ESPRITExhortations

Sais-tu ce que Dieu attend ? … Que tu évangélises !

L’évangélisation ! Je sais ! Je démarre fort l’année avec un tel sujet (rires) … néanmoins, je voudrais attirer ton attention sur un élément essentiel …

Tout comme la plupart des gens, nous avons pour habitude de prendre de bonnes résolutions en début d’année. Ou du moins, attendre le début d’année pour commencer à les mettre en pratique :

  • Faire un petit régime (ben oui, parce qu’il faut souvent perdre les quelques kilos liés aux petits plaisirs des fêtes lol), 
  • Faire du sport, pour prendre soin de la santé de son corps, 
  • Se lancer dans un projet qu’on a depuis longtemps en tête, 
  • Faire des efforts sur son caractère, afin de devenir notre version 3.0 …
Nous avons encore tellement de résolutions à prendre. Mais dans ta liste de bonnes résolutions ou objectifs, j’aimerais que tu inscrives en tête de liste : « Evangéliser » ou « Parler de Jésus ».

Je sais, quel challenge si tu ne l’as jamais fait ! Peut-être par peur du regard des autres. Ou parce que tu n’y avais jamais réellement pensé ou tu ne sais pas comment faire !?

Y-a-t-il des limites à l’évangélisation ?

Nous avons souvent tendance à croire qu’il n’y a que 2 moyens d’évangéliser : dans le métro ou dans la rue, en criant « Jésus sauve » ou « Jésus vous aime ». Mais c’est tellement plus que ça ! Aujourd’hui, il y a tant de moyens d’évangéliser mis à notre disposition. Pour nous rendre  la tâche plus facile, plus accessible. Nous n’avons pas tous la même audace mais tous le même mandat !

Evangélisation

Puis Il leur dit : « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
Marc 16:15 (LSG)

C’est la dernière directive que Jésus a donné à ses disciples avant d’être enlevé au ciel. 

A-t-Il imposé pour autant la manière dont nous devions prêcher Son Evangile ? Absolument pas !

Probablement le plus important pour Lui était le fond. Accomplir notre tâche et faire notre part. Car Lui a fait la sienne en mourant à la croix. 

Je crois que la forme nous appartient. Elle est fonction de notre personnalité, de nos capacités, de notre sensibilité … 

Pour que des âmes soient gagnées à Christ et donc sauvées, il faut que le mandat soit donné à des personnes. Et ces personnes doivent se lever pour aller effectuer ce mandat. 

Un passage biblique explique cette logique implacable : 

Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ?
|Romains 10:13-15 (LSG)

De manière concrète, comment évangéliser ?

Nous pouvons tout simplement évangéliser auprès des personnes qui rencontrent des difficultés, en parlant de ce que Jésus a fait dans notre vie et de la manière dont il vous a permis de triompher des difficultés. C’est un excellent moyen d’évangélisation, car en parlant de vos difficultés et de vos victoires, ces personnes voudront forcément savoir comment vous vous en êtes sorti … quel moyen plus naturel de parler de Jésus ?

Vous pouvez également tout simplement parler de votre foi au détour d’une conversation avec des amis ou collègues de travail, ouvrant ainsi la porte à Jésus dans leur vie. 

Il ne s’agit pas de leur forcer la main, mais plutôt de créer une ouverture et de voir s’ils manifestent un intérêt.

Evangélisation 2

L’invitation à l’église est également un remarquable moyen d’évangélisation ! 

Rien de plus simple ! Vous avez différents moyens de procéder :

  • soit en invitant une personne à assister à un culte le dimanche matin,
  • soit en l’invitant à un baptême ou à la cérémonie religieuse d’un mariage !

Ce sont des évènements qui n’arrivent pas tous les jours, certes, mais qui sont très efficaces pour être directement touché. 

Pensez bien à faire un petit « débriefing » avec la personne à la fin. Pour recueillir ses impressions. Et s’avoir si quelque chose l’a interpellée ou s’il a des questions. 

Cela peut être un véritable point de départ. Car, en se rendant directement dans le lieu par excellence où la présence de Dieu est manifeste, il pourra ressentir certaines émotions fortes et ne pas comprendre ce qui se passe … d’où l’importance du « débriefing ».

Un des autres moyens que j’affectionne mais qui peut être un peu coûteux est d’offrir une très belle Bible avec une petite dédicace. Un mot vraiment personnel écrit à la main, sur la première de couverture. Ce n’est évidemment pas un cadeau que je fais à tous ceux à qui je parle de Dieu évidemment. sinon ça me coûterait très cher !

Evangélisation Bible

Si tu optes pour ce moyen, il faut au préalable déjà avoir parlé de Jésus à cette personne pour que ce cadeau ait vraiment du sens. Peut-être ce cadeau mettra t-il un peu de temps à porter du fruit. Mais garde en tête que tu as semé la graine. Tes prières pour cette personne arroseront cette graine.

Aujourd’hui, nous assistons avec bonheur, à la démocratisation des messages d’évangélisation au travers des vêtements et d’accessoires divers. Porter un vêtement (t-shirt, sweat, survêtement, bonnet), un masque ou une coque de téléphone avec des messages d’évangélisation tels que « Jésus t’aime », «Pray God» ou « Lis ta Bible »a un grand effet aujourd’hui ! 

Il y a encore tant D’AUTRES MOYENS D’ÉVANGÉLISER … il n’y a que ton imagination qui puisse te limiter quant aux moyens que tu pourrais utiliser pour parler de Jésus. Et ainsi donner accès au Salut à ceux qui ne le connaissent pas encore !

Décide aujourd’hui de faire ce que Dieu attend de toi : évangélise, parle de Dieu, de Jésus et sauve des âmes en les gagnant à Christ … accomplis le mandat de tout disciple de Jésus, au travers des moyens qui te correspondent le mieux !

Prends-le comme un « challenge » et non comme une contrainte ; Note le nombre de personnes que tu as évangélisées et qui ont acceptées Jésus. Chaque année, fais le bilan et compare-le aux années précédentes. Ainsi tu verras les personnes potentielles dont la vie aura été transformée par Jésus, par ton action.

Par Stéphanie d’Influence Chrétienne

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Redaction
Retrouvez les articles écrits par des anciens membres de l'équipe. Leur prénom figure en bas de chaque article.

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    More in:ESPRIT

    Next Article:

    0 %