8 outils clés pour se reconstruire quand on est maman célibataire
Pour les femmes qui, à l’issue d’une vie de couple, se retrouvent maman célibataire et ce, pour diverses raisons, je vous partage, ici, des outils qui peuvent vous aider à vous reconstruire sentimentalement.
Dans les relations amoureuses, nous faisons parfois face à des situations qui nous apprennent sur nous ou sur la vie à deux.
Une relation de couple peut, soit se construire et mûrir, soit ne pas se développer, ce qui peut parfois mener à une déception ou un cadeau selon notre perception des choses.
Outil n°1
Accepter en toute conscience son statut de maman célibataire
Quand on se retrouve dans cette situation, il est primordial de l’accepter sans culpabiliser. Quelles que soient les raisons de votre séparation, acceptez et assumez-la afin d’avancer et de vous reconstruire progressivement et à votre rythme.
Il est essentiel d’apprendre de ses erreurs tout en évitant de voir sa séparation comme un échec car, si vous en êtes arrivées là, c’est majoritairement pour des bonnes raisons.
Par exemple, vous dire que vous avez préservé votre enfant d’un environnement toxique. Car il vaut mieux donner à votre progéniture une meilleure vision du couple que le contraire. Il est préférable pour un enfant de voir ses parents heureux, même s’ils vivent chacun leur vie de leur côté, au lieu de continuer de vivre dans une ambiance nocive pour la famille.
Bien sûr, si aucune solution pour sauver votre précédente vie de couple n’a pu être trouvée, il est préférable de prendre la meilleure décision pour soi et sa descendance.
Il vaut mieux choisir de se prioriser que de sauver les apparences.
Ceci est aussi bien valable pour les mamans ou les papas solos.
Outil n°2
Apprendre à gérer votre solitude
Se retrouver seule, du jour au lendemain, avec son ou ses enfants n’est pas quelque chose d’aisé. La vie de couple a l’avantage de permettre de solutionner à deux les problèmes de tout ordre, bien entendu quand tout se passe bien.
Cette situation oblige à réfléchir beaucoup plus constamment et la charge mentale augmente forcément.
Selon la durée de la séparation, vous pouvez ressentir un manque affectif. En effet, votre descendance n’est pas encore adulte et ne peut pas combler votre besoin affectif que procure la vie de couple. Si vous ressentez le besoin constant de combler ce vide affectif, pensez à effectuer un travail sur l’origine de ce manque.
Outil n°3
Demander de l’aide
La maman solo fait face à de multiples défis qui, parfois, l’obligent à recevoir de l’aide pour s’en sortir. Si vous ressentez de la fatigue physique ou mentale, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous. Il n’y a pas de honte à solliciter son entourage si vous n’y arrivez pas toute seule. Selon le pays ou la région où vous résidez, renseignez-vous sur les possibilités que vous pouvez avoir pour vous en sortir et mieux prendre soin de vos enfants.
Outil n°4
Booster votre mental
Il est normal et humain de vivre des périodes où tout va pour le mieux et des moments où vous avez l’impression que rien ne va. Dans ce dernier cas, pensez à travailler régulièrement votre mental en faisant le tri dans vos pensées.
Par exemple, vous pouvez être sujette à des commentaires ou remarques malveillants de certaines personnes. Il est essentiel de ne pas les entretenir et de rejeter cela.
Les pensées négatives peuvent parfois venir de vous également, dans ce cas pensez à les neutraliser et reconnaître votre valeur.
Plusieurs femmes, après avoir vécu des déceptions sentimentales, perdent leur estime d’elles-même.
En effet, le fait d’avoir subi une rupture amoureuse remet parfois en cause l’estime qu’on a de soi. Notre rôle est de travailler positivement notre estime et la cultiver afin de ne pas se laisser assombrir par des pensées dévalorisantes.
Par exemple, j’ai accompagné une maman célibataire qui pensait avoir gâché sa vie et culpabilisait à cause de sa séparation. Le fait de se retrouver seule avec un enfant peut vous donner l’impression d’un échec global de sa vie.
Certes, le schéma familial idéalisé par la société n’est pas celui de la monoparentalité et le fait de ne pas y adhérer peut vous affecter, mais je vous conseille de travailler vos croyances sur ce point afin qu’elles ne vous limitent plus.
Outil n°5
Revoir vos standards à la hausse pour votre future vie conjugale
Quand vous aurez travaillé sur vous et sur votre estime personnelle, vous prendrez conscience que vous devez élever vos standards en ce qui concerne la vie de couple à laquelle vous aspirez.
Etant une femme avec enfant(s), vous formez une « personne multiple ». En ce sens que non seulement pour vous reconstruire vous aurez besoin de l’homme avec qui partager votre bonheur, mais également une figure paternelle stable pour vos enfants.
Votre futur(e) cher(e) et tendre devra donc à la fois être un mari exemplaire et un père ou beau-père recommandable pour la stabilité émotionnelle de votre enfant.
Outil n°6
Assumer ses enfants
Par expérience personnelle et de celles que j’ai appris des autres, il est préférable d’assumer non seulement le fait que vous êtes mère célibataire, mais aussi le nombre d’enfants que vous avez.
Une relation qui démarre sur des bases saines, solides et transparentes a plus de chance d’aboutir et de fleurir qu’une relation qui ne débute pas sur une confiance mutuelle.
Si vous faites une rencontre merveilleuse et que vous avez le sentiment que votre amoureux s’annonce comme un potentiel futur mari, n’hésitez pas à faire toutes les précisions nécessaires sur votre statut familial.
Si, par exemple, vous maximisez vos chances de rencontrer l’homme de votre vie sur les sites de rencontres sérieux, ou tout simplement pour des raisons pratiques, pensez à le préciser dans votre description également. De cette façon, vous serez sollicitées, en principe, par les bonnes personnes directement, même si après il faudra faire de plus ample connaissance.
Outil n°7
Se prendre en main
L’erreur que vous pouvez faire si vous êtes maman célibataire est d’attendre que l’homme de votre vie fasse tout pour vous. Et si jamais il attendait la même chose de vous ?
Loin de moi l’idée de vous faire culpabiliser, mais je souhaite juste attirer votre attention sur la nécessité de se prendre en main.
Un enfant n’est pas un frein, mais un moteur pour s’en sortir quand on est maman solo.
C’est ce qui a été le cas pour moi quand je l’ai vécu, les moments où j’ai eu le moral à zéro pendant ma vie de maman célibataire, j’ai puisé en moi les ressources et la motivation nécessaire pour le faire pour mon enfant.
Je me suis dit qu’il était primordial que je fasse mon maximum afin que mon enfant soit fier de sa maman et épanoui. Et je vous assure que le fait d’y penser vous redonne de la force et l’énergie nécessaire pour remonter votre moral s’il est temporairement bas.
Outil n°8
Prier
La prière est d’une très grande aide.
C’est ma foi en Dieu qui m’a aidé à tenir toutes les fois où j’ai traversé des situations difficiles dans ma vie, et particulièrement quand je me suis retrouvée mère seule.
Ayant pris conscience de l’Amour Inconditionnel de Dieu, j’ai réalisé combien je suis aimée par le Créateur. Vu que nous sommes créés à son image, je me suis dit que je pouvais reconstruire ma vie de couple et rencontrer un homme qui allait m’aimer sans condition et telle que je suis.
Et j’ai axé mes prières dans ce sens qui, Dieu merci, ont été exaucées.
De mon expérience personnelle et de tous les enseignements que j’ai reçu, si vous êtes prêtes à rencontrer l’homme de votre vie, priez et passez à l’action.
J’organise tous les mois des ateliers interactifs sur ces problématiques, vous pouvez vous inscrire aux travers de mes réseaux sociaux.
Si vous avez quelques minutes, ça me ferait plaisir de recevoir vos retours sur les sondages ci-dessous :
Si vous souhaitez une séance découverte avec moi, réservez au travers de ce lien : https://calendly.com/nelly2k
Je vous souhaite en cette nouvelle année de vivre la vie sentimentale que vous désirez.
Deviens créatrice de ta vie sentimentale.
Nelly K
[…] faut le dire, toutes les mères célibataires aujourd’hui ne le sont pas par contrainte, abandon ou décès du père. Certaines ont fait le […]