Jésus brillait avec ces 5 attitudes
l est clair que Dieu nous demande d’être le sel de la Terre. Il est aussi encore plus clair que suivre son exemple est le meilleur moyen d’y arriver. Tu savais que Jésus “brillait” ?
Il avait sa manière bien à lui de briller.
À chaud, et avant de lire la suite…Quand je te dis que Jésus brillait, tu penses à quoi au juste ?
Briller de son étymologie signifierait de s’agiter et de tourner…
On est quand même loin du mot briller qu’on emploie aujourd’hui : mettre en lumière. J’ai tout de même envie que l’on papote sur ce sujet dans cet article, ça te dit ?
Je te remercie d’avoir accepté mon invitation.
Tu sais, nous sommes dans une ère où l’être humain est encouragé à vraiment se focaliser sur lui, ses besoins. On veut oser, briller, inspirer et c’est une belle et bonne chose en soi… Mais l’intention, la manière de faire feront toute la différence sur l’action de briller et d’oser le faire.
Quand notre modèle est Jésus, il y a une attention particulière à apporter sur son attitude, son état d’esprit face à diverses situations. Figure-toi qu’ en ce moment mes méditations ne brillent qu’autour de ça. Jésus brillait, mais quelle bonne nouvelle pour toi et moi !
Briller, dans la vie de Jésus, ça ressemblait à quoi au juste ? Ça tombe bien que tu me poses la question, je te réponds très vite et avec plaisir.
Le mot “briller” dans la Bible est exprimé plus de 10 fois.
Le mot est souvent employé dans un contexte de combat contre les ténèbres, de dispersion.
Hmm, briller dans ces conditions pas très joyeuses, j’ai très envie de passer mon tour.
Briller sera pour un autre jour (rires), mais penchons-nous sur les attitudes que Jésus adoptera, non pas pour briller finalement, mais mettre en lumière la puissance du Créateur. Et c’est bien là que la nuance est créée.
Dans son ministère, Jésus passait plus de temps à guérir qu’être au devant de la foule. Et c’est dans son ministère de guérison, que la Gloire de Dieu était mise en lumière.
Briller, pour Jésus n’était pas l’objectif. Mais faire comprendre par tous les moyens que c’est son Créateur qui brille en lui, et qu’il lui donne le pouvoir et le faire : telle était l’essence de son parcours sur Terre.
Je t’ai sélectionné 5 attitudes de Jésus qui m’ont marquées (liste heureusement non exhaustive). Alors comment mon Jésus brillait ?
Comment le fait de briller n’était pas l’objectif? Pourtant il était mis en lumière ? Pourtant, il a eu autant d’impact ?
1/ JÉSUS RENONÇAIT À SES DÉSIRS ET NON À SES VALEURS
Il lui arrivait d’enchaîner de longues journées, il aurait pu refuser d’aider, et ce, de manière justifiée. Mais non, tant que Dieu ne lui avait pas dit STOP, il continuait à renoncer à lui-même et faire le job. Est-ce qu’il t’arrive de vouloir faire de grandes choses, de prier et de ne pas réellement faire le job ? Est-ce qui t’arrive pour briller de compromettre tes valeurs ?
2/ IL N’AVAIT PAS PEUR DES TÉNÈBRES
Derrière les ténèbres, on peut parler d’épreuves, d’attaques… Mais comment briller sans ténèbres ? La lumière n’a d’effets seulement quand il fait sombre.
Jésus savait dans quoi il s’engageait , il savait également qui le portait. Il était équipé, il se nourrissait tous les jours pour contrer les éventuelles ténèbres et continuer de faire briller son créateur en lui, afin d’en faire profiter autrui. Est-ce que les épreuves t’effraient ? Est-ce que l’idée de briller sans ténèbres te réconforte ?
3/ JÉSUS NE CHERCHAIT PAS L’APPROBATION, NI LES APPLAUDISSEMENTS
Le tempérament de Jésus s’accordait mal à l’admiration de la foule. Il n’a jamais utilisé de combines pour obtenir un hommage ni des applaudissements, au contraire, il les fuyait. Dans Esaïe 42 : 2, il est dit qu’il ne criera pas, il n’élèvera pas la voix, il ne brisera pas le roseau cassé, il n’éteindra pas la mèche qui brûle encore.
“ Briller” pour lui, c’est travailler dans l’ombre, c’est annoncer la vérité et la justice. Est-ce que toi, avoir l’approbation est un moteur ?
4/ IL N’ÉTAIT PAS RADICAL FACE À LA DIFFÉRENCE DES AUTRES
Tout en œuvrant pour les pauvres, il allait chercher des moyens pour atteindre les riches. Il acceptait les invitations, assistait à leurs fêtes. Pour un seul but, gagner leurs cœurs et leur révéler un autre type de richesses.
Est-ce que la différence des autres t’empêche de “ briller” ? Elle te révulse ? Est-ce que tu es radicale au point d’oublier que, parfois, la différence de l’autre peut t’aider à briller comme Christ ?
5/ JÉSUS ÉTAIT FOCUS SUR SON OBJECTIF
Son focus est admirable. Son objectif était bel et bien de faire briller Christ en lui par des actions, des attitudes, un état d’esprit.
Qu’on dise de lui A et Z, il savait que son Père est l’ Alpha et l’Oméga.
Il savait que “briller”, c’est être avant de paraître.
Il savait analyser toutes les situations autour de lui sans perdre de vue l’objectif fixé.
Est-ce que les éléments externes t’éloignent de ton objectif ou c’est toi qui t’éloigne tout simplement ? Est-ce que pour briller, ton objectif est d’émettre des rayons de lumière ou d’apporter des vitamines à tes rayons ?
Pense à la lumière de l’aurore, elle n’aveugle pas ni n’éblouit. Elle vient doucement, paisiblement sur Terre, dissipe les ténèbres et éveille le monde à la vie. C’est ainsi que Dieu brillait – Osée 6:3
Je ne sais pas pour toi, mais briller prend un tout autre sens. Je veux briller comme lui , par lui, et pour lui. Tu te joins à moi ?
Avec Amour,