Famille recomposée
Lorsque l’on arrive à l’Eglise, l’un de nos défis est d’être confrontées à nos péchés et d’admettre que nous avons vécu loin de Dieu. En tant que mère célibataire, c’est comme si notre passé était écrit sur notre visage sans possibilité de le cacher. Quelle sera la suite ? Rester seule ou devenir une famille recomposée?
Est-ce souhaitable ou possible qu’un homme soit conscient de notre bagage et désire les porter avec nous ? Finalement, qu’est-ce qu’une famille ? N’y a-t-il qu’une seule possibilité ?
En France, les mères célibataires sont plus d’un million et demi selon la Clinique de fertilité IVI.
Aujourd’hui, ce chiffre confond les femmes ayant fait un choix personnel d’avoir un enfant seule et celles pour qui les circonstances ont conduit à ce choix et/ou ce style de vie.
Il faut le dire, toutes les mères célibataires aujourd’hui ne le sont pas par contrainte, abandon ou décès du père. Certaines ont fait le choix délibéré d’avoir un enfant seule.
Finalement, bien que les circonstances soient très importantes et conditionnent l’état d’esprit de la personne, le résultat reste une femme et un enfant.
C’est de cette manière que je suis arrivée à Jésus. Pour ma part, j’avais décidé de quitter le père biologique de ma fille car nous avions une relation toxique. J’étais animée du fait que je ne me marierais pas. Et que je ne demanderai à personne de porter les bagages que j’avais choisis de porter.
Si tu es à l’église et mère célibataire actuellement, tu dois certainement reconnaitre ce sentiment étrange que l’on a d’avoir l’impression que tout le monde connait notre vie sans pour autant connaitre quoi que ce soit.
Plus encore, tu as peut-être déjà été confrontée à des conversations dans lesquelles on t’exprime le fait que c’est plus difficile de trouver un mari pour une mère célibataire car elle n’est pas en position haute sur « le marché ».
Je me souviens que l’on m’a dit : « Si un frère s’intéresse à toi, réfléchis bien avant de dire non parce que tu auras forcément moins de prétendants qu’une femme sans enfant ! ».
Ah Seigneur, heureusement que tes pronostics pour nous sont meilleurs que ceux des hommes ! Car en réalité, il n’y a pas besoin d’avoir plusieurs prétendants. Il nous faut seulement celui que Dieu aura envoyé et équipé ! (si tu le crois, dis Amen avec foi !)
En fait, je n’aimais pas l’idée d’une famille recomposée.
Ayant grandi dans ce cadre-là, je ne souhaitais pas que ma fille puisse se sentir exclue comme je l’avais été.
Par définition, une famille recomposée est une famille constituée d’un couple vivant avec au moins un enfant dont un seul des conjoints est le parent.
Pour faire court, c’est une famille dont le lien d’affiliation entre les parents et le/les enfants ne sont pas tous légitimes.
Savez-vous que Dieu a déjà recomposé une famille ? Savez-vous que Dieu vous a greffé à une famille dont vous n’êtes pas légitime : la famille de Jésus ?
La Bible dit la chose suivante en Romains 11:13-24 : « (…) Le peuple d’Israël est comme un arbre bien cultivé, auquel on a coupé quelques branches. Toi, tu es comme la branche d’un arbre sauvage, et on t’a greffé parmi les branches qui restaient sur l’arbre cultivé. Maintenant, tu peux profiter avec ces branches de la bonne sève de ses racines. (…). »
Toi et moi, nous avons été ajoutées à une famille déjà composée et légitime, héritières des promesses de Dieu. Aujourd’hui, nous avons été légitimées par Dieu qui a choisi de nous prendre dans sa famille. Car notre Dieu est capable de nous aimer, nous éduquer, nous nourrir et nous habiller sans favoritisme.
Alors n’aie pas peur d’avoir une famille recomposée.
N’aie pas peur d’aimer à nouveau.
N’aie pas peur de faire confiance à un homme si tu as d’abord donné ta confiance à Dieu.
Aujourd’hui, j’ai une famille recomposée et j’ai la grâce de voir l’amour et la légitimité que Dieu peut donner.