Esprit Saint, nous pouvons nous retrouver dans des situations compliquées ou plus ou moins agréables, hors de notre zone de confort.

Mais nous serons tellement heureuses d’avoir fait le bon choix et remplies de Sa vie. Car nous aurons obéi à Dieu. Nous aurons eu le courage de Le suivre et de faire Sa volonté !

Nous sommes toutes confrontées à ce dilemme dans notre vie et, à la fin, nous devons décider de ce que nous ferons.

Si tu as réellement décidé d’être dans l’action, tu peux commencer par chercher des comptes sur les réseaux sociaux, lire des livres de parcours inspirants ou qui te proposent des solutions généralisées à mettre en pratique. Si tu souhaites avoir quelque chose de personnalisé et d’approfondi, tu peux également te faire accompagner.

Une thérapie, un coaching, ce sont des solutions qui s’offrent à toi. 

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Djéné
Coach de vie, je t'accompagne dans cette quête de plénitude intérieure, dans cette recherche de ton vrai toi en prenant le temps nécessaire pour faire un travail approfondi sur les problématiques que tu rencontres.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:ESPRIT

Next Article:

0 %