Maladie, virus, attentats : Dieu est-il responsable ?
On ne parle que de ça : maladie, virus, attentats, covid-19, mort… Beaucoup de personnes se demandent pourquoi Dieu permet cela. Ou pire, ils accusent Dieu et le pointent comme responsable de ces fléaux.
A travers cet article, j’aimerai rétablir certaines choses. Non pas que Dieu est besoin d’un avocat. Mais quand on aime quelqu’un, on a envie de le défendre. Surtout que ces accusations sont fausses et infondées.
Dieu ne peut pas être responsable de la maladie et donc de ce virus !
Pourquoi ? Et bien commençons par nous appuyer sur la base des bases, c’est-à-dire, Sa parole, la Bible. Tout d’abord, Jésus pendant qu’il était sur terre, parcourait les villes, chassait les démons et guérissait les malades.
Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.
Matthieu 4 : 23
En toute logique, qui peut rendre malade quelqu’un pour ensuite le guérir ? Quand on connait la bonté et l’amour de Dieu, c’est quelque chose qu’on ne peut concevoir.
Alors oui dans l’Ancien Testament, il arrivait que Dieu envoie la maladie pour punir son peuple qui était dans la désobéissance, la rebellion, le mensonge, l’idolâtrie… mais par la venue de Jésus et par l’oeuvre de La Croix, tout cela est accompli. Il n’y a plus de fléaux ou de punition. Par contre, il y a les conséquences de nos actes.
Je me base sur la Parole de Dieu mais aussi sur mon témoignage personnel. J’ai été malade pendant 12 ans. J’étais en insuffisance cardiaque. Pendant plusieurs années, j’ai rendu Dieu responsable de mon état. Je l’accusais sans cesse. J’avais l’impression qu’Il m’avait puni pour quelque chose. Je lui en voulais énormément. Mais pendant mon parcours, Dieu m’a montré que je me trompais de cible. Celui qui vient détruire, égorger, voler nos vies ce n’est pas Dieu mais satan ! C’est lui l’ennemi de nos âmes.
Le voleur (satan) ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi (Jésus), je suis venu afin que les brebis (nous) aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.
Jean 10 : 10
Ce verset nous montre 2 aspects :
- Celui qui vient nous voler, nous égorger, nous détruire, nous faire mourir, c’est satan.
- Celui qui est venu nous donner LA VIE c’est Jésus.
Ça ne peut pas être plus clair.
Alors pourquoi tous ces malheurs, ces morts innocents, ces attentats… ? Pourquoi vivons-nous tant d’horreur ces dernières années ? Quels sont les raisons de ce chaos ?
Je n’ai pas la prétention d’avoir la réponse absolue. J’ai juste des éléments de réponse qui poussent à réfléchir.
Tout d’abord, Dieu a donné le libre-arbitre à l’homme. C’est donc chacun d’entre nous qui sommes responsables de nos actes et de ce qui se passe actuellement.
Certes, nous n’avons pas pris le couteau pour égorger ou décapiter les gens.
Mais marchons-nous dans l’amour divin au quotidien ? Sommes-nous vecteurs d’amour ou de haine ? Aimons-nous envers et contre tout ?
Il y a encore tant de divisions entre nous, êtres humains et notamment chez les chrétiens. C’est bien dommage. Comment pouvons-nous propager l’amour de Jésus, si entre nous, nous n’arrivons pas à nous aimer et à aimer notre prochain ?
Ensuite n’oublions pas que le mandat de Dieu est de sauver des âmes tandis que celui de satan est de remplir l’enfer. Il ne souhaite donc pas laisser du temps aux hommes pour se repentir et être sauvés. Il accélère les choses car il sait que Jésus revient bientôt.
Dieu est prêt à attendre le temps qu’il faut pour que chaque être humain puisse avoir l’opportunité d’être sauvé. Il peut attendre jusqu’au dernier enfant, car c’est un père. Par contre satan n’a qu’un désir : devenir Dieu. Il veut une multitude pour l’adorer. Contrairement à Dieu, il ne laisse pas le choix et s’il faut tuer pour cela, il le fait.
C’est si facile de pointer du doigt une personne extérieure. Bien plus facile que de s’observer et se remettre en question.
N’attristons pas Dieu avec ces accusations mais demandons-nous comment nous pouvons renverser ces circonstances désastreuses ?
Apprenons à marcher dans l’amour, à ne plus être dans l’accusation, même si nous pensons avoir raison. Le plus important est-il d’avoir raison ou de gagner des âmes en partageant l’amour du Christ.
Prenons comme exemple celui qui n’a jamais accusé, crié, ouvert la bouche pour crier justice, alors qu’il en avait tous les droits ! Prenons exemple sur Jésus.
Dieu n’est pas responsable du virus, de la maladie, de la mort et autre fléau. Non Dieu est responsable de l’amour, de la paix, de l’unité, de la bienveillance… Il est juste et bon.
Dans Sa bonté, Il a donné à l’Homme la possibilité de faire ses propres choix. Aujourd’hui, l’Homme récolte le fruit de ses choix et Dieu n’est en aucun responsable de cela.
Mais la bonne nouvelle est que rien n’est irrécupérable. Cela demande du changement. Un changement interne et externe mais c’est encore possible tant que Jésus n’est pas revenu.
Alors ma belle harmonyeuse, veux-tu être le changement ? Celle qui va amorcer une vague d’amour et de paix autour de toi ? En nous additionnons dans cette démarche, nous arriverons tôt ou tard à faire la différence et à inverser cette tendance négative de maladie, virus et mort prématurée ! C’est ça le réveil des enfants de Dieu en 2020 !