Ose briller !
« Toi, Moïse, tu ordonneras aux israélites de te fournir de l’huile d’olive de la meilleure qualité, afin que tous les soirs les LAMPES soient ALLUMÉES. Aaron et ses fils placeront le PORTE-LAMPES dans la tente de la rencontre, devant le rideau qui cache le coffre de l’alliance ; les LAMPES BRÛLERONT du soir au matin devant moi [l’Éternel]. Les israélites observeront cette prescription en tout temps, de génération en génération. »
Exode 27:20-21
Lampe ! Allumée ! Briller ! Brûler ! Lorsque je lisais cet extrait de la Parole de Dieu, immédiatement, j’ai su que c’était à partir de lui que j’allais écrire ces quelques mots que je vous adresse, à vous, chères sœurs, amies de l’autre bout de la page, précieuses filles de notre Père aimant.
Dans un monde où tout va vite, dans cette société où l’apparence est reine, le paraître est roi et les lumières artificielles sont leurs messagères. Plus que jamais, vous devez oser briller !
Je sais, chères amies, que la vie n’a pas toujours été tendre avec vous. Et encore aujourd’hui, elle vous joue des sales tours. Néanmoins, moi, le mec qui vous écris, et vous les femmes qui me lisez, nous savons que Jésus, lui, il est tendre envers nous. Tenons ferme à cette promesse qu’Il nous a faite : « Je suis avec vous, tous les jours, jusqu’à la fin des temps… ».
Toutes les bosses, toutes les blessures et les cicatrices qui s’en sont suivies, le Seigneur les connaît dans le moindre détail. C’est lui qui les a pansées et guéries !
Et, ô combien, c’est une bonne nouvelle. Car, c’est à travers ces cicatrices, ces failles, ces fêlures, que la lumière divine va passer de vous au monde qui vous entoure !
Résilience rime avec brillance !
Et, amie, c’est ce que tu es. Malgré tes failles, tes craintes et doutes (mais, aussi, grâce à tes espoirs, attentes et ta foi inébranlable). Tu es une lumière qui brille dans les ténèbres.
Tu es cette lampe :
- posée sur la table d’une maison et tu illumines toute la pièce
- portative qui, après avoir rechargé ses batteries le matin, pars au travail. Et ose briller dans sa carrière malgré les défis quotidiens.
Tu es cette veilleuse qui, tendrement, mais, efficacement, brille. Et entoure de son halo d’amour ses enfants qu’elle aime tant.
Également, tu es cette bougie allumée qui se tient devant le cœur de ton mari, de ton fiancé, qui lui demeure fidèle et le soutient (et se laisse soutenir) jour après jour.
Enfin, tu es ce chandelier saint et consacré qui se tient devant le Saint des Saints. Devant la présence de l’Éternel. Devant son trône dont les quatre bases sont la droiture, la justice, la grâce et la vérité. Afin de plaider ta cause. Mais, aussi, la cause de tous ceux pour qui tu intercèdes dans le lieu secret.
Ta flamme, alimentée par l’huile de l’Esprit de Dieu, ne s’éteint pas, ne faiblit pas. La mèche qui te relie à ton Créateur, quand tu te tiens dans sa présence, peut plier, mais, ne casse pas.
Tu sais pourquoi ? Parce que, malgré les défis, les doutes, les blessures, tu entretiens ta relation avec ton Dieu et, ainsi, tu te laisses alimenter par lui, tu te laisses remplir par Sa présence, Son amour et Sa force.
Tout simplement, chère amie, tu Le laisses briller en toi et à travers toi. Sa lumière divine fait de toi ce porte-lampes, ce diffuseur de la lumière du ciel sur terre. Alors, mon amie de l’autre bout de la page, ma sœur, si chère au cœur de notre Père, ose briller.
Brille :
- dans ta chambre, seule, à genoux, en larmes, devant le Seigneur.
- si tu es mariée, au sein de ton couple, et sois cette lumière qui intensifie la flamme de ton mari
- au sein de ta famille (croyante ou non).
Ose briller dans ton école, peu importe les commentaires de tes camarades de classe.
Sois audacieuse pour briller dans ton travail, même si l’oppression y règne, même si la concurrence y est rude et, parfois même, déloyale, injuste.
Brille au sein de ton église locale, comme cette brebis de Jésus qui fait tout pour lui obéir.
Ton obéissance et ton humilité seront récompensées, car, le Seigneur voit et sait tout !
Enfin, précieuse amie, bien-aimée sœur en Christ, ose briller, non, je t’en conjure, brille, au milieu de la détresse que tu peux traverser.
Brille au milieu de la douleur, de la maladie, des doutes, des colères, des incompréhensions et des larmes.
Rappelle-toi, ô chère lumière de Christ sur terre, un jour il essuiera toutes ces larmes et, je suis persuadé que, la dernière fois que nous pleurerons, c’est de joie, parce que nous serons, enfin, dans Sa présence, pour toujours.
Pour conclure mon message que je t’adresse, chère amie, précieuse sœur, j’en reviens aux versets à partir desquels j’ai été inspiré pour t’écrire ces mots : est-ce que tu savais que l’huile d’olive qui était utilisée pour allumer les lampes qui devaient brûler, continuellement, devant le présence de l’Éternel, au sein du Tabernacle, et par la suite, à l’intérieur du temple de Jérusalem, était extrêmement pure ?
Pour arriver à cet état de pureté, les olives (si jamais elles avaient la capacité de ressentir la douleur) devaient subir un processus de pressage long, pénible et douloureux…
Oui ! Notre chemin sur cette terre est parsemé d’embûches, d’obstacles, d’incompréhensions et de douleurs. Mais, ô combien, la présence de notre Dieu, tous les jours, vient illuminer notre vie, nos choix, nos combats et nos victoires.
N’oublions jamais, chères amies, que « la Parole de Dieu est une lampe à mes pieds », qui me guide pas après pas. Elle n’est pas un phare qui illumine le tout d’un seul coup.
Alors, mes amies, précieuses sœurs, soyez cette lampe, ce lampion de papier, en apparence faible et délicat. Pas après pas, dans tous les domaines de votre vie, avec tous ceux et celles qui vous entourent, osez briller !
Chaleureusement en Christ,
Parole de Mec